Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SOTA Sapphire
Photos
1/2
SOTA Sapphire

Sujet Les petits trucs concernant la Sota Sapphire

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 529 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les petits trucs concernant la Sota Sapphire

1) Mon moteur fait un bruit bizarre, genre toc toc toc toc toc... en permanence


On entend alors un bruit, audible même à distance. Ce bruit semble venir du puck d'entrainement de la courroie.

 

En fait, c'est le moteur qui a très légèrement bougé lors du transport. Il existe un trou, juste sous le moteur, qui permet de passer un tournevis à travers la base suspendue. On tourne légèrement la vis dans un sens ou dans l'autre, puis on rallume le moteur et on regarde si le bruit est encore là. Il faut pas tourner beaucoup. C'est souvent moins qu'un cinquième de tours. Ensuite, quand le bruit a disparu, on laisse tourner 4 heures, pour être sûr que le problème est résolu.

 

2) C'est quoi ce bordèle avec les nut et les screws ?


Les vis qui sécurisent le roulement pour le transport sont en position haute. Des écrous tiennent le tout. Quand on dévisse les boulons, on va pouvoir tourner le pas de vis qui les soutient. C'est ça les screws.

 

3) Pourquoi y'a deux gros poids en plomb ?

Les poids servent à répartir les masses quand votre niveau à bulle ne regarde pas parfaitement à droite. Ils s'insèrent tout derrière, sur la partie du bras (on trouve deux trous). ATTENTION ! Ne mettez pas ces "plugs" dans les trous tout pendant que vous n'avez pas mis une bonne grosse dose de grenaille dans le récipient et que vous êtes sûr que vous devez compenser. L'opération, à ce que j'ai pu constater, est irréversible.

 

4) Si ma sota fait rrip rrip rrip ou toc toc toc, mais que ça vient pas du puck d'entrainement ?

Essayez de localiser la source de ce son. Il-y-a toutefois de fortes chances que vous entendiez que ça provient de l'axe central. Parfois, le "rrrip" peut être très léger et difficile à percevoir. C'est le bruit que vous entendez lorsque la platine n'a pas été correctement transportée. Ca veut aussi dire "Warning, roulement explosé ou fissuré". Comptez une somme certaine pour remplacer ledit roulement. Si vous n'êtes pas manuel et habitué aux platines vinyles suspendues, renoncez même à l'achat.

 

5) La marque sota existe depuis longtemps. Y a-t-il eu des séries particulières ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître. Les anciens modèles, la série 3 pour être précis, sont considérés comme le sommet de l'art exercé par Sota. Le moteur Papst qu'ils contiennent est plus régulier et absent de vibration, que ceux utilisés aujourd'hui. Le plateau des séries actuelles a, quand à lui, subi une refonte. Il évite cet aigu légèrement renforcé qu'on rencontrait sur les anciens modèles.

 

la version du test est une série 5 avec plateau et case de la série 7 actuelle.