Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 875 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17881
Perso je trouvais que le test des Numériques sentait très fort le publi reportage et à lire les commentaires c'était un sentiment partagé par la majorité des lecteurs, community managers de chez Devialet exceptés bien entendu.
D'ailleurs devant les réactions globalement négatives la rédactrice a fini par se fendre d'un petit laïus qui veux tout dire sur comment comprendre l'article.

Citation :
Nous mettons là le doigt sur quelque chose de primordial — et grâce à votre commentaire, j’ai enfin compris ce qui clochait. Ma réponse peut d’ailleurs servir de réponse à l’écrasante majorité des commentaires sur ce test. Vous citez les Genelec 8351 : ce sont des enceintes de monitoring. La Gold Phantom est une enceinte sans-fil, ça n’est même pas une enceinte Hi-Fi. Elle appartient donc au comparatif idoine.

Mon erreur a été de ne pas prévoir combien de non-lecteurs des Numériques allaient atterrir sur ce test — ou tout du moins, de personnes qui n’avaient pas compris le fonctionnement du site. Les Numériques est un site de tests, dont le nerf de la guerre est précisément le comparatif. Vous êtes-vous seulement rendu dans le celui auquel la Gold Phantom appartient ? Ses rivales sont des enceintes comme la Bose SoundDock, le Zeppelin de B&W ou la JBL Playlist. Juger les performances audio de la Gold Phantom à l’aune de celles des 8351 serait comme comparer les performances sonores de la JBL Go avec celles de la Libratone Zipp : ça n’a absolument aucun sens. Au sein de ce comparatif, les exigences audio sont évidemment revues à la baisse, au profit des fonctionnalités sans-fil : si la Gold Phantom avait appartenu au comparatif des enceintes Hi-Fi, elle aurait certainement pris 3, et 1 en enceinte de monitoring (inutilisable, pour revenir à l’article explicatif de la notation sur Les Numériques).


Donc de l'avis même de celle qui a réalisé le test et rédigé l'article si la Devialet est si bien notée c'est tout simplement parcequ'elle surpasse toutes les autres enceintes de sa catégorie, ce qui n'est pas très difficile vu que la très grande majorité des enceintes sans fil sont des daubes infâmes.
Par contre si elle avait été notée avec la même exigence qu'une enceintes Hifi elle se serait fait démonter, et carrément enterrer avec les critères d'une enceinte de monitoring.

Du coup si on rajoute dans la balance le tarif délirant du bidule, +-5000 balles la paire, de mon point de vue si on est pas vraiment dans le domaine du grigri on est quand même assez bien ancré dans celui de l'idiophilie.
17882
Citation :
Encore une fois, t'aime pas, ok cool, mais en fait c'est juste logique parce que t'es pas la cible...


Je ne suis pas la cible parce qu'on a déjà la Sonos posée dans un coin, qui fait son boulot de diffuser du Spotify et de checker mes mixages sur une shitbox certifiée. Est-ce qu'on aurait choisi un système Hi-Fi à l'ancienne? Probablement pas vu qu'on s'en sert pour de la musique d'ambiance.
Est-ce qu'on aurait choisi une Phantom? Probablement pas puisque le rapport qualité-prix n'est pas intéressant, c'est un budget de Hi-Fi pour un résultat qui ne l'est pas.

Ce n'est pas une opinion, c'est une succession de faits. Chacun achète ce qu'il veut et je n'ai aucune objection à celà. Mais je ne trouve pas sérieux de défendre un gros gadget hype, c'est tout.

Aller, je détaille le "gros gadget hype":
- l'argumentaire commercial trop beau pour être vrai
- le design "résolument high tech"
- le tarif "exclusif" pour satisfaire l'ego du CSP+ qui n'en veut
- le bourrage de mou sur les réseaux sociaux

Ça répond à un usage (pas un besoin, un usage) de la façon la plus outrancière possible. Je me demande encore pourquoi il n'y a pas une série spéciale Phantom chez un constructeur de SUV, il y a un coup à faire.

Dernière précision : je suis né dans la pub.
Mes parents étaient professionnels de la pub, j'ai été bercé par des D.A connus et j'ai fait des études où il est essentiel de savoir vendre un "produit". Quand je vois une ficelle dans le domaine du design ou du marketing je peux l'identifier à des kilomètres. Là c'est même plus une ficelle c'est un tronc de platane.

Je le répète, chacun achète ce qu'il veut, aucun problème à cela. Il y a par contre une règle de base à connaître : si tu n'as pas envie qu'on te dise que tu as acheté une bouse, n'exibe pas cette fameuse bouse. Un plaisir coupable est tout à fait tolérable. :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17883
Citation :
De plus, qu'il n'y ait rien dans cette zone là tiens plutôt de la légende urbaine (ou de l'intérêt des vendeurs de subs à charge hybride? :-D ).
Pas besoin d'aller vers la musique électronique de barbare: simplement avec un Cabrel, la grosse caisse prend bien plus d'ampleur avec une bande passante étendue

Citation :
Pour nuancer un peu: pour avoir un 20Hz qui se ressente de façon équitable avec le reste, il faut bien qu'il soit 20-25dB au-dessus de la voix, à volume domestique... (la pièce peut éventuellement aider..)


Sauf que ce n'est pas possible dans ce cas là dans un mastering on sera incapable de monter a un volume commercial, ca bouffera trop de headroom et au final le son sonnera moins fort sur les écoutes de 99% de la population

Après il y a la fondamentale manquant et son effet psycho acoustique, là il faut aller lire des bouquins ou ca sera clairement expliqué

Et ensuite en musique la note la plus base est l'orgue et c'est 32 hz, et autant dire qu'il y a peu de musique ou on joue de l'orgue. Après on peut avoir plus bas si il y a des default dans le matos d'enregistrement, ou alors enregistrer des infrasons.

