Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Guitares

Procès gibson versus PRS (Alerte boulet 2)

  • 185 réponses
  • 18 participants
  • 7 183 vues
  • 6 followers
Procès gibson versus PRS (Alerte boulet 2)
Voila si je poste ce message c'est pour passer un coup de gueule.il y a peu gibson a attaqué PRS pour la forme des singlecuts et tremonti (trop les paul) :furieux: .j'aimerai avoir vos avis concernant ceci.Si jamais il ya quelqu'un qui a des news concernant ce procès, je serai heureux d'en apprendre d'avantage.
Sinon on peut parler de PRS en général, étant possesseur de PRS on peut s'échanger les avis.d'ailleurs à ce propos j'aimerai savoir si il y quelqu'un qui possède une artiste package, je suis assez intérrésser par cet instrument puisque c'est quasiment du custom. :bravo:
voila
Afficher le sujet de la discussion
Honorbrachios : ;)
regarde le titre :mrg:

jimiyves:

Citation : " Et puis si t assez cons pour taillé ce mag c'est que tu dois etre un con finit"


Insultes = suspension de compte !

Hors sujet :
Quand à ce que je disais à propos de matos, chuis allé chez Heitz, le type (le type hein, tu sais, çui qui s'y connaît!!) a pas voulu me commander de boutons de potard de remplacement, et pourtant j'en voulais des métalliques, et pour plusieurs grattes; et j'avais d'autres trucs aussi, comme un chevalet de remplacement pour une "Beatles Bass" Hofner,... Bref un coup de 450 boules, mais c'était pas assez... Alors chuis allé ailleurs, où ça a pas posé de problème!

Un peu plus à l'ouest...
Bon b'en j'vais bouffer mes Bolino devant la télé, si y'a plus de spectacle sur AF :mdr:

juste un dernier truc, vu que le post que j'ai placé est passé inaperçu dans ce flot de... trucs...

Gibson devrait aussi se palucher le cas ESP dans l'année si ces derniers ne se mettent pas en conformité avec les législations en cours concernant les brevets et autres procédures passionnantes.

Comme quoi, c'est pas forcément une atteinte à l'intégrité PRS morphotype McCarty blablabla (au passage, c'est pas papy Lester Williams Polfus qui a un tantinet aidé à la création de la gratte qui porte son surnom??? :?!: )
Non Les Paul a eu l'IDEE de la gratte solid-body... Il a créé un truc infâme appelé "la bûche" (the log), et l'a montré à Gibson; c'était une bûche de sapin avec des micros, à laquelle il avait rajouté un manche et deux côtés de caisse épiphone...

Et il s'est fait jeter.

Un an plus tard, un mécano, un certain Léo F., a fait fureur avec un truc tout plat qu'il venait de créér, et qu'il appelait 'télécaster'... Et les gars de chez Gibson ont recontacté Les Paul, qui comme il avait fait 'the log' le premier avait le droit de déposer le modèle, et donc donnait à Gibson le droit de concurrencer Fender sur son terrain sans être traité d'opportuniste et de suiveur... Et comme Les Paul était musicien et pas autre chose c'est quelqu'un d'autre qui a dessiné le modèle qui a porté son nom...

Volà!!
Un peu plus à l'ouest...
Ha b'en je m'endormirai moins bête, mouâââ (suivez mon regard :mrg: )
Allez, napptit, c'est bolo, mon préféré :beurk:
Très instructif tout ca, matly :bravo:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Pour mettre un peu d'huile sur le feu... :)

https://www.gibson.com/products/gibson/plant_tour/pt0.html

c'est le factory tour de Gibson: vous pourrez voir que même s'ils utilisent pas de CNC pour faire les corps leur duplicarver fait 12 corps d'un coup (4 chez PRS avec les CNC)... et ils utilisent quand même un CNC pour faire les défonces du corps.

mais ca, c'est le moins important à mon avis. moi ce qui me choque, c'est l'état de l'usine, le bordel, le manque de rigueur et de qualité globale dans la fabrication... chez PRS ca ressemble à une vitrine tellement c'est propre! mais surtout il y a un contrôle qualité à chaque étape de la fabrication: je doute que chez Gibson ils coupent à la scie à ruban les guitares entièrement finies s'il y a des défauts apparents dessus.. c'est ce qu'ils font chez PRS.

