Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un PC comme souce HI FI de qualité

  • 160 réponses
  • 16 participants
  • 20 944 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Utiliser un PC comme souce HI FI de qualité
Bonjour,

Je vous présente rapidement ma requête.
Je suis en possession d'une chaine hifi haut de gamme...Mais frustré par mon lecteur CD...

Je compte donc investir dans une unité source.
Mais avec la montée en force de l'informatique, j'aurais voulu connaitre les differentes possibilités d'utiliser un PC comme unité de source de qualité...

Je souhaiterais obtenir la qualité d'un bon lecteur CD haut de gamme à partir du PC !

Mission Impossible ? :???:

Avez vous des infos sur le sujet? Cartes son qualité Hifi? Lecteur CD HDG ?


Au niveau materiel, j'ai un MacIntosh MA6850 et des enceintes Davis Cesar ...
Afficher le sujet de la discussion
61
Attention,

Ne melangeons pas :

- Hifi
- Monitoring
- Sono

Les attentes les qualités, les lacunes, sont propres à chacun.

 

 

62
pour moi, HiFi et monitoring sont (ou devraient être) très proches

Le but n'est-il pas la reproduction la plus fidèle ?
63
tiens Phoebus1 un lien ICI
tu me diras ce que tu en penses sur les 5 ou 6 pages qui suiventce le lien
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 10:44:37 ]

64
Salut

alors comme ca l'USB ca sonne moin bien, c'est bon à savoir.
Le jitter probablement.........
65
Oui mais c'est pas sur du matos de chez boulanger que tu peux l entendre.
Je t'invite à faire des tests,et la difference, USB et bon coaxial.  


 Quand on voit ton lien on comprend tout, j'appelle ça du bruit + pitbull. Primaire et bestial.
La c'est claire pour écouter ça, même Boulanger c'est trop haut de gamme et les oreilles sont même de trop, à ce niveau.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 12:26:33 ]

66
ben c'est facil à vérifier avec un pc à 3 franc et un disque dur externe en USB, si je copie un fichier du pc vers el disque dur externe, si l'usb n'est pas fiable, ma copie ne sera pa conforme à l'originale.
Sauf que ca n'arrive jamais, l'usb sert à du transfert de données, on se fou de l'horloge dans ce cas, et d'éventuelles pertes de données n'ont aucune chances de prendre un caractère "musical".
Je t'invite à mon tour à te renseigner sur comment fonctionne l'audionumérique, et où et quand l'horloge est importante.
Je sais pas ce que tu voulais dire en début de thread quand tu disais que le problème avec un pc c'est qu'il fallait resynchroniser l'horloge du pc (c'est quoi que t'appels l'horloge du pc?) avec l'horloge du DAC, mais sur une laision USB par exemple, on en a rien à carrer de la synchro, on est sur un flux asynchrone et bufferisé.

Hors sujet :
Et merci de pas tomber dans les gamineries, le sujet c'est pas ce que je fait, c'est ce que tu dis, si t'as de vrais arguments, je suis tout ouïe.

Pour les erreurs à la lecture, il aurait aussi été bon de rappeler que les erreurs sont avant tout à la gravure, c'est d'ailleur pour ca que tous les CD audio sont gravés en passant par un algo EFM (Eight-to-Fourteen Modulation) pour intégrer les codes de correction d'erreur.
Pour un CD, il me semble que certains ont également parlé de jitter, là aussi on s'en branle du jitter, et autant sur un pc à 3 francs que sur une platine CD à 20 000 $.



[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 12:34:43 ]

67
Comme j ai deja dit une semaine de tests sur mon ensemble, plus magasin sur du trés haut de gamme,
avec mon revendeur on voulair en être sûr,car pas pas de client se sont pointé avec leur PC portable.

On a connecté sur differents DAC, Ampli Enceintes, Câbles, et y avait du loud hors de prix.
Harmoniques tronquées, relief, amoindri, scene moins epanouie, La connection USB nous a même éliminé le souffle present sur un CD le souffle est une information quand même.

Il en ressort un leger souci avec USB pas forcement audible sur tous les systémes, sur le mien oui en tout cas.


Que la pratique vaut mieux souvent que la théorie.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 12:36:25 ]

68
ha d'accord, ben l'autre fois moi c'était pareil, j'était en bus pour aller au taf, on devait être 30 dans le bus, et on a tous vu une porsche grise se faire doubler par une R5 rouge, on peu donc en conclure que les voitures rouges roulent plus vite que les voitures grises.

Bon je lâche l'affaire, apparemment tu fais partie de ceux qui font plus confiances à leurs oreilles qu'à des faits établis depuis belle lurette.

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 12:45:30 ]

69
Citation :
pour moi, HiFi et monitoring sont (ou devraient être) très proches

Le but n'est-il pas la reproduction la plus fidèle ?

c'est absolument pas le même but : le monitoring est un outil de travail destiné à rendre l'objet sonore résultant écoutable sur tout système. La HiFi est un accessoire pour le plaisir et le confort. C'est le terme HiFi (haute-fidélité) qui induit en erreur, on devrait parler de Haute-Agréabilité. Mixer sur une chaîne HiFi ne donne un bon résultat que sur cette même chaîne, mais éventuellement catastrophique sur une autre alors qu'un bon mix fait sur des monitors sonnera bien n'importe où. Nuance : quand on est dans le très haut de gamme, ça commence à se rejoindre.
70
Citation :
Nuance : quand on est dans le très haut de gamme, ça commence à se rejoindre.

oui d'ailleur beaucoup de studios de mastering utilisent des sytèmes "Hi-Fi" comme B&W par exemple qu'on retrouve régulièrement.