Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est l'impact de la qualité de la source numérique sur un système tout numérique ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 811 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel est l'impact de la qualité de la source numérique sur un système tout numérique ?
Salut,


Sur cette cette page, on peut lire un test de l'amplificateur intégré tout numérique TACT M2150.

Je suis interpellé car il semble que la source numérique ait un impact sur la qualité finale.

Citation : Nous avons testé deux configurations typiques faisant appel au M2150. Tout d’abord nous avons opté pour le NAD S500i, un appareil de milieu/haut de gamme connu pour ses très bonnes performances en transport comme en intégré. [...] Ensuite, nous avons testé l’un des meilleurs transports que nous avons écouté ces derniers mois (l’eGo Phase 1 d’Isem), afin de voir l’impact de la qualité de la source numérique sur les performances de l’amplificateur.

Avec le S500i, la qualité de reproduction est déjà bluffante. [...]

En passant sur l’Isem, on gagne énormément en dynamique, les micro-informations se font encore plus présentes, le registre grave s’étoffe dans l’extrême, la transparence progresse pour étendre l’image à la fois dans le proche et le lointain. La différence de performances entre les mécaniques, circuits numériques et sorties associées est décuplée par cette électronique d’amplification basée entièrement sur ces données. De quoi revoir les critères prépondérants dans la sélection de ses sources.



Mettons que je rippe un CD audio en WAV sur mon PC à l'aide d'un logiciel et du lecteur CD de mon portable. Puis, je décide d'écouter cette musique sur un système Hi-Fi via une connexion numérique (sortie SPDIF de ma carte son, entrée SPDIF du système Hi-Fi). La qualité sera-t-elle moindre que si j'avais mis le CD dans un lecteur CD audiophile connecté au même système Hi-Fi via la même connexion (sortie SPDIF du lecteur CD, entrée SPDIF du système Hi-Fi) ?

Et si oui, pourquoi car là je ne vois pas...

Merci beaucoup !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : du blabla d'audiophile.


C'est comme tu veux :clin: sans compter le bruit du pc
Maintenant je pense que si tu utilises une super carte son genre RME avec un ordi silencieux et des Dynaudio ou Génélec y'a pas de raisons que ce soit mauvais
N'empèche ca c'est mieux
http://www.hifissimo.com/store/search.cgi?user_id=2217&database=base.db&template=lecteur_cd.tpml&0=27948
:aime: :aime: branché sur un Accuphase et des Galions Cabasse :bravo:
Pis c'est pas cher :clin:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
12
Je ne suis pas un expert en la matière. Mais je me pose aussi la question: est ce que ce ne sont pas les filtres de lissage qui font la différence?

Ils sont sensés lisser un signal fragmenté par le Sample and Hold
En gros un sinus est fragmenté en plusieurs impulsions à différents niveaux d'amplitude. ce qui donne une sorte d'escalier qui monte et qui déscend.
Si les filtres qui servent à obtenir un beau sinus en sortie ne sont pas bons on va récupérer des harmoniques en créneaux qui ne sont pas agréable à l'oreille ou qui bouffent une partie du spèctre.

Quand à la dynamique (liée à la résolution en bits) je crois qu'il ya deux types d'encodages qui jouent:
le Deltapcm (pulse code modulation)qui va donner une valeur approximative entre deux instants T de l'échantillonage et le PCM 1bit qui fait un véritable échantillonage bit par bit en ayant une valeur nominalecomris entre les 16 ou 24 valeurs de la résolution. Je ne sais plus vraiment mais il y a aussi une question de temps de remise à 0 du convertisseur avant de redonner une valeur numérique (convertisseur par ponts, il me semble).

Il y a aussi le concept de suréchantillonnage qui joue un rôle.
Lors de la conversion A/N le converto augmente la Fe pour que la fréquence de Nyquest soit 2 fois moins grande que la fe (par ex: 44,1Khz = 2 x 22,05Khz; 22,05 Khz étant légèrement au dessus de la fréquence audible par l'oreille humaine). Plus la fréquence est haute mieux l'échantillonage est de qualité car il remonte l'effet d'aliasing (feedback négatif des hautes fréquences) au dessus du spèctre audible par l'homme avec une pente d'atténuation plus douce dans le hf ce qui évite le brickwall de coupure de frequ entrainant de l'amphasis (bosse au dessus de 20 Khz qui n'est pas naturelle). Je crois que ce principe s'applique enconversion N/A.

Quand tu encodes en Spdiff, ce n'est pas de la copie bit par bit qui se fait parcequ'il y a une question d'entrelaçage et de découpage des mots de parités (code P et Q), des données qui est différente du format numérique qu'utilise ton cd.

Réencoder un format numérique dans un autre entraine plus d'erreurs de conversion donc une qualité moindre en restitution.
13
Uilean > Je ne vois pas pourquoi tu m'envoies bouler lorsque je me permets de douter de certains points.

Par ailleurs, Loony, lui, a bien compris ma question. Qui a parlé de bruit de PC et compagnie ? Pas moi, ce n'est pas le sujet.

J'ai fait des recherches sur le web, lu des articles, etc. La réponse est sans appel. Il n'y a aucune différence entre le fichier son obtenu par rippage d'un CD et le fichier son obtenu par l'enregistrement de la sortie SPDIF du drive CD. Tests sous Soundforge à l'appui.

La qualité des mécaniques d'un on drive CD permet de lire des CD un peu abîmés et couplées à bon asservissement de l'horloge, minimise les phénomène de jitter. Pour cela, l'horloge doit être très bonne exactement, d'où le prix plus élevé de ces drive CD.

Sauf que.......... tout cela n'est pas valable dans le cas du WAV. Ce dernier est un fichier, qui, par définition est asynchrone. Donc les impacts du jitter (un phénomène temporel, càd pas d'alteration des données 0 et 1) sont NULS. Quant aux erreurs de lecture, un soft comme EAC permet de checker ces erreurs et les algo Reed & Solomon checkent et corrigent les erreurs de lecture. Si besoin, le lecteur CD du PC peut relire le même endroit s'il n'y ait pas parvenu la 1ère fois.

Enfin, une fois que le WAV 100% conforme, asynchrone, est sur le PC, il faut bien entendu le faire jouer par une carte son interne ou externe, ou uniquement transporter le signal vers un DAC via SPDIF, choisir des bons convertisseurs, by-passer la couche drivers Windows qui altère le signal (merci l'ASIO), etc. mais là c'est un autre sujet.

Sans rancune !
14
D' accord tu as raison :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
mais moi je vais continuer à écouter des cd avec ma Teac pasqueu c'est meilleur :bravo: pis j'vas arreter ce post car les gens qui ont raison me fatiguent :o:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
15
C'est bien les smileys, hein ? :mrg:
16
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29687231&highlight=audio+spdif

C'est un test parmi N. Il y en a d'autres du même genre sur la toile...
17

Citation : mais moi je vais continuer à écouter des cd avec ma Teac pasqueu c'est meilleur


Pour la simplicité et la rapidité il n'y a pas mieux effectivement, mais pour le reste et en numérique pur j'attend encore les arguments prouvant la supériorité des lecteurs CD audio. :mrg:

... En fait non, je n'attend rien, chez certains audiophiles (pour ne pas dire idiophiles), le seul arguments est le prix des appareils, du coup certains arrive à vendre ça



Plinius cd-101 équipé d'un simple drive CD-Rom PC (en espérant que ce soit au moins un Plextor), le tout pour la modique somme de 3800 euro.

Je n'ai rien inventé, ma source est ici, d'autres infos croustillantes s'y trouvent. :bave:
18

Citation :
j'attend encore les arguments prouvant la supériorité des lecteurs CD audio.


pas besoin d'argument :8) y'a la musique j'ai essayé avec mon mac et ma carte son m-audio y'a pas photo au niveau aération, précision des aigus fermeté dans le grave etc écoutez :8)
Ceci dit les audiophiles sont à mes yeux des gens qui préfèrent la boite au camembert qui est dedans et bien souvent c'est de la poudre aux yeux

Citation : D'ailleurs certains lecteurs CD audio dit "audiophile" sont équipés de vulgaire lecteur CD-Rom...


tout a fait vrai j'ai vu un Léridien à 2500 brzfs avec un lecteur Cd rom dedans :x:
Mais les hauts de gamme de marques réputées : série VRDS de Teac et non ésotériques font la différence à tous les coups faut avoir des oreilles en guano pour ne pas s'en rendre compte :lol:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
19
Le problème uilean, c'est que tu n'as rien compris au sujet ! Tu compares ta sortie M-Audio avec ton (intégré ?) TEAC donc tu inclus les CNA, les filtres analogiques, etc. Bref, t'as rien compris à la question soulevée.

Mais OK, "Tu as raison :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: "
20

Citation : La qualité sera-t-elle moindre que si j'avais mis le CD dans un lecteur CD audiophile connecté au même système Hi-Fi


j'ai répondu à ceci :clin: :lol:et j'ai bien compris l'objet de ta question je me suis posé la mème à savoir :est ce qu'avec mon portable et une bonne carte son j'aurai le mème niveau de qualité qu'avec une platine cd haut de gamme en lisant mes cds copiés en wav ou en aiff sur mon DD externe et bien non crois bien que ca m'emmerde :oo:
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV