Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il faire réviser une guitare qui ne bouge pas ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 304 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faut-il faire réviser une guitare qui ne bouge pas ?
J'ai une Gibson ES335 depuis 4 ans et elle n'a pas bougé un poil.
D'habitude, je règle moi même mes guitares. Mais là, j'ai l'impression qu'il n'y a rien à toucher.
Faut-il l'amener de temps en temps chez un luthier ? Ou vaut-il mieux ne rien toucher tant qu'elle ne bouge pas ? J'ai peur de l'amener à un luthier car j'ai peur que ce soit pire après...
2
Tu peux toujours lui demander de jeter un oeil sur les frettes. A ce stade c'est gratuit et il n'est pas nécessaire d'immobiliser l'instrument chez lui. Après il peut soit te dire qu'il faut les planifier (aplanir) ou les changer alors que ce n'est pas vrai, soit te faire la même proposition alors que c'est justifié, soit ne rien vouloir faire alors que la guitare en aurait besoin, soit enfin constater qu'elle n'a besoin de rien et ne rien te proposer. A toi de voir :D:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
3
Le problème c'est que je connais pas un luthier en qui je puisse faire confiance...

Je m'y connais un minimum en grattes et je pense que la mienne n'a besoin de rien (il y a juste une frette sur une corde qui est usée, mais c'est pas grave). Mais peut-être qu'il y a des choses à faire sur une guitare de ce prix, dont je ne suis pas au courant ?

En fait j'ai pas envie qu'elle se déforme et qu'un jour il soit trop tard et qu'on me dise "eh oui mon coco, il fallait la faire suivre ta gratte".
4

Citation : Mais peut-être qu'il y a des choses à faire sur une guitare de ce prix, dont je ne suis pas au courant ? 
 
En fait j'ai pas envie qu'elle se déforme et qu'un jour il soit trop tard et qu'on me dise "eh oui mon coco, il fallait la faire suivre ta gratte".



Non sûrement aucun risque ! Surtout précisément sur une guitare de ce prix aussi soigneusement fabriquée que l'est une Gibson ! Si tu vis dans une région aux contrastes climatiques démentiels, il est possible que la courbure du manche puisse évoluer légèrement, mais tu t'en rendrais compte toi-même (apparition de frisage entre autres) et il te suffirait de rerégler le truss-rod. J'ai deux Gibson et elles ont traversé la canicule de l'été 2003 à Paris sans aucun problème ni même le moindre désaccordage. Pour préserver la vie de ta 335 c'est simple : tu la ranges dans son case dès que tu n'en joues plus. Ca protège de la poussière et aussi, raisonnablement, de l'humidité. Et cela évite le plus gros risques : les chocs et chutes. Mais je ressasse des choses évidentes... :oops:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
5
Ok.
Ma Gibson ne se désaccorde JAMAIS. Et si j'ai le malheur de la brancher sur un accordeur, je me rends compte que une toutes les cordes sont un poil plus haut que le bon ton. Alors j'essaye de réaccorder, et là, c'est la cata : plus ont touche, plus ça bouge et on en finit plus d'essayer d'accorder. Alors que si on touche à rien, ça ne bouge pas un poil...

Depuis 4 ans, elle n'a pas bougé, elle ne frise toujours pas (et dieu sait que je déteste quand ça frise). Bilan, je ne la touche pas tant qu'elle me convient !

C'est comme ma guitare classique : ça fait 15 ans que je l'ai, je ne l'ai jamais faite régler et elle sonne de mieux en mieux...