Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 200 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
14801
Citation :
C'est chez toi ? :bave:


Bien sûr, avec la cuisine de l’autre fois. :-D

Non moi j’ai des Iroise 500, 3 voies, 4 HP, medium et aigu coaxial (l’image stéréo est superbe), boomers 21cm :

hi-fi-2384530.jpeg

Mais j’en suis hyper content. Et vu la taille de mon appart, pas très amorti, pas adapté à un volume sonore très élevé, je crois que ce serait difficile d’exploiter plus gros.

[ Dernière édition du message le 10/10/2018 à 20:51:12 ]

14802
Bien de chez nous:

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.268944,fabriquer-son-rack-en-bois-pour-son-studio,post.9768471.html

Citation de Jean-Pierre :
Bonjour,

si vous le pouvez, optez toujours pour des meubles/racks/bureaux perforés pour plus de transparence acoustique:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2384648.png

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2384647.png


Cordialement,

Jean-Pierre B.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14803
C'est peut être pour une meilleure ventilation des composants dans les meubles, et le design (non en vrai c'est plutôt moche je trouve mais peut être qu'il y en a qui aiment)
Par contre le téléphone pas sûr que ça aide à la "transparence acoustique"...

If it's too loud, you're too old !

14804
Pour la ventilation c'est clairement une bonne idée. Par contre je me demande (sans avoir vu comment sont faites les peaux des caissons) si les parties pleines à l'endroit des ventilations se comportent ou non comme des lames vibrantes.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14805
Puisque z'êtes allés là-bas, je vous recommande ce fil. Plus qu'un must, une consécration (ça vaut le coup d'y consacrer un peu de temps de lecture, démarre léger mais monte très, très, haut !).
https://forum-hifi.fr/thread-5339.html :oo:

Be seeing you!

[ Dernière édition du message le 13/10/2018 à 17:58:08 ]

14806
Anecdote grigri


Hier, je fais un export d'une boucle sur laquelle je travaillais (Reaper 4), et je test dans VLC (2.0.1). Et là je me dis : mon dieu ça sonne pas pareille !

Alors avant que vous me lapidiez à coup d'optimizer Albat (je sais que vous en avez, ne mentez pas), je tiens à préciser que je suis (à priori) totalement idiophile proof :

-de 1 parce que je suis plutôt cartésien (enfin les audiophile disent la même chose vous me direz...)
-de 2 parce que j'ai pas particulièrement confiance en mes oreilles quand il s'agit d'être subtile (j'ai une bonne audition mais j'ai réussi à écouter du portsmouth sinfonia et trouver ça bien)
-de 3 parce que de manière générale je m'en contrefiche de savoir si ça peut sonner mieux ou non. J'aime faire de la musique, pas écouter des random péons me parler de leurs vitamineurs de dynamique fine^^

Alors les gens qui me parlent de moteur audio, ça me fait rigoler en mon for intérieur voyez-vous. Oui mais voilà... VLC sonne pas pareil...

Et cela m'a rappelé que j'avais déjà eu cette impression sur un autre morceau du même genre. Comme si le pitch variait très légèrement, combien je pourrais pas dire, c'est vraiment le minimum que je peux entendre, donc probablement quelque chose comme 30 centièmes de ton ? Un effet de pleurage en somme. Et comme je l'ai dit, je n'ai pas une confiance aveugle en mes oreilles. Mais là, vraiment, je ne peu m'empêcher d'avoir cette sensation (que je n'ai pas dans reaper). Mais on clairement dans le domaine du subtile ; je ne parierais pas faire un sans faute durant un test à l'aveugle.

J'ai vérfié qu'il s'agisse pas d'un problème d'export. En tout cas, mon système de correction de pièce (ARC) n'en ai pas la cause. Pour ce qui est des réglages d'export, j'avoue ne pas tout maîtriser mais je ne pense pas que cela vienne de cela. À priori, les paramètres par défaut ne devraient pas s'amuser à moduler le playrate non ?

J'aurais bien voulu trouver un moyen de réinjecter la sortie de VLC dans reaper pour faire une inversion de phase, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Néanmoins, par curiosité, j'ai un peu cherché sur le net et cette impression est partagée par d'autres utilisateurs. Quelques test ont été fait

https://forum.videolan.org/viewtopic.php?t=49853

ou

https://trac.videolan.org/vlc/ticket/10056

Je suis incapable de dire si ces test prouvent quoi que ce soit, mais ils semblent aller dans le sens de ce que j'ai entendu.

Voilà, je trouvais juste ça marrant à partager, la prochaine fois qu'AF accueille un débat sur le son des lecteurs multimédia, je pourrai participer dans la catégorie "témoignage" ^^
14807
Citation :
VLC sonne pas pareil...

on a peut-être le même problème: chez moi VLC chez est 4 ou 5dB moins fort que tous ls autres player (Reaper, Ableton, WindozMediaPlayer etc). Avec le volume à 100% bien entendu. J'ai checké tous les paramètres et c'est un mystère qui dure depuis 2 ou 3 ans, après réinstallaton et tout.

[ Dernière édition du message le 13/10/2018 à 20:00:26 ]

14808
Tu peux enregistrer avec un micro les deux a la suite (Reaper puis VLC) et inverser la phase ensuite. T'a un défaut dans mon raisonnement? :8O:
14809
Ok c'est un pas un test en bonne et due forme, mais pour que vous puissiez vous faire votre idée, j'ai enregistré au micro le son lu par vlc. C'est un motif qui se répète à l'identique (copier/collé), il devrait donc n'y avoir aucune différence entre les répétitions. Or c'est subtile, mais il me semble qu'il y a des variations, par exemple, le troisième me semble légèrement plus haut que le sixième. Qu'en pensez-vous ?

https://www.dropbox.com/s/43fsfwsl3etanle/Bug%20playrate%20VLC.wav?dl=0
14810
Possible que cela soit de la pure psycho-accoustique, j'en sais rien à vrai dire... :noidea: