Sujet de la discussionPosté le 28/12/2024 à 10:16:28installation d'un bigsby.
Bonjour, si à l'image de pas mal de "gratteux", il m'est souvent arrivé de "bricoler" sur mes guitares, j'ai ma petit' idée mais pourriez vous quand même me dire :
Quel bigsby serait le mieux adapté pour une archtop totalement creuse sur une épaisseur de "caisse arrière de 8 cm" ?.
Donc je craints un peu et c'est pourquoi avec un proche nous pensons à un de type B6 C , ou un avoisinant en conception , que nous avons déjà utilisé car très réfractaire à ceux à rouleaux.
Car selon le choix, et je cite : "du plus long ou plus short", vu que selon l'un ou l'autre, il aura aussi cette histoire de la longueur des cordes partant du chevalet vers l'encrage corde du vibrato' qui peuvent se retrouver exagérées avec quelques incidences, notamment avec leurs mises en vibrations arrières...., doublé de l'angle plus ou moins important qui en résulte, bien que rien à voir avec les contraintes de ceux à rouleaux... qui eux par contre, annihilent toute entée en résonnance, on ne peut pas tout avoir....
Donc reste à savoir la meilleure solution, la tenue d'accordage devant aussi être abordée. (Je compte aussi changer le chevalet , pour un à roulement ...)
Mais tout aussi important, c'est aussi afin d'éviter de percer la table, car bien entendu ce n'est pas une solid body ni une ES/335 avec poutre longitudinale , bien que le bras de vibrato exercera une pression sur la table......
Pour ce type de lutheries , les "Gretsch",étant la référence absolue mais qui se font de plus en plus rares, donc impossible à l'aide de peti' miroir de dentiste et la complicité d'un' petit' torche électrique pour d'y jeter un coup d'œil inquisiteur afin de vérifier leurs conceptions interieures...et je ne veux pas non plus ennuyer les deux dernier mag' du coin qui font de la résistance et si je ne trouve rien en occase', sans nulle doute qu'une fois avoir fixer mon choix, je m'adresserais à l'un d'eux.
.....Merci ...
bien que les "Vigier" ou "certains "Ibanez" qui sont remarquables, mais très difficile à les y "coller"...et les "Duesenberg" ont une palette trop restreinte concernant mes critères. Bien qu'ils auraient une sous marque qui en propose...mais...manifestement, avec une seule vis de fixation arrière, il me semble que c'est trop peu. .
[ Dernière édition du message le 28/12/2024 à 16:06:05 ]