Musicalement pas d'intérêt à aller a 20hz, bien maitriser jusqu'à 30hz est déjà fort.
Et je parle même pas de l’influence de la piece,

Et cabrel en a pas besoin, bande étendu ou pas il n'y a pas de son au-dessus de sa fondamentale, le kick drum souvent va être vers 80hz, donc il existe rien a 20hz. Mais entendre un bon kick drums dans des écouteurs ou sur un gros systeme à l'air libre, ne donne pas la meme sensation

Ensuite la plupart des monitoring vont à 30hz, car il y a un filtre pour contrôler , les phamtom vy les mesures des numerique il ne semble pas en avoir , c'est très étrange, mais dans ce cas oui pas forcément dure d'avoir les 20hz).
Ensuite rien que la conception, sous 400hz c'est omnidirectionelle donc ok le woofer peut être sur le côté (de chaque côté ca peut faire des annulations de phase enfin des problèmes) et donc il faudrait que le tweeter face du 400hz au 20khz car on est dans des fréquences directionnelles.
Bref pas mal de default

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 00:31:28 ]

17884
Bah...
-> Je ne parle pas de mastering, mais de système d'écoute. Ce n'est pas au mastering de compenser la courbe d'iso-sensitivité, puisqu'il ne sait pas à quel niveau va être écouté la musique.
-> Le cerveau peut interpréter la fondamentale selon les harmoniques, mais c'est quand même mieux si elle est présente.
-> La note la plus basse de l'orgue, c'est 16 Hz. Les sons percussifs vont plus bas (on se rapproche d'une fonction de Dirac).
-> Musicalement il y a un intérêt d'aller à 20Hz, si on arrive à maîtriser rien ne sert de s'en priver.
-> C'est un complot du régime établi? :bave:
-> On n'ajoute pas de filtre pour contrôler quand on n'en a pas besoin. Les enceintes de monitoring vont plutôt favoriser la réponse en impulsion et protéger le haut-parleur en accordant la charge très très bas.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
17885
oui on peut aussi aller a 4hz avec un orgue, en couplant différents jeu. et oui on peut faire du 16hz, sauf que l'oreille n’entend pas 16hz, donc la fondamental importante pour l'oreille sera 32 hz
Et un kick drum ne va pas a 32 hz, donc ca reste inutile les 20hz pour quasi toutes les musique actuelle.

Dans ce cas la faite votre boost a 20hz de 25 db et on va voir sur votre systeme (qui reproduit cette fréquence) va tenir la route pour le meme niveau sonore au niveau du reste du spectre sonore qu'un systeme sans le boost


J'ai tapé trop vite le Kick drums souvent 40hz fondamentale (44hz en dessous),( le 80hz c'est un endroit ou souvent je boost)
Kick enregistré, et FFT 16K pour l'analyser
hi-fi-2828310.png
Ce qui est avant est dans 90 voir 99% des prod coupé en mixage pour nettoyer le bas et c'est quand meme a 30db en dessous de la fondamental, donc ce que vous proposé est de la booster de 50 db sachant qu'on se sait pas forcement ce qu'on a dans cette zone, on peut ramener plein de m**** en boostant cette zone
Car voila ce qu'on traine comme m*** en dessous de la fondamentale et ce n'est pas important pour le kick drums donc on coupe, mais si vous souhaitez booster toute cette bouilli sonore libre a vous (FFT 65K)
hi-fi-2828316.png


[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 01:32:25 ]

17886
Mets n'importe quel morceau de Trap devant ton analyseur et on en reparle. ;) C'est pas un hasard si la plupart des producteurs électro bossent avec caisson.

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 01:16:32 ]

17887
Iggy Azalea, Alice Chater - Lola (FFT 16K)
hi-fi-2828318.png



producteur electro ou 90% de leurs son sont des samples deja traité, ou juste des synth, a moitier sourd avec les représentations en club
Ou alors on juste des 5" qui ne vont pas aussi bas, donc besoin du caisson

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 01:31:18 ]

17888
Citation :
oui on peut aussi aller a 4hz avec un orgue, en couplant différents jeu. et oui on peut faire du 16hz, sauf que l'oreille n’entend pas 16hz, donc la fondamental importante pour l'oreille sera 32 hz


Ok, mais pourquoi y'a plein de compositeur qui justement ont choisi d'utiliser des notes sous 32 hz ?
Aussi je crois que tu sous-estimes ce qu'il se passe sous la fondamental, et oui il ya quelque chose en dessous, ce sont les sous harmoniques.
Y'a le cinéma aussi, avec un canal dédié souvent capable d'aller encore plus bas que 20 hz :oops2:
17889
Ce qui m'intéresse, ce n'est pas d'avoir à +25dB l'extrème-grave en toute circonstance: c'est simplement de le reproduire proportionellement à son enregistrement, en tenant compte de la courbe d'iso-sensitivité:
Les morceaux dont l'intention est d'avoir une note très basse soutenue, c'est intéressant de la ressentir aussi fort que le reste.
Les sous-harmoniques plus discrètes, elles peuvent rester discrètes...

Si la plupart des systèmes n'en sont pas capable: ben c'est pas grave..
17890
Citation :
Mets n'importe quel morceau de Trap devant ton analyseur et on en reparle. ;) C'est pas un hasard si la plupart des producteurs électro bossent avec caisson.


Moi aussi j'ai un analyseur :lol:

Hop premier morceau glané sur Vevo avec le smartphone direct branché dans l'analyseur "musique actuelle"
"Mustard ballin ft"



hi-fi-2828319.png