bon, je me rends compte que je donne l'impression d'être vachement pro-PRS dans ce post (c'est un peu le cas, j'en ai 2 et bientôt 3...) mais c'est une réflexion par rapport aux photos, en essayant d'être objectif. Plus il y a un post sur un newsgroup de lutherie convergeaient dans le même sens, à propos ce factory tour (on peut lire l'expression "it's good wood buchery here..." :clin: ) sans comparaison avec PRS.

pour le pro-Gibson, c'est vrai qu'il y a pas de "vrai" binding sur les PRS... et que c'est la légende, inimitable. après ca plait ou ca plait pas!

PS: a propos de celui qui au début du thread parlait d'Ed Roman: ce mec est vu par beaucoup de gens comme un mec qui parle beaucoup, qui a un avis sur tout et n'importe quoi, mais qui en fait arnaque pas mal... en allant sur son site on peut se laisser impressionner par ces "études" à propos de telle ou telle technique de lutherie ou tel micro super génial, mais la réalité c'est qu'il cherche à vendre les guitares de sa propre marque (quicksilver) ou des ses chouchous genre JET et Jaros...

PPS: en tant que luthier amateur, je suis POUR les CNC!!! facilité de travail et régularité et qualité du résultat... après vu le prix c'est pas pour tout le monde... enfin pour réduire les coûts faut d'abord penser à amortir les équipements (plusieurs millions de dollars pour certaines machines, ca fait une paire de guitares à vendre...)
[mode chipoteur] la premiere guitare de leo .fender s'appellait broadcaster mais comme le nom était déjà utilisé par gretsch pour un de ces batteries,il a dût changer pour telecaster rapport à la boite à image à la pointe de la technologie à l'époque

Citation : Et comme Les Paul était musicien et pas autre chose


Il est quand meme à l'origine de pas mal de découvertes notamment dans le domaine de l'enregistrement,dont si je dis pas de conneries ,de l'enregistrement multipiste rien que ça.
Quand à McCarty les chevalet cordier/stop bar et la table en érable sculptée c'est lui.
[mode chipoteur]

Hors sujet : Pihème t'as pas chécké backstage la fermeture :mrg:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Re salut !

Mon dieu c'était long de se taper tout les bruits parasites ... bref pour la Les Paul cette fois ça je suis sûr de mon coup son designer (en tout cas le nom sur les différents brevets) c'est Ted McCarty justement ...

Pm : ta question remonte à il y a quelques pages déjà mais pour les sites ricains quand j'y trainait souvent il y a six mois les critiques était rude surtout envers l'usine qui s'occupe des acoustiques (je sais plus laquelle c'est) beaucoup de gens remettaient en cause la finition à la sortie de l'usine soit disant nettement en baisse (oui j'ai jamais été vérifié sur place ! lol) , beaucoup d'américains semblaient très déçu et témoignaient avoir du envoyer leur guitare chez un luthier pour réglage comme avec une vulgaire coréenne à 200€ (bon ça peut arriver un coup de pas de bol même sur un haut de gamme mais là ça a l'air trop fréquent) après sur les électriques pas de critiques particulières ... si une personnelle cette fois quand je vois les essences utilisés par certains et pas seulement PRS je trouve que le custom shop Gibson pourrait faire un petit effort, ce qu'il font est déjà très beau mais ça pourrait être mieux ...

En fait moi je suis vachement embêtté avec ce thread j'aime les gibson mais j'aime aussi les PRS
ce que j'aime pas c'est ce délire de procès ... dans le principe je conçois pas qu'on puisse déposé la forme d'un instrument ... le principe même d'apprentissage de la lutherie repose d'abord sur la copie de procédés de fabrication qui selon moi doivent être considéré comme faisant partie du domaine publique après on peut en discuter et je suis sûr que les américains ne voit pas forcément les choses comme moi !


