Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage complet.?

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 493 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Reglage complet.?
Salut tout le monde...
ma gratte frise... j'ai regardé un peu les sites de reglage mais j'ai peur de faire un connerie...
On a souvent écrit qu'un reglage complet classe pour guityare electrique coute environs 50€. j'aimerai savoir si c'est vrai ou pas, je pense que les lutier doivenet s'alligner a peu pres sur les meme tarifs pour ces reglages..
et qu'est-ce qu'on entend par reglage complet classic?... le manche + le floyd? ou alors l'electronique en plus..;
que verifient les luthiers pendant les reglages?
au fait, je peux amener ma gratte a regler dans un magazin de guitare sans pour autant que le gars soit un luthier non?
2
Wé si vous avez des bonnes adresses à recommander...
ce serait sympa dis donc :clin:

up!! :D:
3

Citation : et qu'est-ce qu'on entend par reglage complet classic?... le manche + le floyd? ou alors l'electronique en plus..;



Ce qui ce règle c' est:
La hauteur des cordes par rapport à la touche.(truss rod + chevalet)
Les harmoniques( qu' on devrait à mon avis appeler réglage du diapason de chaque corde)
Le débattement du floyd (si existant)
La hauteur des micros.

Je ne pense pas qu' il existe de réglage électronique.

Un vrai vendeur de grattes doit savoir le faire, mais alors gaffe car y a des gros nuls.
Avec un luthier no problème.
4
Faut se mettre aux réglages de sa guitare car cela permet de bien la connaitre. Ce n'est pas si compliqué que ça et une guitare ce n'est pas fragile. Aller! On se tretrousse les manches!
5
Twar, la technique est au service du feeling...La gratte c'est comme le pilotage d'une F1: un pilote, si bon soit il, qui ne sait pas communiquer les réglages pr sa voiture aux ingénieurs ne sera jamais champion du monde, car cela signifie qu'il ne sait pas comment fonctionne son auto. La guitare c'est pareil :8)
6
Salut.
Je me permet de répondre car tu es sur Bordeaux, et du coup on ne me soupçonnera pas de vouloir te ramener dans mon atelier. En plus des réglages dont a parlé zazouk, un luthier incluera souvent :
-polish du corps et entretien de la touche et des frettes
-décrassage et lubrification de l'électronique
-vérification de tout ce qui est vissé, assemblé,...
-équilibrage des micros corde à corde et entre eux.

Généralement, les gens redécouvrent un peu leur instrument après ça. Donc fonce chez le luthier le plus près de chez toi si ton instrument a un peu de valeur pour toi (je parle autant d'un point de vue euros que histoire personnelle). Si tu peux te le permettre, tu ne devrais pas le regretter.

OK je prêche un peu pour ma paroisse..... :oops:

Ceci dit, tu trouveras sans problèmes pas mal d'infos sur le net pour apprendre à régler ta guitare. Et comme dit Sade, ce n'est pas ultra compliqué de faire le petit entretien et les réglages qui vont avec si tu as un peu de bon sens et que tu lis bien ce qui se passe. Notamment sur le site de Frank Ford.

Bon courage!
Pierre-Antoine ROIRON - www.guitares-roiron.com