Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A Lire Absolument! LES MP3 SONT DANGEUREUX POUR LA SANTE

  • 30 réponses
  • 18 participants
  • 2 493 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion A Lire Absolument! LES MP3 SONT DANGEUREUX POUR LA SANTE
:???: :???: :8O: :???:
bizarre ....

moralité: achetez des CD !
Afficher le sujet de la discussion
21
Je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche. Le druide, tu nous prouves que tu es un gros poisson ! Tu nous la sors bonne, et on l'avale de grâce...
22
Ouaich, ouaich, ouaich...

J'ai lu aussi quelque part que le MP3 allait à therme créer une population de gens habituée à écouter des sons dégradés et qui n'aurait plus la même sensibilité aux dynamiques et aux hauteurs, rendant leur oreille approximative.
Je viens de passer 1/2 heure à rechercher l'article, mais en vain.

Mais bon des rumeurs à la noix on peut en sortir à la pelle. Certaines me semblent convainquantes d'autres moins.

Par contre il est indéniable que la qualité de l'encodage MP3 laisse parfois à désirer (j'ai moi même un morceau sur AF ou le MP3 a destroy une partie du mixage, qui se trouvait à 100% dans les cannaux droit ou gauche)

Cya!
Tom
23

Citation : D’autres, sans s’en rendre compte, chantaient en dormant les textes des chansons qu’ils avaient écoutés dans la journée, mais à l’envers.


:8O: Putain !!!

Citation : En mp3, on décide purement et simplement de les supprimer, ce qui permet une réduction très sensible de la taille des fichiers.



Il me semble que la réduction est quand même plus que "sensible", même en 192...
...mais comme je vous comprends !
24
Le Druide---> ça, ça s'appelle noyer le poisson ! Mais où vas tu pécher tout ça ? Je seiche...
25

Citation :
Ouaich, ouaich, ouaich...

J'ai lu aussi quelque part que le MP3 allait à therme créer une population de gens habituée à écouter des sons dégradés et qui n'aurait plus la même sensibilité aux dynamiques et aux hauteurs, rendant leur oreille approximative.
Je viens de passer 1/2 heure à rechercher l'article, mais en vain.

Mais bon des rumeurs à la noix on peut en sortir à la pelle. Certaines me semblent convainquantes d'autres moins.

Par contre il est indéniable que la qualité de l'encodage MP3 laisse parfois à désirer (j'ai moi même un morceau sur AF ou le MP3 a destroy une partie du mixage, qui se trouvait à 100% dans les cannaux droit ou gauche)

Cya!
Tom



Lame, lame....

Enfin bon, maintenant, vu qu'il est illegal d'utiliser le codeur MP3 sans payer de royalties à Fraunhoffer ( l'inventeur du MP3 ), faut utiliser ogg vorbis ( qui n'est pas franchement meilleur d'après mon expérience, et j'ai vu pleins de tests à validité zéro ).

Libre, aucun pb de copyright ( si on possede les droits du truc encodé, bien sûr ).

POur les pbs d'audiotion : dans ce cas, je vois pas pourquoi les possesseurs de soundblaster et autres chaines spatiales dolby surround 87.4 à 500 francs ne bousilleraient pas plus les oreilles.

Des trucs comme le casque et les walkman sont bien plus dangereux, et on ne dit rien à leu propos ( tiens, c'est marrant, serait ce parce que les boites gagnent de l'argent dessus ? ).
26

Citation : les possesseurs de soundblaster et autres chaines spatiales dolby surround 87.4 à 500 francs ne bousilleraient pas plus les oreilles.



gabou gabou gabou ... je t'm bien mais on est en euro maintenant !


 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

27

Citation : J'ai lu aussi quelque part que le MP3 allait à therme créer une population de gens habituée à écouter des sons dégradés et qui n'aurait plus la même sensibilité aux dynamiques et aux hauteurs, rendant leur oreille approximative.


Qu'est que ça doit être pour ceux qui écoute la radio !! (avec ses 10dB de dynamique en moyenne et ses morceaux accélérés...)
...mais comme je vous comprends !
28
Exactement!!!!

Comme si depuis la prime enfance notre oreille serait habituée qu'à ecouter du MP3!!! C'est oublier un peu vite que le monde n'est pas que digital :lol:
29
Assez sérieusement, ce ne serait pas complètement étonnant.

La fatigue auditive a des conséquences psychiques, ça c'est pas nouveau.
Le MP3, quel que soit le mode d'encodage, utilise la psycho acoustique, dont le but est finalement de tromper le cerveau.

c'est le même débat qui fait qu'on préfère un enregistrement sur vynil que sur CD, qu'on apprécie tant les appareils à lampes qui "réchauffent" le son . Ces sensations provoquent un bien être et une qualité d'écoute indéniable qui influent certainement sur notre comportement...

Je me souviens notamment avoir une fois écouter de la musique pendant 2h sur un système CHORD et des enceintes dont la marque m'échappe (mais entièrement faîtes mains, un peu comme des rolls). Un système sans compromis. 2 Millions de francs.

J'avais pris des CD "référence" à moi. J'en suis sorti super bien, avec un souvenir impérissable. Je n'oublierai jamais ce moment.

Je me dis que ça doit tjrs être mieux que d'écouter du mp3 mal encodé qui fatigue les oreilles et qui module sur des gamelles de PC multimédia... :clin:
30
Le mp3 dangereux pour la santé mentale ?
Postée le 01/04/2003 à 08:23


C’est dans les couloirs de l’AES d’Amsterdam que nous avons appris une nouvelle qui risque de faire grand bruit. Une étude serait sur le point d’être publiée par le MIT (Massachussets Institude of Technology), sur les effets psychologiques néfastes de l’écoute de fichiers mp3.

En gros, ce document en décrirait les effets secondaires, effets pervers puisque difficiles à déceler, mais pourtant bien réels. Les chercheurs ont étudié le comportement quotidien de clients assidus des services Peer to Peer, genre Kazaa, qui n’écoutaient que de la musique téléchargée, et les ont soumis régulièrement à des batteries de tests. Ceux-ci étaient destinés à évaluer point par point tout changement dans la vie d’un individu, après écoute régulière de ces fichiers.

En parallèle, un autre échantillon de population identique n’écoutant que de la musique sur CD subissait les mêmes tests. Ce que ces chercheurs ont constaté est stupéfiant : ils ont trouvé très clairement que l’écoute des fichiers mp3 entraînait une modification du comportement, ce que bien sûr personne n’aurait pu imaginer.

Les effets constatés sont divers, mais réels. D’une part, le plaisir de l’écoute d’une chanson est diminué par l’encodage mp3, et on ressent une légère fatigue. D’autre part, sans s’en rendre compte, notre vision de la vie aurait tendance à être légèrement déformée lors de ces écoutes, avec une tendance à une certaine déprime.

De plus, notre faculté naturelle d’intuition, qui nous fait percevoir instantanément certaines informations essentielles, serait elle-même franchement abaissée par ces écoutes.
Autre problème, notre jugement artistique subirait aussi des modifications subtiles : il semblerait que certaines chansons qu’on rejetterait rapidement en les écoutant sur CD ou même à la radio, soient mieux acceptées en mp3. Surprenant…

Enfin, on a remarqué des changements de comportement assez étranges chez les accros du mp3 : certains qui avaient horreur du poisson en avaient soudain envie. D’autres, sans s’en rendre compte, chantaient en dormant les textes des chansons qu’ils avaient écoutés dans la journée, mais à l’envers.

Les chercheurs du MIT ont tenté de trouver une explication à ce phénomène assez inquiétant. L’une des hypothèses la plus crédible serait la suivante. Sachant que l’encodage en mp3 repose, comme chacun le sait, sur un traitement psycho-acoustique, du coup, il était devenu nécessaire de se pencher à nouveau sur son principe. Celui-ci consiste à considérer que dans un signal audio, certaines parties ne sont pas audibles, puisque masquées par d’autres. En mp3, on décide purement et simplement de les supprimer, ce qui permet une réduction très sensible de la taille des fichiers.

Mais la nouvelle étude soulève un doute : le fait de supprimer ces éléments serait-il à l’origine des troubles du comportement constatés ? Il semble bien que ce soit le cas. Une supposition : ces éléments enlevés par l’encodage mp3 seraient nécessaires à notre équilibre mental. Ou du moins, en étant absents, ils mettent en route un processus inconscient de recherche infructueuse, mécanisme générateur de déséquilibres.

Alors, comme pour chaque maladie découverte, des équipes ont multiplié les expériences pour tenter de trouver un traitement efficace. Bizarrement, pour le moment, ce qui semble fonctionner le mieux, c’est après avoir écouté une chanson en mp3, de la ré-écouter une dizaine de fois, mais à l’envers. Pas très agréable, mais si ça permet de retrouver un équilibre psychologique perturbé, pourquoi pas…

Petit problème technique, tout auditeur n’a pas nécessairement à portée de la main les outils logiciels pour créer ce fichier inversé. C’est pourquoi chaque encodeur de mp3 devra bientôt créer automatiquement un double fichier : un à l’endroit et le même à l’envers. Le mp3 qui était censé s’envoyer facilement sur Internet, va maintenant doubler de volume ! On aura donc à sa disposition les deux versions de la chanson. Libre à l’auditeur de n’écouter que la version à l’endroit, mais à ses risques et périls. D’ailleurs, comme les marquages obligatoires ”Dangereux pour la santé” sur les paquets de cigarettes, on envisage d’imposer l’affichage sur les lecteurs de mp3 la mention : ”Dangereux pour votre équilibre. N’oubliez pas d’écouter la version inversée”.

D’autres thérapies ont été envisagées, mais semblent un peu plus aléatoires. Par exemple, chez les grands consommateurs de mp3, on a constaté une baisse de la concentration en ions phosphore dans les neurones du cerveau (peut-être dûe à une activité plus intense d’analyse des messages encodés). On a donc conseillé une consommation abondante de poisson, riche en phosphore (mais certains fromages comme le gruyère devraient aussi donner de bons résultats), ce qui a donné des résultats encourageants. Ceci expliquerait peut-être les envies subites de poisson de ceux qui d’habitude le fuyaient. Déjà se dessine la situation idéale d’écoute des fichiers mp3 : devant son PC ou avec son lecteur portable, avec un sandwich aux rollmops, ou une boîte de sardines. Peut-être pas très élégant, mais rassurant, et plus pratique que la lotte à l’armoricaine, ou le bar grillé au fenouil !

Autre technique bien plus complexe pour ceux vraiment réfractaires aux animaux à arrêtes : on peut aussi écouter attentivement et avec une grande concentration tout fichier mp3, pour essayer de deviner ce qui lui manque. En créant cette image mentale substitutrice, on ferait entrer dans notre sphère consciente le processus d’analyse et on peut par ce moyen éviter les conséquences néfastes de cette écoute.

C’est donc la consternation qui risque de s’abattre sur les consommateurs de musique en mp3, alors que tout semblait si simple et si facile. Désormais, à chaque problème que nous aurons dans notre vie professionnelle ou privée, on devra penser aux derniers mp3 qu’on aura entendu précédemment. Ou bien, au lieu d’aller acheter des aliments riches en phosphore, on pourra choisir de faire un détour par le rayon disques, puisque le seul inconvénient constaté chez les consommateurs de musique sur CD, a été de chanter automatiquement les chansons en toutes circonstances, ou d’entendre l’enregistrement tourner en boucle dans sa tête.


Source www.musicrun.com


Les Bouless :oo: :8O: :oo: