Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel Eminence Kappa Pro 15 choisir ? - Probleme de rendement sur doc technique du LF

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 4 224 vues
  • 3 followers
1 Quel Eminence Kappa Pro 15 choisir ? - Probleme de rendement sur doc technique du LF
Bonjour,

J'ai besoin de changer les HP de mes caissons Peavey de 140 litres.
Je souhaite faire sauter le filtre passif interne pour utiliser un ampli filtré en actif à 120Hz en passe bas.

Chez eminence, on peut télécharger les docs techniques des HP.

https://www.eminence.com/pdf/kappapro-15lf-2.pdf

https://www.eminence.com/pdf/kappapro-15a.pdf

A lire les spécifications générales, on nous laisse croire que le PRO15LF a un rendement de 97.8dB/W/m.
Mais si on considère que ce HP est conçu pour les basses, en filtrant en dessous de 200Hz par exemple, on se rend compte que la réponse en fréquence donne un rendement de seulement 96dB/W/m.
En fait, le 97.8 est un moyenne du rendement sur la plage de fréquence utile, qui s'étend selon la doc de 38 à 1800Hz.

Donc on a d'un côté un PRO15LF qui pèse 10kg (aimant de 120oz = 3.75 kg) avec une fréquence de résonnance à 35Hz, un Xmax de 6.7mm pour un rendement "réel" de 96db/W/m, et de l'autre un PRO15 qui pèse "seulement" 7kg avec une fréquence de résonnace à 47Hz (un tiers d'octave au dessus de l'autre) mais un super rendement d'environ 100dB/W/m.

Lequel choisir pour mes caissons ?
Avec le PRO15LF, j'aurai des fréquences plus basses, mais j'aurai théoriquement besoin plus de 2.5 fois plus de puissance électrique (ampli) pour récupérer les 4dB de pression acoustique.

:bravo:
2
Moi je ne sais pas coi choisir entre le Kappa pro 15lf et le kappa 15lf pour monter dans un HD15 qui preconise le kappa original mais je pense que la serie pro tiendra plus le coup ??? et surtout et il compatible???:nawak:

:?!: Merci

Youplaboom

3
Kappa 15LF est pour les basses fréquence , le kappa 15 est pour du medium sur une enceinte .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

4
Bonjour,

Il y a une discussion ici sur les HD15 et Kappa LF (pas "PRO").


On peut trouver la documentation du Kappa 15 LFici.

En comparaison avec la version Pro : (15LF / 15LFPRO)
Prix chez thomann (€) : 109 / 138
Puissance RMS (W): 300 / 600
Fréquence de résonnance (Hz): 39 / 35
Poids (kg): 9.1 (saladier acier + lourd) / 10.1 (saladier alu + leger)
Poids de l'aimant (kg) : 2.95 / 3.75
Rendement moyen (dB 1W/1m) entre 0 et 200Hz : 97 / 96 (membrane et bobine + lourdes)
Xmax (mm) : 5.5 / 6.7
Xlim (mm) : 10.4 / 18
Rapport Xmax/Xlim : 1.9 / 2.7
Volume d'air déplacé pour Xmax (cm^3): 471 / 507 (très important pour le niveau de pression acoustique maxi en basses fréquences... comme dans les concours Jacky "SPL" avec les boomers à suspension demi rouleau)

Selon moi, la version pro est compatible avec les HD15, mais nécessite plus d'amplification pour arriver à une plus grande amplitude du déplacement de la membrane à des fréquences plus basses.
A amplification égale (300W RMS/8ohms),la version normale doit donner un meilleur niveau de pression que la version PRO (+1dB), tout en étant moins résistante sur la durée et en descendant un peu moins en fréquence.
Avec le débattement mécanique maxi de la version PRO de 18mm, on voit bien qu'on est loin d'arriver en bout de course.

Il faudrait "écouter" la différence pour se rendre compte.

Edit: A la lecture du topic cité plus haut, je me suis intéressé de près à la courbe de l'impédance en fonction de la fréquence.
La version PRO descend au minimum à un petit peu moins de 8 ohms à 160Hz avec un résistance DC de 6.5 ohms, alors que la version normale voit sa résistance chuter à un peu plus de 6.5 ohms à 180Hz pour une résistance DC de 5.4 Hz.
Si on lit la manière dont est mesurée courbe de réponse en fréquence à 1W/1m qui sert à calculer le rendement, on voit que si le haut parleur est classé dans la catégorie 8ohms, une tension de 2.83V est appliqué au HP pour la mesure.
Comme la version pro a un résistance moins élevée que la version normale, le rendement obtenu est meilleur de 1dB...
Je fais quelques calculs pour appuyer ma thèse et je reviens.

Edit 2 :
Une différence de 1dB correpond à un rapport de 1.26 entre les puissances.
Or le rapport entre les résistances DC est de 1.20 et entre les résistances min de 1.23...
Je crois avoir trouvé d'où vient le dB perdu !
La version normale tire plus de courant sur l'ampli.
Pas de problème en les utilisant seul, mais en "4 ohms", on descend à 3.2 ohms vers les 180Hz avec la version normale. L'ampli risque donc de prendre un coup de chaud!

Tout ça m'ammène à répondre à ma question sur le pourquoi de la différence entre les rendements du PRO15 et du PRO15LF.
La résistance du PRO15 descend largement en dessous de 8 ohms entre 100 et 350 Hz avec un minimum à moins de 6 ohms vers les 200Hz. (Sa résistance DC n'est d'ailleurs que de 5.23 ohms.)
2 ohms d'écart. Un rapport de 1.33. Ce qui équivaut à 1.25 dB de gagné...

En regardant le volume maxi d'air déplacé, on se rend également bien compte qu'à puissance maxi, la version PRO avec ses 274cm^3 ne peut pas suivre le PROLF qui en déplace presque 2 fois plus grace à son grand débattement.

Conclusion pour ma part : (J'ai une paire de Peavey 500 XT et une de 500 XT Sub à rénover).
Je vais acheter 2 Kappa PRO 15 LF 2 pour mes caissons, et plus tard, 2 PRO 15 pour mes mediums.

Je pensais prendre un filtre actif Behringer C2310 pour couper les infra à 25Hz, le haut de mes subs à 120Hz (en mono), les medium jusqu'à 1,8 kHz (en stereo) et mes moteurs 1" Peavey 22XT au dessus (en stereo).
Pour l'amplification, je garde mon JEIL 800W pour les 2 mediums (2*270W/8ohms), j'achête un Behringer A500 pour les tweeters (je m'en serivrai aussi en pour mon Home studio)et un et énorme Behringer EP2500 qui semble tenir le mode bridgé en 4 ohms, utilisé à -3dB (1200W RMS) pour les 2 caissons KAPPA PRO 15 LF...
5
Donc le kappa pro 15lf et niveau rendement on et bien placer sur le marcher ???
Mercie a tout :boire:

Youplaboom