Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quels amplis pour guitares hybrides?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 974 vues
  • 3 followers
1 quels amplis pour guitares hybrides?
Bonjour,
je cherche un ampli pour guitare hybride, avec micro magnétique + micro piezo. J'ai essayé quelques amplis guitare électrique et guitare électroacoustique, rien de bien folichon à mon gout. Quelqu'un a-t-il déjà essayé différentes solutions, ou trouvé un ampli qui sonne aussi bien en piezo qu'en électrique?

alternative (?): ampli sono, type Line6 stagesource ou enceinte amplifiée Yamaha ou autre?

C'est avant tout un histoire de gout et de compromis (l'idéal serait 2 amplis, mais c'est contraignant et cher), mais je suis curieux de voir vos expériences!
La question qui va revenir, c'est forcément "pour jouer quoi? et bien un peu tout, sans aller jusqu'au hard / métal (encore que j'ai vu des hardeux s'amuser pas mal avec le coté percussif d'une crafter SAT), ce qui m'intéresse surtout c'est l'ensemble des solutions qui ont fait le bonheur des uns, et les truc à éviter, que les autres auraient abandonnés.

Guitares concernées: pour ma part, une CRAFTER SA (1 seule sortie mixée pour les 2 micros), mais il en existe pas mal d'autres (CRAFTER SAT avec une sortie par micro; Taylor T5, Gibson Les Paul LPX,PRS Hollowbody II Artist RI; Duesenberg Starplayer TV Plus; quelques fender... bref, pas mal de monde!

merci d'avance!
2
bonjour,
et bien ce sujet n'a pas l'air d'intéresser grand monde!
J'ai pourtant l'impression qu'il y a de plus en plus de guitares élec avec un piezo.. et on ne parle jamais des amplis pour allez avec. quelqu'un aura bien un avis sur la question, non?

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 00:22:31 ]

3
Ce que l'on demande à un ampli électrique est de colorer le son, ce que l'on demande à un ampli acoustique : rester neutre. Partant de là, un ampli qui fait les deux me paraît impossible.

 

4
Tu as des sorties séparées sur ta guitare? Si tel est le cas 2 DI: une avec en amont un multi effet (ou autre) avec simulateur de hp pour le côté électrique, et de l'autre direct dans la console pour l'aspect acoustique (avec pourquoi pas un préamp à lampes pour réchauffer l'affaire). 9a me paraît être la solution "économique", même si sincèrement deux amplis seraient bien mieux.
5
Merci pour ces premiers retours.

Citation :
Tu as des sorties séparées sur ta guitare? Si tel est le cas 2 DI: une avec en amont un multi effet (ou autre) avec simulateur de hp pour le côté électrique, et de l'autre direct dans la console pour l'aspect acoustique (avec pourquoi pas un préamp à lampes pour réchauffer l'affaire). 9a me paraît être la solution "économique", même si sincèrement deux amplis seraient bien mieux.


Non, je n'ai qu'une sortie. Le modèle Crafter SAT avec 2 sorties indépendantes n'était plus dispo à l'époque. C'est la dure condition des gauchers!!! - offre anémique dans un mode qui se veut de plus en plus ouvert et varié.

Bref, pour l'instant, je l'utilise sur un ampli sono pas brillant, et au travers d'un multieffet Tonelab LE pour colorer le son ( simulation d'ampli, disto, delay & co). ou le TLE directement sur la console. Mais je cherche mieux.

Une fois cet ampli trouvé, je verrai ce que ça donne sur ma guitare électrique (Lag Roxane), que j'utilise comme la Crafter: Ampli sono + Tonelab LE, et je change de câble à chaque changement de guitare. J'ai des preset différents pour chaque cas: Roxane, Crafter Elec, Crafter piezo ou mix. Aujourd'hui, je ne suis pas (plus?) satisfait du résultat.

Quelque soit la solution, si je m'y met, c'est que j'ai trouvé mieux que ce que j'ai. c'est pour ça qu'échanger avec vous sur vos expériences peut m'amener à des solutions auxquelles je n'ai pas pensé.
à suivre!

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 01:12:50 ]

6
Citation de Berzin :
Ce que l'on demande à un ampli électrique est de colorer le son, ce que l'on demande à un ampli acoustique : rester neutre. Partant de là, un ampli qui fait les deux me paraît impossible.


Oui, c'est ce que je disais, mais ça ne fait pas tout: si je mixe sur la guitare piezo & magnétique, j'ai un seul signal sur les 2 amplis. Je ne sais pas bien de que ça donne...

alors un ampli acoustique + un préampli pour colorer, avec true bypass?
Autre solution à laquelle j'ai pensé, mais c'est pas le même prix: un ampli sur mesure, avec un canal acoustique et un canal electrique clean (+ 1 crunch?), plus boucle d'effet pour booster, cruncher etc. Quid du HP pour ces usages différents?

Qu'en dites vous?

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 01:10:16 ]

7
8
excellent! je ne connaissais pas, ça correspond à l'idée de l'ampli sur mesure avec 2 canaux.
voir http://musiqueindustrie.free.fr/ doc et schémas
Merci.
Mais alors, un ampli acoustique avec un préampli (à lampes?), + effet, ça donnerait quoi à votre avis?
9
Les amplis acoustiques supportent mal les pédales de disto... Enfin le mien en tous cas!
10
Il faut juste une disto à émulation de hp, c'est tout.