Les gri-gris en Hi-Fi
- 25 329 réponses
- 483 participants
- 2 885 398 vues
- 448 followers
Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Fred-ql

DocK'S[/user]
@Fred-ql : intéressant mais je ne vois rien de contradictoire avec ce qui a pu être dit ici, ni rien de vraiment nouveau.
Es tu certains d'avoir lu le bon document ?
Car rien de nouveau alors que le document contredit énormément de propos que l'on peut lire sur des forums POUR tout comme les forums CONTRE.
Push-Pull

- Hit !
- BBmiX
- kosmix
- StreamerS1
DocK'S

J'ai cherché ce que tu as cité et j'ai lu ça
Ça dit précisément ce que j'ai dit plus tôt sur le fait de faire des tests :
- en aveugle
- en temps réel (mémoire audio)
- à niveaux équivalents
- avec la même source
Et ça conclu en gros, que pour des enceintes, ça n'est pas très concluant et qu'ils n'arrivent pas vraiment à produire de résultats.
Tu remarqueras d'ailleurs qu'on ne parle quasiment jamais des enceintes ici, justement parce qu'on sait à quel point c'est compliqué (pour pas dire impossible) de faire une écoute comparative qui souscrit à cette liste de contraintes.
Car rien de nouveau alors que le document contredit énormément de propos que l'on peut lire sur des forums POUR tout comme les forums CONTRE.
POUR ou CONTRE quoi ?
Ça aussi on l'a dit 10x qu'il n'est pas question d'opinion mais des faits.
On peut être pour ou contre le sucre dans le café, on peut pas être pour ou contre la forme de la terre.
- kosmix
Kibouille

La musique habille le silence
- kosmix
- Dr.Riton
DocK'S

Kibouille

DocK'S

- Snowfall
fungusimperator

- kosmix
- Push-Pull
- DocK'S
Jan mk2

Fred-ql[/user]Quelque soit les forums, il existe un prisme de la "vérité" du lieu. Ici ne peut être différent des autres forums où chaque prisme critique un autre prisme.
On en arrive à ce concept Trumpien qui admet que toutes les vérités se valent, et introduit les vérités alernatives.
Sans rentrer dans les détails de qui a raison (j'en sais rien) fort de constater que les mélanges des prismes n'existent pas, que rester entre soi est confortable.
Or, même ici sur ce forum audio (semi)pro, certains éléments sont contredit par des forums Pro (audio), par des études de chercheurs, ... L'être humain apprécie la technique de l'autruche qui consiste à amener le déni de tout argumentaire de contradiction.
Merci de partager ces études et discussions sur les forums pro, faute de quoi... ça reste superfétatoire. Après je ne suis pas "L'être humain", et j'accueille volontier la contradiction car elle m'enrichit. Mais encore faut-il qu'elle soit enrichissante. Discuter des bienfaits comparés du bois de bout sur la vibration des câbles secteurs me plonge dans un océan de perplexité, et je n'en attends aucun enrichissement (ce qui n'est apparemment pas le cas de ceux qui les vendent).
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
- Dr.Riton
- Miraflor
Kibouille

À propos de la liberté d’expression évoquée précédemment, ça m’a fait penser à une chose. Si la liberté d’expression est un droit, savoir la fermer devient un devoir. Avoir la possibilité de dire ce qu’on veut sous entend que nous sommes des gens responsables et donc nous ne devrions pas prendre la parole pour dire que la terre est plate…
- kosmix
- Snowfall
- Jan mk2
Jan mk2

Affirmer que le ressenti et l’émotion n’ont aucune valeur lorsqu’on écoute de la musique sur son système audio, sous prétexte qu’ils ne seraient ni explicables ni démontrables scientifiquement, ne semble choquer personne.
Personne n'a affirmé ça, ce qui est dit c'est qu'être ému par du matériel n'est pas ce qui s'appelle apprécier la musique au premier chef.
Pourtant, cette même science est incapable de mesurer, de peser ou d’isoler l’émotion et le ressenti. Ces expériences sont, par nature, profondément subjectives.
Encore faut-il qu'elle ait trouvé un intérêt à chercher à mesurer, peser ou isoler l’émotion et le ressenti. Mais cela dit, c'est aussi ce quon cherche au travers des test ABX. Le truc c'est que dans un test ABX on essaie de supprimer les biais.[/quote]
Là où je vous rejoins, en revanche, c’est qu’il ne faut pas attribuer aux objets ou aux "gris-gris" des propriétés physiques qu’ils n’ont pas. Si un effet existe, il relève du placebo : il ne modifie pas les lois de la physique, mais il peut produire un effet psychologique bien réel sur la personne qui l’éprouve.
La malhonnêteté de certains vendeurs de ce type d’objets ou de procédés prétendument ésotériques réside dans le fait qu’ils affirment, en toute connaissance de cause, que ces " machins" produisent des effets physiques réels, tout en rejetant les résultats scientifiques qui montrent le contraire.
S’ils présentaient simplement leurs produits comme des accessoires susceptibles d’améliorer l’expérience par l’effet de la suggestion ou du placebo, il y aurait beaucoup moins à redire. En revanche, prétendre qu’ils modifient objectivement le fonctionnement d’un système audio sans preuve solide est trompeur.
Ils devraient les promouvoir comme on le fait pour des croyances personnelles : religion, spiritualité, ou convictions politiques. Leur influence n’engage finalement que ceux qui y adhèrent, sans qu’il soit nécessaire de leur attribuer des propriétés physiques qui n’ont jamais été démontrées.
D’ailleurs, en parlant de religion, on peut rapidement faire le parallèle avec certaines méthodes employées par les sectes. Les mécanismes psychologiques mis en œuvre sont souvent similaires : suggestion, attente, influence du groupe, biais de confirmation, rejet de la science et surtout captation d'argent etc.
Ces gourous sont condamnables et on peut quelquefois s'en moquer et rire par-contre j'ai plus de mal à ridiculiser les adeptes et les analyser et définir simplement comme d'idiots et imbéciles .
Est-ce qu'on se comprend mieux ?
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
- titison
- Dr.Riton
- Miraflor
Ekladam

Citation de Kibouille (voir le message) :xHors sujet :À propos de la liberté d’expression évoquée précédemment, ça m’a fait penser à une chose. Si la liberté d’expression est un droit, savoir la fermer devient un devoir. Avoir la possibilité de dire ce qu’on veut sous entend que nous sommes des gens responsables et donc nous ne devrions pas prendre la parole pour dire que la terre est plate…
Ayayaye !
Désolé mais tu comprends ce que tu écris ?
Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
Jan mk2

xHors sujet :Citation de Kibouille (voir le message) :xHors sujet :À propos de la liberté d’expression évoquée précédemment, ça m’a fait penser à une chose. Si la liberté d’expression est un droit, savoir la fermer devient un devoir. Avoir la possibilité de dire ce qu’on veut sous entend que nous sommes des gens responsables et donc nous ne devrions pas prendre la parole pour dire que la terre est plate…
Ayayaye !
C'est moi ou ce post est légèrement condescendant. C'est à se demander si toi tu as compris ce que Kibouille a écrit.
- Miraflor
Ekladam

Oui, sauf que derrière un cohorte de victimes dont on se moque peu finalement,
Ah bon ?
Dans ce cas je bénie votre bienveillance .

Ex Prétextat .
Jan mk2

- Miraflor
Ekladam

Citation de Ekladam (voir le message) :xHors sujet :Citation de Kibouille (voir le message) :xHors sujet :À propos de la liberté d’expression évoquée précédemment, ça m’a fait penser à une chose. Si la liberté d’expression est un droit, savoir la fermer devient un devoir. Avoir la possibilité de dire ce qu’on veut sous entend que nous sommes des gens responsables et donc nous ne devrions pas prendre la parole pour dire que la terre est plate…
Ayayaye !
C'est moi ou ce post est légèrement condescendant. C'est à se demander si toi tu as compris ce que Kibouille a écrit.
Pas de condescendance chez moi , ni légère ni lourde .
Je sais encore lire et comprendre quelques phrases .
A moins que je ne devienne paranoïaque, condescendant et aussi idiot que les idiophiles (je l'ai d'ailleurs peut-être toujours été ) , c'est gerbant .
Ex Prétextat .
fungusimperator

Ekladam

Citation de Jan mk2 (voir le message) :Ben si tu lisais plus attentivement, et à condition que tu comprennes ce que tu lis, tu constateras que la pluspart du temps nos "victimes" sont les fabricants, vendeurs et promoteurs de ces gris-gris. Mais j'admets qu'il y a des exceptions, personne n'est parfait, ton message #25112 en est la démonstration éclatante.
Tu as mis le doigt sur le problème et vient d'émettre le bon diagnostic : je ne comprends pas ce que je lis ni ce qu'on me dit et encore moins une discussion sur un forum .
Difficile dans cette situation de revendiquer la perfection qui vous appartient hors des exceptions que tu admets.
Allez tu as raison et bonne nuit, Jan .
Ex Prétextat .
Kibouille

le débat public suppose une certaine confiance dans la parole des autres. Si personne ne répond de ce qu’il dit, l’espace public devient invivable et la parole perd sa valeur, c’est le paradoxe où trop de liberté sans garde-fou finit par appauvrir la liberté elle-même.
Maintenant si tu ne comprends pas ça et que ça te fait gerber nous n’avons rien à nous dire.
Tu prêches le faux, tu te roules dedans en te délectant de ta parole depuis quelques pages.
Tu ignores une bonne partie de nos posts qui pourraient être gênants pour ton propos.
Je ne vois pas pourquoi j’accorderai donc un quelconque crédit à ton propos.
- Will Zégal
- kosmix
- Ekladam
Ekladam

Merci docteur, ca me soulage .
Ex Prétextat .
Ekladam

Toute liberté s’exerce dans un espace partagé avec d’autres libertés. Dire n’importe quoi sans se soucier des conséquences revient à traiter sa propre parole comme si elle n’affectait personne, ce qui est faux : la parole a des effets réels (diffamation, incitation à la haine, désinformation qui influence des décisions collectives). La responsabilité est ce qui permet à la liberté de rester compatible avec la liberté des autres, plutôt que de la neutraliser.
le débat public suppose une certaine confiance dans la parole des autres. Si personne ne répond de ce qu’il dit, l’espace public devient invivable et la parole perd sa valeur, c’est le paradoxe où trop de liberté sans garde-fou finit par appauvrir la liberté elle-même.
Maintenant si tu ne comprends pas ça et que ça te fait gerber nous n’avons rien à nous dire.
Tu prêches le faux, tu te roules dedans en te délectant de ta parole depuis quelques pages.
Tu ignores une bonne partie de nos posts qui pourraient être gênants pour ton propos.
Je ne vois pas pourquoi j’accorderai donc un quelconque crédit à ton propos.
Je suis d’accord avec le principe général : la liberté d’expression ne dispense pas de la responsabilité de ce que l’on dit, et certains propos peuvent avoir des conséquences graves (diffamation, incitation à la haine, etc.). Sur ce point, je ne pense pas avoir soutenu le contraire.
En revanche, je ne vois pas le rapport avec ce que j’explique depuis le début. Je parle de la manière dont certaines personnes vivent sincèrement une expérience subjective et de la différence entre un ressenti réel et une explication physique de ce ressenti.
Quant au reste de ton message, il relève davantage du jugement sur ma personne que d’une réponse à mes arguments. Si tu estimes que j’ai écrit quelque chose de faux, indique précisément lequel et explique pourquoi. Ce sera plus utile que de me prêter des intentions.
Je ne répondrai pas aux attaques personnelles, car cela ne ferait qu’alimenter une escalade dont je ne veux pas.
Je préfère donc me retirer définitivement de cette discussion et déflaguer le sujet afin de ne plus être notifié. Je pense que c’est la meilleure solution, autant pour préserver la qualité des échanges que pour mon propre équilibre.
Bonne continuation à tous.
Ex Prétextat .
Snowfall

Ekladam
Je sais encore lire et comprendre quelques phrases . .
Tu es sûr ? Car ça fait pas mal de fois que certains t'expliquent que le but de se topic c'est de se moquer de ceux qui pensent qu'un câble, un DAC ou que sais-je, a une signature sonore qui provoquerait une vive émotion.
Pourtant, tu continues de partir en hors sujet en accordant des propos à certains, qu'ils n'ont jamais tenus.
Tu évoques également des études qui contrediraient ce dont on parle, elles t'ont donc été demandées, où sont-elles ?
- Dr.Riton
- DocK'S
- Miraflor
- Jan mk2
kosmix

Certes si elles sont heureuses comme ça (le ressenti, la psychologie, les paradis artificiels procurés par des câbles à 100.000€, etc.) alors tant mieux pour elles, mais il n'en demeure pas moins qu'elles sont victimes de personnes avides et mal intentionnées dont le seul but est de s'enrichir au détriment de passionnés fortunés.
Tiens, ça me rappelle les fraudes (c'est la qualification utilisée par la justice lors des condamnations) à la Pierre du Nord dans les années 70 ou encore pour la "bague de Rê" de Danièle Gilbert dans les années 80. C'est du même tonneau.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- Miraflor
Fred-ql

Les indications de @Ekladam sont intéressantes.
Will Zégal

Parler d'enfermement quand on vient foutre la merde dans un sujet en prêtant à ses participants des propos qu'ils ne tiennent pas et en voulant
En revanche, je ne vois pas le rapport avec ce que j’explique depuis le début. Je parle de la manière dont certaines personnes vivent sincèrement une expérience subjective et de la différence entre un ressenti réel et une explication physique de ce ressenti.
On t'a expliqué 10 fois qu'on connaîssait ce phénomène et que c'était pas le sujet.
Tu tournes en boucle malgré le rappel de la modération. Et vu que ça fait un moment que tu nous pourris le fil avec un dialogue de sourd, je m'en vais faire appel à la modération, chose qui ne m'arrive qu'exceptionnellement. Bravo.
- Dr.Riton
- Jan mk2
- DocK'S
- Miraflor
- < Liste des sujets
- Charte