Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares

Procès gibson versus PRS (Alerte boulet 2)

  • 185 réponses
  • 18 participants
  • 7 175 vues
  • 6 followers
Procès gibson versus PRS (Alerte boulet 2)
Voila si je poste ce message c'est pour passer un coup de gueule.il y a peu gibson a attaqué PRS pour la forme des singlecuts et tremonti (trop les paul) :furieux: .j'aimerai avoir vos avis concernant ceci.Si jamais il ya quelqu'un qui a des news concernant ce procès, je serai heureux d'en apprendre d'avantage.
Sinon on peut parler de PRS en général, étant possesseur de PRS on peut s'échanger les avis.d'ailleurs à ce propos j'aimerai savoir si il y quelqu'un qui possède une artiste package, je suis assez intérrésser par cet instrument puisque c'est quasiment du custom. :bravo:
voila
Afficher le sujet de la discussion
Freepost:

j'ai pas donné mon avis sur le procès: je sais plus qui au début disait que Gibson avait ciblé PRS plutôt que tous les autres qui font des pseudo-LP beaucoup plus ressemblantes qu'une Singlecut, parce que ces deux boîtes se battent sur le même créneau du "haut de gamme" guitare électrique: je pense que c'est la raison la plus sensée.

En soit ca ne me choque pas que Gibson fasse un procès, je pense que n'importe qui dans cette situation aurait fait pareil, encore plus aux US où on fait un procès parce que son hamburger était froid...

Ce qui me fait vraiment chier dans cette histoire, c'est que la justice a jugé que c'était un objet qui n'était caractéristique que par son design et que donc une copie de ce même design, même plus ou moins éloignée comme pour la Singlecut, "trompait" le consommateur. En somme la décision est la même que si ca avait été des grilles-pains.

La réalité c'est que n'importe quel guitariste prêt à mettre la moitié du prix de l'une ou l'autre des guitares saurait faire la différence entre les deux, aussi bien en terme de forme/design, mais aussi de confort/feeling, et de son! Visiblement les jurés n'étaient pas des guitaristes... Dommage.
Ok rossz pour PRS ;)
Mes sources n'allaient pas dans ce sens !
Je répète ce que je disais au début de ce thread; vous réagissez en musiciens, c'est très bien, mais ici c'est du business; c'est pas la PRS singlecut qui est accusée de ressembler à la Les Paul, c'est simplement son pan coupé; une zone de 30 centimètres carrés, qui malheureusement pour PRS ressemble trop à un modèle déposé par Gibson; donc aucun rapport avec le reste de l'instrument ou sa sonorité!!

Ensuite concernant le vernis nitrocellulosique; ce vernis est une BENEDICTION; comme ça a été dit précédemment, une réparation ou une retouche sur un instru qui a été verni avec du vernis cellulosique est absolument invisible... C'est l'aspect 'lutherie' de Gibson, on n'y peut rien; après tout y se traînent un siècle d'histoire... Pour la p'tite histoire Léo Fender employait pour ses grattes les peintures 'Dupont', peintures pour carrosserie utilisées par les marques comme Pontiac; d'où les couleurs 'custom' des premières strat, très différentes des couleurs sobres de Gibson (la couleur dorée voulue par Les Paul mise à part... On aime... ou pas!). Le problème, c'est qu'il est impossible de rendre un aspect neuf ou de restaurer une strat ; faut tout enlever et tout repeindre, ou garder l'aspect 'vintage' (fan de SRV réveille-toi!). On m'a parlé de vernis nitrocellulosique sur le haut de gamme de chez Fender; j'ai fait l'essai sur une strat américaine (sûr de la provenance), bein c'était de la peinture carrosserie... Quelqu'un saurait?

Quand au 'Factory tour' de PRS, il m'a vraiment déçu; tout est automatique, et les contrôles ne sont pas plus poussés que dans les autres usines de haut de gamme (enfin du moins que Gibson, d'après les infos du net). Ensuite bien sûr que les guitares Gibson sont découpées si non conformes, tu peux d'ailleurs souvent voir des guitares Gibson assemblées à l'aide de pièces ayant des marques de scie à ruban sur Ebay Amérik!
(sans parler des "seconds", ces guitares commercialisées par Gibson ou PRS mais marquées comme ayant des défauts, défauts souvent imperceptibles...)

Un peu long ça...
Un peu plus à l'ouest...
Autre chose quand même; le bois étuvé; on peut en deux jours et avec les machines appropriées faire gagner dix ans de séchage à un bois... Comme (à l'inverse de ce que de nombreux luthiers diront) il n'a jamais été prouvé que ces bois soient moins bons que les bois séchés naturellement, TOUTES les grandes usines utilisent des bois étuvés...

Celles qui ne le font pas n'en ont tout simplement pas les moyens, ou produisent moins d'instruments... Après tout qui peut se permettre de stocker des bois dans de bonnes conditions pendant vingt ans? (à part un luthier..)
Un peu plus à l'ouest...

Hors sujet : Dis donc Matly, c'est bien bô tout ça mais quand est ce que tu nous met des photos de tes grattes sur ton profile :humm:

Hors sujet : Hé ben, il a bien changé le thread depuis hier!



I like the boner!!!

Hors sujet : Bon ok Honorbrachios! Je vais faire des photos de mes grattes ce week-end... Donc voilà... Vous vous foutez de ma gueule si je vous dis que j'ai jamais essayé un numérique?
Ouais chuis un traditionaliste.....

Un peu plus à l'ouest...
Du nouveau : la cour d'appel des Etats-Unis a infirmé le premier verdict condamnant PRS. Le fabricant annonce qu'il va reprendre des maintenant la fabrication des modèles Singlecut ...

Lire la news complète sur le site PRS


:bravo:

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

Je trouve que c'est une bonne nouvelle et j'adore la conclusion de l'article que je n'aurai pas mieux formulé :

Citation : We hope that Gibson will now compete in the marketplace and not use litigation to obtain unfair advantage.

Je suis Charlie

Hors sujet : Waouh ! Je viens de lire ce thread du début en rentrant de répèt ce soir... mieux qu'un film a la télé, mieux que shakespeare, je dis bravo ! Si un jour y a les oscars du forum, faudra présenter les premières pages de ce thread.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!