Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pro-ject debutIII noir piano
Photos
1/4
Pro-ject debutIII noir piano

Sujet Problème avec platine pro-ject debut 3

  • 26 réponses
  • 17 participants
  • 42 596 vues
  • 13 followers
1 Problème avec platine pro-ject debut 3
Salut...

Platine achetée ce jour, j'ai exactement le meme problème. Si tu l'as résolu et que tu passes par ici, racontes moi un peu !!

Merci..
Afficher le premier post
21
Salut,

NON cette platine n'est pas du tout pre amplifié, il va te falloire faire l'acquisition d'un pre amp phono.

voili voila

22

Que je ferais totalement payer au vendeur. Il a dit qu'elle était pré-amplifiée, si elle ne l'est pas, il paye.

23
Bonjour,
Quand doit on changer la cellule sur cette platine?

Et surtout laquelle conseillez vous ?
24

Les cellules dépendent, en général, de la longévité de l'aiguille qui les compose. Une aiguille bien réglée tient, en moyenne, entre 400 et 1'500 heures (et ce peu importe le prix, ça dépend plus du fabriquant). Mes sources divergent sur ce point. Certains parlent de 1'500 à 2'000 heures, d'autres de 400 à 1'500. Toutes sont crédibles.

Certaines cellules ont des aiguilles interchangeables, d'autres ont des aiguilles fixes (aiguilles fixes nécessitant un changement de toute la cellule).

 

Il y a beaucoup de fabricants de cellules sur le marché, et tous font du bon matos. Ca dépend beaucoup des goûts sonores. Je citerai benz micro, ortofon, denon et audio-technica, qui sont les plus répandus. Quand tu as défini quels sont les contraintes que tu as, tu peux alors t'orienter vers la sonorité qui t'attire le plus.

 

Les contraintes :

- Quel pré-ampli ais-je ?

il faut ici comprendre "est-ce que mon pré-ampli est réglable ou est-ce qu'il ne peut accepter qu'un certain type de cellules ? Et quelles cellules il accepte ?

- Sur quel bras dois-je monter ma cellule ?

En effet, la cellule va former un ensemble avec le bras, le poids d'ensemble sera déterminant. La "compliance" (désolé, c'est le terme anglais) va désigner la dureté de suspension de la cellule en question.  Tous ces éléments vont provoquer une vibration qui doit être dans un champ bien précis. Si ta vibration est trop haute, tu l'auras dans ton signal, si elle est trop basse, tu auras une vibration du finfond de la cave qui va faire vibrer ton bras comme un tampon d'adolescente à un concert de Green Day. En général, on visera entre 7 et 12 hz.

Pour calculer ça, on trouve des banques internet très bien faites comme celle-ci :

https://www.vinylengine.com/cartridge_resonance_evaluator.php

 

Tu entres la masse de ton bras (trouvable soit dans la notice du bras en question, soit sur le net, soit après demande à ton vendeur, soit après demande au fabriquant). Et le tableau t'indique quel poids et quelle compliance doit avoir ta cellule. Attention, le poids de la cellule est à comprendre avec la visserie.

 

Un exemple maintenant. Imaginons que ton bras a une masse de 21g. Alors tu pourras monter des cellules de 5 à 15g avec des compliances spécifiques. Si, par exemple, la cellule que tu souhaites pèse 10g, mais qu'elle a une compliance um/nm de 20, alors tu auras ta vibration trop basse et il faudra éviter la cellule en question.

 

Voilà ce qu'étaient le conditions cadres.

 

Désolé pour tout ce chinois. Mais mes connaissances de bases, je les ai apprises en allemand et en anglais, alors mes termes sont parfois imprécis.

25
bonjour à tous!

cette conversation date un peu donc je crains que ma question passe aux oubliettes mais je tente tt de meme :

je suis egalement detenteur d'une Projedt debut III avec une cellule Ortofon alpha ( sur laquelle il est d'ailleurs difficile de trouver des infos..)

et je ne com^prends tjs pas comment régler l'azimut!!?? j'ai beau enlever le doit annelé anti skating qui est sensé faire apparaitre une vis que l'on doit devissée afin de regler ce fameux azimut du bras

tt cela parce que j'ai remarqué en rippant mes vinyls une difference notable de niveau entre les 2 canaux..

si qqn peut me venir en aide j elui en serait eternellemnt reconnaissant!! ;-))

merci
seb
26

Y'a pas encore un truc à faire après avoir dévissé cette vis ? Car si je ne dis pas de connerie, ils ont système analogue sur les Xpression, mais une fois la vis dévissée, il faut tourner le tube du bras manuellement, puis resserrer la vis. Est-ce que ce n'est pas pareil chez toi ?

27
bonjour,

Je ressort ce sujet pour vous parler de mon problème.

J'ai donc une platine pro-ject debut 3 avec une cellule Ortofon 5E.
J'ai bien fait tous les réglages et tout me va bien au niveau sonore, sauf sur un point très chiant :
Sur certaines vinyls (180g ou parfois un peu "gondolé"), l'arrière de la cellule vient taper légèrement le disque et donc un cloc se fait entendre...
La hauteur du bras n'étant pas réglable, comme faire ?
Surtout qu'au départ je voulais mettre un couvre plateau en liège ou un peu épais : là cela met le vinyl trop haut et donc l'arrière de la cellulle vient taper presque en continu...

Merci d'avance pour votre aide.