Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Achat ampli/enceintes pour écoute HIFI et Home studio

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 443 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Achat ampli/enceintes pour écoute HIFI et Home studio
Bonjour,

Je viens de découvrir ce site extrèmement précieux lorsque, comme moi, on ne se perd un peu dans le très grand nombre de produits existants. J'ai fait plusieurs recherches sur le forum mais je n'arrive toujours pas à me décider. Voilà ce que je cherche:

Acquérir un système d'écoute (Ampli + paire d'enceintes) qui me servira à la fois pour une écoute de musicale et pour travail de montage/mixage audiovisuel.

Donc un Ampli qui reste fidèle à la source, plutôt neutre et qui puisse de préférence gérer 2 paires d'enceintes.
+ une paire d'enceintes de bibliothèques de bonne qualité qui seront installées autour de mes écrans d'ordinateur.

J'avais opté pour un ensemble Ampli NAD C320BEE et enceintes KEF CRESTA 2:
https://cgi.ebay.fr/PACK-NAD-C320-BEE-2KEF-CRESTA-2-CABLE-TARALAB-2x3m_W0QQitemZ270008347564QQihZ017QQcategoryZ67803QQtcZphotoQQcmdZViewItem
Malheureusement le NAD C320BEE qui je crois est un très bon ampli, plutôt neutre, ne gère qu'une paire d'enceintes.

Qu'en pensez vous ? Pour un budget maxi de 600€ (enceintes+ampli) quel matériel me conseillez vous ?
J'ai opté naturellement pour un ensemble Ampli+enceintes HIFI plutôt que pour des enceintes de home studio amplifiées, est ce une bonne chose dans l'optique de cette double utilisation ?

Merci d'avance :clin:

Laurent
2
Un ampli yamaha AX 396 ou 496 ou un Proton et des enceintes anglaises Kef,Mission ,Wharfedale ou des Triangles ou Cabasse
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
3
Ben c'est difficile de répondre, tant il y a des produits susceptibes de convenir. Et la plupart des AFiens ne passent pas leur temps à tester des enceintes.

En enceintes Hi-Fi réputées assez neutres pour du monitoring, il y a les B&W DM303, qui datent un peu mais que l'on trouve encore, moins de 300 euros la paire.
Les amplis sont souvent neutres, c'est rarement leur défaut. Par contres ils peuvent être "mous" (défaut le plus courant), pas assez puissants, manquer de subtilité (type "home-cinéma" bourrin). Dans le domaine des amplis audiophiles au delà de 300 euros: Nad, Arcam, Proton, Cambridge, Rega, Rotel, Denon, Marantz...

Inversement, tu peux écouter de la musique "pour le plaisir" sur des enceintes de monitoring.
A 600 euros, tu as déjà un certain nombre de modèles actifs (c'est à dire amplifiés, l'ampli étant à l'intérieur de l'enceinte). KRK V4, Genelec 8020A, Tannoy Reveal actif, Event TR5...
4
Ui, commence d'abord par te demander (si ce n'est pas déjà fait ;)) si tu cherches un couple ampli enceintes ou une paire d'enceintes amplifiées. Si c'est pour une écoute de proximité + monitoring, j'te conseille la 2ème solution.
5
Il est souvent difficile de concilier écoute HiFi et monitoring...

La HiFI est faite pour être plaisante à l'écoute, au mieux subjectivement fidèle et réaliste, mais rarement "neutre"

Les enceintes amplifiées de monitoring sont surtout concues pour être le plus neutre possible (elle n'enjolivent pas)

Tout dépend de ton utilisation principale.

Personnellement j'utilise une paire de dynaudio BM5A pour le monitoring (dans ton budget +- 500 euros) et j'en suis très content (attention cependant : l'évent est à l'arrière, il ne faut pas les placer trop près d'un mur)

Mais la musique je l'écoute sur ma chaine HiFI...
6

Citation : La HiFI est faite pour être plaisante à l'écoute, au mieux subjectivement fidèle et réaliste, mais rarement "neutre"

Les enceintes amplifiées de monitoring sont surtout concues pour être le plus neutre possible (elle n'enjolivent pas)

Oui enfin bon, ça, c'est la théorie, et c'est surtout l'argument des vendeurs des magasins home-studio. Mais mon expérience personnelle me fait franchement douter en pratique.

D'abord, la Hi-Fi ne s'arrête pas à ce qu'on voit chez Darty. Il existe beaucoup plus cher (et bien meilleur). Et n'importe quel constructeur d'enceinte Hi-Fi sérieux affirmera travailler au respect de la musique. Si bien qu'au final les critères d'une bonne enceinte Hi-Fi sont les mêmes que pour le home-studio: équilibre, neutralité (ou coloration), rendu de l'image stéréo, subtilité des timbres, bon contrôle dans le grave, vivacité, aération...