Mortished : ok merci de ta réponse ;)

Lony : ah oui j'y ai pensé tt à l'heure en plus ! J'y vais ;)

rossz : egalement en tant que luthier amateur je trouve que les machine a commende numérique c'est pas mal, mais si on les utilisent il ne faut pas communiquer sur le "fait main", "guitare de luthier" morphotype bois d'arbre blablabla !
Y a un lien de visiste virtuel de PRS pour comparer ? Parsque sans voiloir chippoter y a pas mal d'opération à la main chez Gibson ! Chez PRS TOUT serait automatisé...
Je pernd pas parti , je m'en contre fouts royalement, je suis juste curieux ;)
Je rapporte les propos de Patrice Blanc sur les Gibson qui dit en substance qu'elles sont toujours fabriquées avec des bois de très grande qualité et l'on a donc l'assurance d'avoir une guitare qui sonne bien quand on achète une Gibson. Le problème se situe au niveau des finitions où des défauts sont souvent apparents, chose inacceptable sur des guitares de ce tarif. On connait aussi le vieux problème des vernis qui font de vilaines réactions chimiques avec certains caoutchoucs (attention au choix du stand de guitare !). Mais il parait qu'une Gibson est comme ça...

J'ai aussi vu des photos de l'usine Gibson et le moins que l'on puisse dire c'est que les procédés sont plutôt archaïques... Comme je ne suis pas adepte du refrain "c'était mieux avant", je ne juge pas cela positivement...

Ceci dit, j'accroche quand même bien aux Gibson et je trouve qu'elles ont plus de caractère que les PRS qui sont en plus vraiment trop chères, cela a fait consensus d'ailleurs.

Pour le rapport goût/qualité/prix je préfère les Jackson US et pour le choix du coeur sans autres considérations je choisi les B.C. Rich US. Ne cherchez pas à comprendre... :mdr:
Nan mais t'as raison Pm en plus, c'est pour ça que toutes les PRS faites avant que l'usine soi transformée valent une fortune d'occase (cf le site d'ed roman)

Citation : On connait aussi le vieux problème des vernis qui font de vilaines réactions chimiques avec certains caoutchouc (attention au choix du stand de guitare !)


:8O: sur des grattes à de tels prix (et quitte à passer pour le nouveau Grahf ;) ) là je dis Alerte foutage de gueule :!:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Strat & Hamaro : le vernis cellulosique utilisé par Gibson est le meilleur pour les acoustiques vu que c ca qu'il fabrique à la base !
Qd on ils ont fait des électrique ils ont bétement/logiquement pris le meme vernis qui présente il est vrai un certain nombre d'inconvénients mais c celui qui respencet le plus la sonorité du bois !

Darda : oui c ce que disent les spécialstes PRS, apparement Ed roman parle bcp ...
C'est les vernis Cellulosique ça, les Fender US ont le même problème

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Oui, c'est un vernis nitrocellulosique que Gibson emploie depuis 1894. Il est globalement très fragile mais il donne la sensation unique des Gibson, de plus la firme prétend que cela influe positivement sur le son... :?!:

En tout cas il faut faire très gaffe !!! :x:
Moi je trouve vraiment que certains vernis trop epais peuvent ettouffer le son de certaines grattes, ça peut agir comme une coque qui bloque certaines vibrations du bois!

Citation : a propos de celui qui au début du thread parlait d'Ed Roman: ce mec est vu par beaucoup de gens comme un mec qui parle beaucoup, qui a un avis sur tout et n'importe quoi, mais qui en fait arnaque pas mal...



C'est clair et lorsqu'on fait un tour sur harmony central on s'aperçoit que ce mec a (apparemment) arnaqué pas mal d'acheteurs d'Heritage (ex : vente d'occasions présentées comme du neuf, absence de facture, promesses non tenues de montage de micros différents, etc - il faut aussi faire la part des choses et voir que les acheteurs ne sont pas tous forcéments des saints, mais même, ça a l'air un peu louche...) Ce que je voulais dire c'est justement que le discours d'Ed Roman sur les bonnes guitares d'il y a 10 ou 20 ans n'était pas lui non plus parole d'évangile.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Nan mais pour PRS, c'est vrai qu'elles etaient faites entierement à la main avant!

Citation : Moi je trouve vraiment que certains vernis trop epais peuvent ettouffer le son de certaines grattes, ça peut agir comme une coque qui bloque certaines vibrations du bois!



Cf les Fender accoustique chinoises, on dirait carrement que c'est une coque de peinture plaquée bois a l'interieur :ptdr:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Ben Ed Roman c qui ? un vendeur de gratte non ?
donc ce qu'il dit... :mrg:

Lony :lol:

Citation : Je rapporte les propos de Patrice Blanc sur les Gibson qui dit en substance qu'elles sont toujours fabriquées avec des bois de très grande qualité et l'on a donc l'assurance d'avoir une guitare qui sonne bien quand on achète une Gibson. Le problème se situe au niveau des finitions où des défauts sont souvent apparents, chose inacceptable sur des guitares de ce tarif. On connait aussi le vieux problème des vernis qui font de vilaines réactions chimiques avec certains caoutchoucs (attention au choix du stand de guitare !). Mais il parait qu'une Gibson est comme ça...


Je confirme, morphotype j'aime les luthiers sympas :ange:

Citation : Pour le rapport goût/qualité/prix je préfère les Jackson US


Ha b'en je confirme encore, morphotype Jackson fan :mdr:

Citation : Oui, c'est un vernis nitrocellulosique que Gibson emploie depuis 1894. Il est globalement très fragile mais il donne la sensation unique des Gibson, de plus la firme prétend que cela influe positivement sur le son...



Et b'en j'en connais une qui va malgré tout super sonner sans cette daube, morphotype j'aime bien Gibson mais faut pas déconner :bave:
Pm: j'ai pas trouvé de lien sur le "factory tour" PRS, mais il y a bien mieux: le PRS DVD 2003, que vous pouvez demander directement à Camac qui se fera un plaisir de vous l'envoyer gratos :-) En attendant vous devez me croire sur parole :clin:

Il y a une video visite de l'usine, et effectivement on se rend compte que beaucoup de choses sont automatisées (découpe et défonce des corps, profils des manches notamment, et ca a encore plus d'importance sur les hollow-bodies), mais le reste est manuel: assemblage, électronique (micros fabriqués dans l'usine ), et la trademark PRS: le finish qui pète à base de double-staining plus coloration dans le vernis. Les guitares sont checkés je sais pas combien de fois entre chaque étapes, plus à la fin, réglées et jouées, etc... Les grattes avec défauts passent à la scie à ruban. Bref, dire que tout est automatisé, je pense que c'est un peu faire un foin pour pas grand chose, dans la mesure où tout ce qui est automatisé ne gagne pas à être fait par un être humain...

Le truc qui m'a étonné par contre c'est le fait qu'ils utilisent des "hot rooms" pour le bois: il est donc plus ou moins étuvé pendant un certain temps avant d'être utilisé ? Merde je viens de lancer une bataille entre les partisans des bois étuvés beaucoup, étuvés un peu ou pas du tout et séchés dans le fond du jardin :)

Pour clore sur PRS: avant elles étaient effectivement faites entièrement à la main (mais quand même avec un duplicarver et ce dès le début) mais quelques personnes ayant pu jouer sur ce type d'instruments disent que les récentes PRS sont de meilleure qualité que les anciennes, et que ca se voyait pas mal au niveau des finitions. Ca me parait d'ailleurs tout à fait normal.. après la mode "vintage"...

Enfin le baratin d'Ed Roman repose uniquement sur le fait que les CE24 était en aulne avant et que depuis 95 elles sont en acajou.. enfin bref pareil, beaucoup de foin pour pas grand chose (si pour lui une guitare est le top avec un bois X et en changeant elle devient merdique, il y a un problème)

PS: le vernis nitrocellulosique c'est un peu le vernis standard pour les instruments de qualité, donc le fait que Gibson l'utilise est parfaitement justifié à mon avis! c'est plutôt aux fabricants de stands de faire gaffe aux matériaux utilisés.. qui utiliserait un siège de toilette qui vous brulerait le Q ? :bravo: Après on aime ou on aime pas, perso je prefère l'uréthane/polyester, j'ai l'impression que mes doigts "collent" sur le nitrocellulosique. Autre avantage: les réparations de ce type de vernis sont virtuellement invisibles lorsqu'elles sont bien faites!