Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 509 réponses
  • 462 participants
  • 2 670 704 vues
  • 433 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
14701
Je me suis sacrifié pour la cause et j'ai lu le machin.

Citation :
La plupart des gens pensent que leur Wifi, leur CPL ou celui du voisin, leurs téléphones DECT ou téléphone mobile GSM, leur Bluetooth, leur Femto n’ont pas d’effet notable sur la musicalité de leur chaine audio (avec dock iPod cela va sans dire) , de leur TV ou de leur home-cinéma. Rien ne les alerte qui soit flagrant à l’écoute, donc tout va bien. La mode du tout « sans fil » peut continuer à se répandre. En réalité, les dés sont pipés. Leur jugement est faussé, car dès lors que leur matériel audio est à peu près correct et pas un étouffoir musical, le rendu sonore de celui-ci est progressivement devenu opaque, à leur insu au fil des mois, des ans, avec la pollution électromagnétique croissante. Leur matériel audio, bon au départ, estompe désormais toute différence de rendu sonore. Le son est devenu lissé, appauvri, gommant les détails, estompant les finesses, les timbres, les nuances, un peu comme le fait le mp3 compressé avec pertes. Pire, en plus d’être appauvri, le son devient souvent criard, agressif, signe évident que des colorations néfastes, des distorsions, lui ont été ajoutées. Les nuisances des champs électromagnétiques sur la hi-fi non seulement enlèvent du bon mais en plus rajoutent du mauvais. Certes la musique est encore là, mais on ne l’écoute plus vraiment. On ne déguste pas un met sans saveur, insipide, on l’ingurgite pour se sustenter. On consomme, c’est tout. Et aujourd’hui on consomme de la musique.

Citation :
Certes le bonus musical est évident à l’oreille, mais je cherchais à le visualiser, et si possible à le mesurer. Pour essayer de mettre le phénomène en évidence, j’ai modifié un détecteur de champs Elfix detector en le dotant d’une antenne de champs ambiants, une antenne bizarre, à l’image de quelques unes de mes trouvailles.

L’antenne AA est en effet constituée de 2 tiges de bambou, de pointes aiguilles, de graphite et de fibre de Lin, le tout soudé à l’antenne miniature gravée sur le circuit imprimé de l’appareil… et ça marche! La sensibilité est considérablement accrue, qui englobe alors un vaste espace et non plus une proximité réduite à quelques cm.

en effet, il met en lien une vidéo où quand il allume son brodule, son détecteur trafiqué s'éteint

Plus loin:

Citation :
Placé au même endroit que l’Elfix, mon Electrosmog meter Cornet mesure un champs RF de -49,8 dBm (bande 100MHz – 3Ghz) et ne varie pas avec ou sans Audionizer

Conclusion:
Citation :
. On peut en déduire que le champs mesuré par l’Elfix est dans une bande inférieure à 100 MHz ou supérieure à 3Ghz, probablement celle des ELF (champs de fréquence extrêmement basse) ne serait-ce que du fait du courant secteur 50Hz. Compte tenu de la proximité du courant secteur 50Hz on devrait se situer plutôt dans le bas du spectre, probablement dans la bande 50Hz à 100kHz (les ELF couvrant une zone 7Hz – 300Hz ) donc peut-être combiné avec la résonance de Schumann 7,83Hz et ses harmoniques (attention il s’agit ici de fréquences de champs électromagnétiques et non de fréquences sonores! Ne pas confondre! )

Elfix detector ? Ça vous dit rien ?

https://www.adhf.fr/m_fiche_article.php?cPath=185_285&products_id=1908

On peut reformuler ainsi: "j'ai trafiqué un appareil de mesure ésotérique que je n'ai pas recalibré et je m'en sers pour mesurer je ne sais quoi.
Je refais le test avec un appareil plus cher, calibré, avec un écran qui me détaille les résultats, et je vois rien.
Conclusion: mon appareil trafiqué est supérieur mais je sais pas pourquoi, gloire à moi"
Option name dropping de noms scientifiques pour faire joli

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 09:03:07 ]

14702
Tiens en faisant des recherches sur le modele scph-1002 de la première playstation, on peut voir que les audiophiles sont passés par la aussi. Je crois pas avoir vu ca passer ici, peut être que zerosquare en avait parlé à l'époque.

Petite remise en contexte il s'agit du premier modèle de playstation proposé à la vente en europe, et les jeux playstation sont à l'époque sur support CD. Celles ci avaient aussi le bon gout d'avoir une connectique assez fournie et notamment de proposer des sorties audio stéréo directement en cinch à l'arrière de la console.
hi-fi-2370600.jpg

Bn la vous me diriez, "mais patrick, qu'est ce qu'on s'en fout on est sur un topic hifi ici" oui, oui je sais j'y viens. Chez sony on était visiblement plus habitué à l'époque à faire des platines cd hifi que des consoles de jeu, zr la playstation est bien évidemment dotée de cette fonction. Sony avait également décidé d'utiliser une "vraie" puce DAC pour le son, c'est à dire une puce d'un fabriquant réputé et connue et spécifique à cette fonction, pis le fabriquant c'est pas n'importe qui ! c'est AKM réputé chez les audiophiles pour des puces de qualité.

Bref, à partir de la certains audiophiles ont commencé à tweaker des ps1 1001 absolument n'importe comment pour en faire des lecteurs cd audiophiles. Quelques photos :
hi-fi-2370604.jpg
hi-fi-2370605.jpg
hi-fi-2370606.jpg
hi-fi-2370607.jpg

La dernière est particulièrement affreuse et méconnaissable, mais on peut noter les portes manette et carte mémoire sur la droite du... "boitier" (ou on voit d'ailleurs que les bornes du transfo d'alim sont pas protégées... la grande classe comme d'habitude)

14703
:8O::8O:

Y en a pas qui vendent des kits d'alim silencieuse à neutrons comme pour le behringer dcx 2496 ? (Kits qui finalement sont pires que l'origine)

Chris Kazvon

14704
Et l'horloge a fontaine de césium pour supprimer cette aomination qu'est le jitter ? :bave:
14705
14706
Pour vite entendre chanter les anges... :ange:
14707
Du même auteur qu'avant:

Citation :
Le CD audio a ses propres limites, qui apparaissent encore plus vite sur les timbres de voix. Le CD ne peut vraiment être euphonisé, ne peut sonner naturel qu’une fois dématérialisé, le support physique supprimé, une fois le phonogramme extrait et lu en SARD++.

Citation :
Mélomanes? oui, car la différence entre le disque vinyle et le CD se fait sur l’émotion, si facile à transmettre sur la galette noire et si difficile à retrouver sur le CD audio.

Chris Kazvon

14708
Du grand Mendez les derniers trucs postés.
En lisant certains arguments (surtout ceux des appareil de mesures ésotériques) on croirait que certain audiophile sont des Alain Ratatata qui s'ignorent.

Sinon en cherchant des photos de tables antivibratoires de 200kg avec bac à sable intégré (que je n'ai pas trouvée), je suis tombé sur ce magnifique objet digne du téléachat:

platine-vinyle.jpg

14709
Citation :
C’est bien aujourd’hui la condamnation du compact disc en tant que support du numérique qui est confirmée en appel. En dépit d’avancée notables sur les lecteurs CD de salon, le compact disc par sa norme même et ses techniques de pressage ne permet pas de restituer « à la volée » ce qu’il contient vraiment. Une telle lecture « sans filet » est bien trop pénalisante.

NB. Pourquoi le microsillon peut-il sonner mieux que le CD, même s’il est issu d’une source numérique? La réponse tient en partie à la gravure stéréo du disque vinyle qui interdit physiquement toute utilisation de signaux hors phase. En effet, si l’information des deux canaux est hors phase, chacune étant sur un flanc du sillon, l’aiguille (le diamant) est confrontée à un sillon qui se dilate et se contracte en largeur, ce qu’elle ne peut manifestement pas lire, et surtout dans les fréquences graves. Un tel respect fin de la phase n’est pratiquement pas possible avec la lecture laser du CD.

Et on arrive au top du top:

Tous les appareils DIY (au passage à force de jouer avec le secteur comme ça il va finir par foutre le feu à sa piaule), existent dans le but de contrer les méchantes ondes, tout cela pour........ réduire le jitter !!!! (Aller voir direct vers la fin de l'article)

Chris Kazvon

14710
Citation :
si l’information des deux canaux est hors phase, chacune étant sur un flanc du sillon

Et ça c’est complètement faux ! 3 secondes de recherche permettent d’avoir la vraie info (en plus du fait qu’il est évident que ça ne pourrait pas marcher).

Le son mono est gravé en gauche/droite, et la différence entre les deux voix (donc la stéréo) est gravée en haut / bas.

Par contre il est vrai que la séparation gauche / droite est assez faible en vinyle ; c’est dû au fait qu’il y a moins de marge de manœuvre en épaisseur.