Ensuite il faut bien voir que le but des marques de matos "home-studio" est le même que celui des constructeurs Hi-Fi: se faire des sous. Un bon produit est un produit que se vend bien. Si en plus il est effectivement neutre, tant mieux pour le client. Mais il se trouve que la clientèle home-studio n'est pas forcément plus avertie que la clientèle HiFi. Sans trop verser dans la caricature, les matos home-studio bas de gamme s'adresse à un public masculin qui est désireux d'entendre une différence flagrante avec son système Hi-Fi. Ca donne une certaine surenchère dans le style "basse qui cognnent, aigus qui pètent". Et au final, bien des enceintes de monitoring bas de gamme sont moins neutres que des enceintes Hi-Fi judicieusement choisies. La neutralité n'est pas tout. Quel est l'intérêt de descendre très bas, si les grave est linéaire mais très brouillon et ne restitue qu'une soupe infâme ?

Pour info, j'ai une paire de KRK V4 séries 2 et une paire de petites Cabasse datant d'une quinzaine d'année. LEs KRK sont pas mal du tout pour leur prix (je les aies achetées après écoute et les bons avis sur AF). Mais question neutralité, c'est pas exactement ça: il y a une bosse assez importante dans le haut-médium (vers 3-5kHz). Par contre la réponse est bien controlée dans le grave, ça déscend bas pour la taille, et l'aigu n'est pas aggressif, à défaut d'une grande précision.
Les Cabasse ne descendent pas du tout dans l'extrême-grave (ça manque), mais le grave est bon, l'aigu est franchement supérieur aux KRK (subtil, fin, précis, très doux...). Elles ont un équilibre global assez clairet (la faute au manque de grave), mais aucune fréquence n'est mise en avant (elles sont donc pas très bien équilibrées mais assez neutres).
Tout ça pour dire que les KRK (monitoring) ne sont pas plus neutres que les Cabasse (Hi-Fi), elles ont des avantages et des défauts. Par contre, il y a des détails qui les rendent plus pratiques en monitoring: compactes, blindées, amplifiées, entrées XLR...

Je n'ai pas cité les B&W DM303 au hasard: il y a un article sur SounOnSound qui compare les enceintes hiFi est monitor. Et la conclusion du test allait dans mon sens: dans la réalité, les monitors ne sont pas forcément plus neutres que les enceintes Hi-Fi.

Ca ne veut pas dire que toutes les enceintes Hi-Fi conviennent au monitoring. Ca veut juste dire qu'en monitoring comme en Hifi, il y a pour le constructeur un compromis entre le son qui plaît et qui se vend, et le son qui plaît moins mais qui est plus neutre.

L'article de SOS (en anglais):
https://www.soundonsound.com/sos/Jun02/articles/monitors.asp
https://www.soundonsound.com/sos/Jul02/articles/monitors2.asp
7

Citation : Ca ne veut pas dire que toutes les enceintes Hi-Fi conviennent au monitoring. Ca veut juste dire qu'en monitoring comme en Hifi, il y a pour le constructeur un compromis entre le son qui plaît et qui se vend, et le son qui plaît moins mais qui est plus neutre.

On est au moins d'accord sur la conclusion !

Quand à la HiFi, je ne savais pas qu'on pouvais en acheter dans les grandes surfaces.

Je mixe sur des enceintes de monitoring neutres. Mais quand je veux écouter de la musique, je le fait sur une chaine qui doit couter 20x plus cher. Il m'est jamais venu à l'idée de mixer dessus, même si c'est théoriquement possible. L'idée d'installer un ecran d'ordinateur entre les enceintes me fait blémir.

Parallèle plus évident : Je prefere ecouter de la musique sur mon casque HD600 que sur le pauvre petit AKG240DF. Mais pour mixer, ce dernier est incomparablement plus efficace... Le HD600 donne des résultats pourris.

:boire:

PS: interessant les articles SOS
8
J'ai déjà vu des ingés son dans le classique travailler sur de la hi-fi (B&W notamment).
Perso, je mix sur des moniteurs avec le casque à portée de main tout le temps (HD-600 justement ;) ) mais pour etre sur du résultat, je passe toujours sur ma chaine hi-fi, car c'est le système que je connais le mieux (en l'ocurence un système tout REGA :aime: :aime: )
9
Pour info, les cabasses descendent bien dans le grave si on leur donne un ampli couillu capable de débiter du jus pour bouger le boomer.
une cabasse avec un bon ampli à lampe fait des merveilles.

ceci dit, dans le cas de la question de départ, je trouve qu'une paire de bm5 dynaudio (qui fait également de la hi-fi d'ailleurs) est un excellent et agréable compromis.
10
Ho bah...
je viens de lire le lien "sound on sound" (bel article, la presse française peut aller remettre son slip !...)...

ils conseillent aussi les dynaudio, finalement !
:clin: :bravo: