Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est on obligé de faire des exos pour progresser a la gratte?

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 1 796 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est on obligé de faire des exos pour progresser a la gratte?
Ma question est simple je voulai savoir si on devai passer par des exos comme les gammes :oo:
pour progresser a la gratte ou simplement jouer les morceaux qui nous plaisent suffisent :bravo:

si vous rerpondez que oui il fo des exos :8O:
alors j'aimerai savoir pourquoi et quel benefice on en tire


merci d'avance les gratteux :8)
2
Hye!!!
Echauffements, exos, reproduction de solo, harmonie appliquée et bien sur "ton meilleur ami", le metronome!!!
C chiant, mais tu progresse, disons...10 fois plus vite! :bravo:
3
Hop, je suis pas grateux, mais bon, c'est un peu pareil pour tous les instruments.

En fait, ça depend de ce que tu cherches en jouant. Perso, j'ai commencé tout petit petit, en faisant pleins d'exos, le conservatoire, etc... Ca m'avait dégoute, j'aime pas, je me suis fait viré, puis... Depuis deux ans, je fais des gammes de mon propre chef.

POur moi, les exercices purement techniques, ça a deux interêts : augmenter ta technique, et surtout, te "délier" les doigts/mains. Mine de rien, avant de jouer "pour le plaisir", je fais 10-15 minutes de trucs à la con, et après, ben j'ai l'impression d'avoir un poid en moins dans les doigts. Ca me permet de plus y penser, et c'est ça l'interêt.

Après, il y a les exos "musicaux" , pour avoir des nouveaux accords dans les mains, tout ça. Ca augmente le plaisir de jouer après aussi, car tu es fixé plus ou moins sur les questions musicales, plus sur le technique. Puis ça permet le dechiffrage facile, pour( jouer avec des personnes que tu connasi pas ou des morceaux que tu connais pas, c'est bien

Bref, déjà, faut que tu en ais envie, faut que ça t'apporte qqch, et surtout, que ça en se fasse pas aux dépends de la musique. L'interêt, c'est juste de n'avoir à se focaliser que sur la musicalité des trucs que tu joues, rien de plus.
4
Tu oublie le principal: metronome!!!

C chiant, puis après 2, 3 semaines de metronome intensif, puis t'es amené a boeuffer, et là, ô joie, tout est dedans, ca swingue, le bonheur!!!!
5
Merci les gars. et vous auriez des manuels facil d'utilisation pour faire ce deliage de doigt svp

merci d'avance :8)
6
Pas besoin de manuel.

Tu peux diviser ton travail en deux parties (pas vraiment en fait :lol: ).

Main gauche (manche) :
- Souplesse des doigts : sur la 6e corde, tu poses ton index sur la 5e case, puis ton majeur sur la 6e, ainsi de suite en allant jusqu'à la 8e case avec ton petit doigt puis tu passe à la corde suivante. Quand t'es arrivé à la 1e corde 8e case, tu repars en arrière. Conseil : frappe la corde régulièrement, et surtout, dès que tu as mal : ARRETE !! et recommence après.
Main droite :
- Les arpèges, prend une suite d'accords dont la fondamentale se trouve sur une corde différente pour chacun et fait tourner. Conseil : sois régulier (toujours) et frappe toutes les cordes avec la même vélocité.

Les deux mains :
- Les gammes : monte et descends une gamme différente à chaque fois (en suivant les deux conseils précédents) en travaillant le touché (faut que ça sonne) et la vitesse (et la régularité).

Bon courage. Et n'oublie pas, quand tu vois quelqu'un jouer d'un instrument, si ça a l'air facile, c'est qu'il a énormément travaillé avant.
7
Si je comprend bien ton explication ca veut dire qu'un type comme eric clapton a du en passer des heures a faire ces exos pour en arriver la :oo:
8
C'est ce qu'il m'a avoué la dernière fois que je l'ai vu :mdr: .
9
Je dirais qu'on ai pas obligé de faire des exos, mais en fait c'est tellement mieux après. J'ai commencé en autodidacte, tout à l'oreille (tiens mais c'est un exo ça aussi), j'ai suivi mon bonhomme de chemin pendant longtemps puis un jour je me suis dit et si je faisait des exercices pour délié les doigts, ça à vraiment changé ma façon de jouer, je n'ai plus peur des soli autour de la 19 ème case et autres conneries de ce genre.
Clapton reconnait avoir bosser comme un malade, Cobain n'a jamais travailler. Après ça dépent de ce que tu veux faire.
10
C'est clair, les exos, c'est indispensable arrivé à un certain niveau si tu veux progresser (pareil pour la batterie, ...). L'échauffelent est très important si tu veux pas te taper une tandinite ... et une méthode de guitarte "un peu métal" mais c'est de la balle : "speed mechanics for lead guitar" de Troy Stetina. Ca triquote sévère !!!


Willty - Keep music evil !!