Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine vinyle

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 548 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Platine vinyle
Bon salut atous

moi c'est pour des renseignements ultra classique....voila voila j'ai 17ans et jsuis fan de zic et spécialement des 60/70's. Et bon le format cd commence a m'énerver alors j'envisage de passer en vinyle (d'autant qu'on trouve des perles de vinyle sur priceminister a prix offert!!)
Donc sachant qu'il me faut platine , enceinte et ampli j'aimerais quelques conseil sur le matériel a choisir...vu que je vais travaillet cet été je dispose d'un bon budget mais j'aimerais quand même éviter de me ruiner....600-800 me semble déja un bon investissemt mais peut-on avoir du bon matos a ce prix?

et une derniere question : le vinyle a-t-il une meilleur qualité sonore que le cd?

merci de vos réponse
2
:lol: moi qui écoute et achète des vyniles depuis presque 35 ans
vynile et cd ,c'est pas comparable,le son est trop différent!
c'est comme comparer image argentique(pellicule) et numérique
le numérique offre un son plus propre,plus dynamique et plus froid
l'analogique c'est plus doux, plus chaleureux' plus fluide mais moins
propre
mais tout cela est très personnel et chacun sa perception!
le vynile exige du soin, de l'attention et de la passion
n'oublie pas qu'il faut remplacer le diamant tous les 600 à 800 heures
sinon le disque sera foutu,un vynile est fragile il faut l'admettre!
réfléchis avant de te lancer :clin:
3

Citation : (d'autant qu'on trouve des perles de vinyle sur priceminister a prix offert!!)


d'okaze dans quel état :?: le problème du vinyl c'est sa fragilité et quand ca fait schtonck très fort dans tes belles enceintes :(((
j'en ai 500 de vinyls mais j'ai aussi 400 cds et n'achèterai plus que ca
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
4
Salut,
Bon, quand j'entends vinyle, je me pointe...
Que le vinyle soit fragile, c'est ce qui fait sa valeur.
En effet, je suis d'accord, le vinyle a un son plus chaud et il casse beaucoup moins les oreilles qu'un cd (je ne parle même pas du mp3). Le son est d'ailleurs mécaniquement plus riche (pas d'échantillonage). Effectivement, il peut y avoir de petits craquements mais rien de bien méchant si les disques sont traités avec soin. A savoir aussi que les craquements ne s'entendent que lors des passages à faible volume: par exemple, sur de la disco house, lorsqu'il y a la basse il est difficile d'entendre les craquements. Maintenant, pour être franc, je suis allé en boîte pendant des années et je n'ai jamais entendu personne se plaidre de craquements ou autre... Bref, on en reparle si vous voulez.

Parlons matos: selon moi tu devrais te trouver une sl1900 Technics d'occase. J'en ai une et c'est une merveille: super son, tu peux faire rejouer automatiquement la face que tu écoutes à l'ifinie si tu veux. Evidemment le bras est automatique, il y a un réglage de vitesse, le plateau n'est pas biseauté donc la platine est compacte, etc... Et en plus elle est très belle.
Concernant la cellule, tu peux prendre une Ortofon "om" (je sais plus la référence mais elle est noire) pas chère et très bien, sinon tu peux taper dans le pro (Ortophon night club e, Ortofon pro, Shure m44-7, Stanton, etc.) ou alors dans l'audiophile mais il faut que tu préviennes ton banquier avant (pour le prêt, mdr).
Pour un ampli et des enceintes, va dans les cashmachin et essaye de te trouver un ampli Marantz ou Denon ou autre. Tu devrais en avoir pour 50 à 100 euros et les enceintes pareil. S'il y a une entrée phono sur ton ampli, pas de problème, sinon, deux solutions: soit tu achètes un préampli phono de qualité (45 euros), soit tu te prends une table de mixage dj (pas trop pourrie quand même), une petite Ecler d'occase, par exemple, ou une Numak à la limite.
Bref, c'est pas tout ça qui va gréver ton budget: en comptant large tu en as pour 150 euros pour la platine (la c'est très large, j'ai payé la mienne 60 euros), 70 pour l'ampli hi-fi (je compte pas le préampli phono car en général il est intégré), 40 pour la cellule et 60 pour les enceintes: 310 euros en comptant très, très large.
On est très loin de ton budget et il est, à mon avis, inutile de dépenser plus. Maintenant si tu envisages de mixer un jour, tu ajoutes 200 euros et tu prends une sl1200mk2 au lieu de la sl1900, et pour la cellule tu prends une "om pro" (mais ta platine sera sûrement déjà équipée). Et, bien sur, tu rajoutes une table de mixage à la place du préampli (100-200 euros), donc, toujours en étant large, ça te fait dans ce cas 710 euros.

Petite précision: si c'est juste pour écouter, tu n'es pas près de changer les diamants et, de plus, un diamant coûte 30 euros.

Dernière chose, j'ai 3000 vinyle et à peu près 400 cds, je sais donc de quoi je parle.
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas.
Bon, juste une question pour finir, que faut il entendre par "Et bon le format cd commence a m'énerver"?
@+
Davv
5

Citation : A savoir aussi que les craquements ne s'entendent que lors des passages à faible volume:


bref sur du classique , de l'acoustique, et sur les passages cools de tous les groupes progressive: yes ,genesis etc
en effet pour de la techno de la house du rap en boite :clin: ca roule pas de pianissimi

Citation : si les disques sont traités avec soin.


brosse statibrush + bras dépoussiéreur Decca , jamais les doigts sur le vinyl ,cellule concorde ortofon concorde à 1,5 g de force d'appui, bref quelques soient les précautions prises shtonck à la 3 ème écoute
J' était mème obligé d'acheter des K7 tdk sa en mème temps que le vinyl et l'enregistrer en dolby s à la première écoute ,je connais un paquet de gens qui faisait comme moi,
Le coté acide du cd s'estompe nettement avec une bonne platine milieu de gamme
Ok pour les Denon ou Marantz d'okaze mais soigne tes enceintes
des petites Wharfedale , ou des Mission :aime: pour de la hifi
ou du jbl, du bose ou de l'infinity si tu veux une écoute plus Dj'
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
6
Merci de vos réponse a tous ........bon petite précision
quand je dis que le format cd m'énerve c'est surtout rapport aux pochettes. Faut reconnaitre que la pochette de happy trails (quicksilver messenger service) par exemple est magnifique....et bah la réédition cd gache un peu le plaisir d'avoir une belle pochette! bon c'est con mais c'est comme ça

encore merci et ptet a une prochaine sur les forums :clin:
7
:lol: c'est bien le probléme du cd,ca ressemble a une disquette informatique
il faut une loupe pour lire le nom des musiciens
des pochettes de vyniles sublimes il y en a eu pleins surtout sixties
et seventies
tu devrais jeter un oeil sur le site "dragonjazz" plein de belles
pochettes de rock psyché,prog,hard rock etc
meme dans la musique classique,certaines couvertures étaient superbes
je hais cette époque! :8) (l'actuelle!
ps quicksilver c'était un sacré bon groupe californien,john cippolina :8O:
8
Pour le matos il sufit d'ecumer les depots vente, les vide grenier voire e-bay. Pour la platine je te conseillerais de prendre une Hi-Fi plutot que DJ. L'inconvenient c'est qu'en ce moment c'est assez recherché (t'es pas le seul...) et les prix ont tendence à grimper (surtout sur e-bay). Une Thorens ou une Dual par exemple c'est pas mal. Les Japonais faisaient aussi de bonnes platines (technics, pionneer..).
Pour les enceintes tu peux envisager de les faire toi meme si tu le sents.

Apres c'est vrai que le son des vinyl est bien. Pour des trucs "vieux" c'est quasi indispensable. Je ne sais pas comment ils se debrouillent quand ils font passer sur CD mais souvent le resultat est tres bof.
9
:lol: merci alex! mais meme en neuf y'a pas mal de platines,de cellules
pas trop chères qui procurent des frissons....
pro-ject,la "début n'est pas ruineuse,denon dp 300,la nad
en cellule hi-fi/ shure m92e ,m 97 xe :aime:
ortofon om5e,super om 10,om20
goldring
je commençe à stocker :mdr:
10
Certes. Mais si tu peux avoir une Thorens ou autres à pas cher (moi je l'ai eu a 38€ ) pourquoi s'en priver? Ca augmente le budjet disques ;)