Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 787 réponses
- 478 participants
- 2 804 408 vues
- 448 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Will Zégal
iktomi
Je pense qu'on observe déjà (sans le savoir) des générations majoritairement et massivement "vues" par des bots, commentées par des bots, générant malgré ça de la pub... et donc de l'argent à partir de rien.
C'est une bulle technologico-spéculative qui, on est nombreux à l'espérer, va péter, mais quand...
[ Dernière édition du message le 07/01/2026 à 17:26:58 ]
kosmix
Sauf si c'est pour critiquer ou se moquer (dire du mal donc), là on peut faire exception !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
iktomi
Shreddator
[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 09:51:35 ]
Will Zégal
Pretextat
Il serait dommage de "canceliser" et mépriser l' IA sur AF au prétexte d'exemples délétères et choisis .
Au fond de moi je sais que c'est une révolution dont on imagine même pas encore à quel point elle va modifier radicalement le monde , il serait d'en oublier les immenses bénéfices au profit des préjudices .
En montrer les défauts et les utilisations pernicieuses sur un forum n'est pas en faire la publicité, non ? Plutôt le contraire ?

J-Luc
En parlant d'IA... https://son-vintage.fr
Je suis tombé sur ce site en faisant des recherches sur l'ampli Denon PMA-850, auquel il consacre une page avec un descriptif et une "photo" bidons https://www.son-vintage.fr/denon-pma-850-le-colosse-silencieux-que-le-vintage-avait-presque-oublie/
Tout ça pour quoi ?
Ben pour te vendre à 17€ un "guide pour monter ton premier setup hi-fi vintage sans te faire arnaquer" et "arrêter de galérer sur LeBonCoin !" pardi !
J'ai du mal avec le "grave pas boursouflé". C'est quoi le concept ?
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
iktomi
Je suis convaincu que l'IA ne révolutionne rien, c'est juste la suite logique de l'accélération de procédures que permettaient déjà des algo. analyses instantanées d'immenses lots de données, d'images, de vidéos, etc... Oui c'est hyper rapide, mais rien de "nouveau".
Et surtout, toujours pas fiable. (en plus de la CHIÉE de travailleurs exploités dans l'ombre)
Alors oui, incidemment, on va s'atteler à des travaux soudainement moins long et couteux, inenvisageables (mais bel et bien pensés) avant. Ça oui, ça sera "nouveau". Quand ça sera fiable... Le problème étant qu'on le fait déjà et qu'on bute déjà sur ça.
[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 14:31:16 ]
Frajean
Jan mk2
C'est par ici que ça se passe. Ça cause d'illusions acoustiques et psychoacoustiques, et c'est la chaîne la plus complète que j'ai jamais vue sur ce sujet. Munissez-vous d'un casque pour certains phénomènes. De quoi briller dans les salons audiophiles
C'est en anglais, désolé.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 16:55:50 ]
JohnnyG
xHors sujet :Je suis convaincu que l'IA ne révolutionne rien, c'est juste la suite logique de l'accélération de procédures que permettaient déjà des algo. analyses instantanées d'immenses lots de données, d'images, de vidéos, etc... Oui c'est hyper rapide, mais rien de "nouveau".
Et surtout, toujours pas fiable. (en plus de la CHIÉE de travailleurs exploités dans l'ombre)
Alors oui, incidemment, on va s'atteler à des travaux soudainement moins long et couteux, inenvisageables (mais bel et bien pensés) avant. Ça oui, ça sera "nouveau". Quand ça sera fiable... Le problème étant qu'on le fait déjà et qu'on bute déjà sur ça.
Sans compter la quantité d'énergie mobilisée pour alimenter les data center nécessaire au fonctionnement de l'IA...
Les Irlandais font bien la gueule.
D'ici a ce qu'on doive choisir entre alimenter en électricité les populations et les data center, il n'y a plus si loin...
J'exagère a peine.
iktomi
[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 22:46:40 ]
Will Zégal
A vérifier, mais d'ores et déjà, le principal coût de l'IA est l'énergie.
Il serait dommage de "canceliser" et mépriser l' IA sur AF au prétexte d'exemples délétères et choisis .
Il ne s'agit pas de ça, mais du fait que le net soit déjà plein de saloperie de contenu nase fait à base d'IA et que c'est pas la peine d'en rapporter ici, même pour s'en moquer (sans compter que c'est pas le sujet).
A part ça, je ne partage pas ton enthousiasme sur l'IA. Mais sans doute ne sommes-nous pas informés de la même façon sur la question. Mais mon avis sur l'IA en général n'est pas la cause de ma proposition.
Snowfall
L'IA n'est pas que ce qui est montré içi et on peut fonder aussi de grand espoirs dans cette technologie .
Tu as raison, l'IA ça n'est pas que ça. C'est aussi et avant tout une aberration écologique.
https://www.independent.co.uk/tech/ai-artificial-intelligence-environment-climate-b2643918.html
https://news.mit.edu/2025/explained-generative-ai-environmental-impact-0117
[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 22:59:53 ]
kosmix
J'ai du mal avec le "grave pas boursouflé". C'est quoi le concept ?
M'enfin ? Tu ne connais pas le problème (pourtant commun) des graves boursouflés en audio ? Tu y es probablement exposé en permanence et tu ne t'en rends plus compte
Le grave boursoufflé manque cruellement de précision, il est grossier, mal dégrossi, en un mot : fruste. Les gens communs parlent de bas "boueux", ou de bas "qui bave". Et c'est malheureusement très (trop) répandu chez les gens simples qui ne savent pas utiliser leurs oreilles au maximum de leur potentialités.
Avec les aiguës qui scintillent et la scène sonore refermée où l'on n'a pas l'impression que les musiciens sont dans la pièce, le grave boursouflé est le problème à régler de toute urgence !
Tu dois te renseigner immédiatement sur les appareils et accessoires permettant de réduire ce phénomène ô combien désagréable et néfaste à toute bonne écoute qui se respecte
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 08/01/2026 à 23:18:25 ]
Pretextat
J'entends bien que sur AF beaucoup sont remontés contre l' IA . C'est dans le ton Afien .
S'offusquer des data center et de leur impact écolo sur un forum ... heu... . j'ai connu un Afien qui a supprimé son compte pour cette raison légitime.
Sinon pour le reste l' IA va être une révolution qui aura lieu que vous le vouliez ou non avec ses bénéfices et ses désavantage . Certain ne voient qu'une seule face de la "médaille" .
Je ne cherche pas la polémique . Je passais juste par là et je n'ai pas pu me retenir comme je le fais depuis 8 mois .
Et puis c'est vrai qu'on est bien HS .
JohnnyG
Sans l'IA on n'aura pas eu besoin d'un tel florissement de data center...
Un site internet ca n'est pratiquement que du stockage de données internet.
iktomi
Il y a très peu de différence entre un datacenter de calcul d'IA et une ferme à Bitcoin. (en fait il n'y en a pas, au point que les deux sont parfaitement compatibles et additionnels.
alex.d.
Si, il y a une grande différence entre datacenter pour l'IA et pour le Bitcoin. Pour le Bitcoin, il faut du GPU, et c'est tout ; pour l'IA, il faut du GPU, de la RAM, du stockage. Tu as entendu parler du fait que le prix de la RAM a fait x4 récemment ? C'est entièrement dû à l'IA, pas au Bitcoin.
Gronoeil Vert

J'en tiens un beau, tout frais débarqué sur une suggestion Facebook !
Le concept est génial : https://www.entreq.com/products/electromagnetic-field-transformers/maxmix-t2-kit/
Et je propose que la France réplique avec des bidules en bois Made in Savoie !
(et je vous conseille aussi de surfer sur le reste du site, c'est vraiment goldé !)
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 10:41:22 ]
Push-Pull
fungusimperator
iktomi
Citation de alex.d. :Si, il y a une grande différence entre datacenter pour l'IA et pour le Bitcoin. Pour le Bitcoin, il faut du GPU, et c'est tout ; pour l'IA, il faut du GPU, de la RAM, du stockage. Tu as entendu parler du fait que le prix de la RAM a fait x4 récemment ? C'est entièrement dû à l'IA, pas au Bitcoin.
Oui non mais d'accord, mais pour TOUT le reste du bâtiment, ça ne change pas grand-chose à la conso et aux gouffres économiques, écologiques, énergétiques, productif, etc... (avec la déroute des crypto, beaucoup sont en train de reconvertir leurs fermes pour l'IA)
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 13:09:51 ]
Snowfall
While data centers have been around since the 1940s (the first was built at the University of Pennsylvania in 1945 to support the first general-purpose digital computer, the ENIAC), the rise of generative AI has dramatically increased the pace of data center construction.
“What is different about generative AI is the power density it requires. Fundamentally, it is just computing, but a generative AI training cluster might consume seven or eight times more energy than a typical computing workload,” says Noman Bashir, lead author of the impact paper, who is a Computing and Climate Impact Fellow at MIT Climate and Sustainability Consortium (MCSC) and a postdoc in the Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL).
Scientists have estimated that the power requirements of data centers in North America increased from 2,688 megawatts at the end of 2022 to 5,341 megawatts at the end of 2023, partly driven by the demands of generative AI. Globally, the electricity consumption of data centers rose to 460 terawatt-hours in 2022. This would have made data centers the 11th largest electricity consumer in the world, between the nations of Saudi Arabia (371 terawatt-hours) and France (463 terawatt-hours), according to the Organization for Economic Co-operation and Development.
By 2026, the electricity consumption of data centers is expected to approach 1,050 terawatt-hours (which would bump data centers up to fifth place on the global list, between Japan and Russia).
- < Liste des sujets
- Charte