Celestion G12K-100

Tous les avis sur Celestion G12K-100 notés 4/5

Haut-parleur guitare de la marque Celestion appartenant à la série Classic

4.9/5
  • HamtaroHamtaro

Celestion G12K-100Publié le 16/07/07 à 14:09
    Possesseur d’un baffle Mesa Boogie Rectifier équipé de quatre HP Celestion Vintage 30, j’ai éprouvé le besoin de modifier celui-ci après l’avoir soigneusement comparé à un autre baffle Mesa Boogie, la version Road King semi-ouverte avec quatre HP Celestion, deux Vintage 30 et deux C90 Black Shadow, modèle dérivé du Classic Lead 80.
    Il s’est avéré que si avec mon baffle je passais facilement à travers un mix, mon son était évidemment rempli de médium, assez âpre, et manquant de basses. Le son d’ensemble était très dynamique et bien défini, mais je trouvais plus de rondeur sur le baffle Road King que sur le mien. C’est alors que j’ai décidé de changer deux de mes HP.
    Je n’ai pas voulu virer m…
    Je n’ai pas voulu virer mes quatre HP car les Vintage 30 ont des qualités indéniables quant à leur présence et à leur dynamique, il me fallait plutôt essayer de leur trouver une paire d’un autre modèle qui leur serait complémentaire.
    Après quelques recherches, mon choix s’est arrêté sur les Celestion G12K-100 pour leurs caractéristiques affichées : clarté et grande réponse et définition dans les basses, détail qui m’intéresse au plus haut point car je joue accordé 1 ton ½ en dessous de l’accordage standard.

Une fois le changement effectué, j’entends bien la différence et je retrouve ce qui était annoncé : un son plus clair, plus rond et « enveloppant » avec des basses plus présentes. Cependant, je remarque aussi que je suis beaucoup moins présent dans le mix et j’ai donc dû retoucher mon égaliseur pour ne pas passer à la trappe lorsque je suis en groupe ! Je pense aussi qu’il aura été sage de garder deux Vintage 30 sinon ce manque de présence aurait pu finalement me décevoir malgré les autres qualités des G12K-100, car c’est là leur principal défaut : ils manquent de médiums et donc de présence. Pour autant, couplés à des Vintage 30 ou autres HP plus chargés en médiums, on a un son plus « plein » et plus riche qu’avec une configuration uniforme faite d’un seul modèle de HP. Ensuite, le reste n’est qu’une affaire d’égalisation.

Bilan : je suis très satisfait du changement, j’ai gagné en basses et en clarté, et la perte de présence se compense sans souci avec l’égaliseur comme je l’ai indiqué. Je précise encore que le changement se constate aussi bien en distorsion qu’en sons clairs, où avec ces derniers on gagne en rondeur, ce qui est très appréciable de mon point de vue.

J’ajoute encore que je joue principalement du Metal et que je trouve cette composition particulièrement intéressante pour ce style, mais je ne saurais être aussi affirmatif pour les guitaristes en pratiquant d’autres, il faudra alors bien circonscrire ses besoins, Celestion conseillant justement le G12K-100 pour le Metal et les guitaristes « down-tuned », c'est à savoir. Ceci dit, rien n’empêche de l’utiliser pour un tout autre style, bien sûr. ;)