< Tous les avis Denon DL-103
Denon DL-103
Denon DL-103
yannig yannig
Publié le 28/04/07 à 10:32
Cette cellule possède une extraordinaire "aura", j'en ai utilisé 3 de suite, pendant quelques années, avec pas mal de transfos ( Denon ha320, AudioNote ) et de prépréamplis ( Hiraga version "batterie" )

Personnellement, j'ai été très déçu. Mauvaises capacités de lecture, surtout en fin de sillon, sonorités assez introverties ( ce qui peut être un avantage sur les systèmes un peu "vert" ou extravertis, genre pavillons écoutés de près ).

Je l'ai essayée sur platine Rega, Thorens, Garrard 401 + SME 3012 long ( un mariage génial parait-il ).
Une vieille Shure V15II et son aimant d'origine fait déjà mieux, sauf peut-être dans le grave, mais ça chante bien plus. J'ai aussi pu comparer à une Dynavector 10X3, de prix équivalent à l'époque ( maintenant 10X5, meilleure mais plus chère ), qui se débrouille franchement mieux, bien plus vivante.
Une DL304 est évidemment supérieure, plus fine, plus linéaire, plus dynamique, mais conserve quand même un petit caractère introverti et les timbres restent un poil "gris", marque de fabrique ?.

Dans ces prix là, j'ai finalement opté pour une Ortofon MC15supMKII, pour moi véritablement exceptionnelle pour son prix. Bien plus dynamique, bien plus de timbres. De plus, la taille de son diamant amène une excellent capacité de lecture et une bien meilleure tenue dans le temps. Cette cellule n'existe plus, mais a été remplacée par le modèle "Samba", aux caractéristiques quasi indentiques.

Voilà, juste pour prévenir les audiophiles qui choisiraient un mythique DL103 "les yeux fermés" ( comme je l'ai fait à l'époque ) et qui risqueraient d'être déçus.A choisir en connaissance de cause.