Utiliser un PC comme souce HI FI de qualité
- 160 réponses
- 16 participants
- 21 731 vues
- 14 followers
bruno.d.62210
Je vous présente rapidement ma requête.
Je suis en possession d'une chaine hifi haut de gamme...Mais frustré par mon lecteur CD...
Je compte donc investir dans une unité source.
Mais avec la montée en force de l'informatique, j'aurais voulu connaitre les differentes possibilités d'utiliser un PC comme unité de source de qualité...
Je souhaiterais obtenir la qualité d'un bon lecteur CD haut de gamme à partir du PC !
Mission Impossible ?
Avez vous des infos sur le sujet? Cartes son qualité Hifi? Lecteur CD HDG ?
Au niveau materiel, j'ai un MacIntosh MA6850 et des enceintes Davis Cesar ...
bruno.d.62210
J'ai été faire un tour à Lille samedi et je me suis renseigné auprès d'un vendeur HiFi, j'ai appris que les DAC (Digital to Analog Converter) étaient souvent utilisés dans les chaînes ...
On m'a parlé du DAC 7 de chez Audio Research ...
Est-ce que quelqu'un a des infos sur les DAC ou directement sur la bête en question?
L'avez vous déjà vu? Écouté?

Andante
uilean
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectChangCD/DacMagic.html
perso j'utilise une carte son externe usb home studio M audio ca le fait
elephant stone
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
Phoebus1
Il a du Mc Intosch, Nuforce et Cambridge, en association a du
Mc Intosh seront insuffisant, Bien qu il puissent être honorables à leur niveau.
Et quelle est ta source ???? Quels sont tes câbles.
Je suis en pleine dematerialisation, j'utilise le Dac de mon lecteur CD Accuphase DP500 2 X 4 Convertisseurs, 24 bits 192 Khz.
En sachant qu' à ton niveau la seule connection de trés haute qualité reste le BNC, Coaxial, le reste USB, Optique restent en retrait.
Carte son "audiophile" Xonar ... ![]()
![]()
c'est du pipo peut être mieux que les cartes de bases mais...,beaucoup sur le papier plus personne sur le terrain, le gars qui a écrit audiophile, test les PC, pas la HIFI de Haut de Gamme.
De plus la mise en oeuvre à partir du PC bien que le resultat puisse être satisfaisant, tu auras un probleme d'horloge,faudra passer par un adaptateur pour "re synchroniser les horloge... entre le pc et le DAC, donc Dac pas exploité a fond.
Faudra utiliser les programmes gratuits, Foobar pour le "bit perfect", et Asio4all pour shematiser zapper windows, pour aller directement au driver carte son.
Phoebus1
Resultat : un manque de densité, une attenuation des harmonique,perte de raisonnance, même le souffle présent sur le CD avait disparu le Piano de Daniel Varsano vibrait et resonnait moins, ainsi sur Stravinski.
Je te passe la connection en RCA.
Je me suis équipé d'un PopCorn Hour C200 muni d'un disque dur, et muni d'entrée Coaxiale, Optique et RCA... car je voulaid m 'affranchir de 36 machine et du pc.
Donc popcorn hour connecté sur le DAC de mon Accuphase DP500 avec du coaxial ( TESTS Taralabs, audioquest, et un stereovox) celui ci relié à mon ampli EAR avec des Câbles MPC Presence. La difference avec l USB est renversante.
Mon systéme fait 102 Db et le Dp500 Accuphase et d'une precision et d'une finesse, d'un équilibre, une harmonie redoutable.
Il subsiste je dirai une trés trés legere difference sur la densité, (de l'ordre poil de cul de mouche) la cause sans doute encore l'horloge du popcorn et le transport.
mais le resultat en wave et flac sont excellents et surpasses l'usb.
En Optique qui est bien meilleur aussi que l USB est un poil moins étoffé que le coaxial.
Je t'invite trés vivement à tester une connection en coaxial, mets un matelas derriere, car c'est la renverse assurée.
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 15:00:28 ]
Phoebus1
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/musique-dematerialisee-f25/
uilean
Carte son "audiophile" Xonar ...calmes toi c'est mauvais pour ton ulcèrec'est du pipo
et si je dis que ca le fait ceci dit compte tenu du Macintosch et des César
pour la zique dont tu parles il est certain que tu as un des meilleurs systèmes possibles ,quoique à mon avis dans ta quète graalesque ,faudra peut etre un jour changer tes enceintes vu l'Accuphase
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 15:29:35 ]
Phoebus1
Je n'ai rien contre tes zoreilles ...
Anonyme
Je suis en pleine dematerialisation, j'utilise le Dac de mon lecteur CD Accuphase DP500 2 X 4 Convertisseurs, 24 bits 192 Khz.
un convertisseur 24bit 192kHz ça sert à rien sinon à faire vendre, car les CD sont en 16bit/44.1kHz
Un PC avec un bonne carte son rivalise sans problème avec les solutions HI-FI haut de gamme
En Optique qui est bien meilleur aussi que l USB est un poil moins étoffé que le coaxial.
Les liaisons numériques sont intègres, et fonctionnenet en tout ou rien: soit le signal passe, soit ça a du mal est ça fait des clics audibles.
Pour modifier le spectre d'un signal numérique, il faut faire une opération mathématique, par un DSP.
Un câble n'as pas d'incidence sur la couleur du signal
Phoebus1
Le 24bit 192 hz permet d'utiliser des fichiers ayant ce format on en trouve sur des sites comme celui ci que tu ne sembles pas connaitre.
https://www.linnrecords.com/
Tout depend ce qu'est ton haut de gamme....je mets ma main à couper qu'on arrive pas au niveau d'un Moon Andromeda. J'ai denoté des difference sur mon AccuphaseDP500 et mes enceintes à 102 Db, à ce niveau pas grand chose passe inaperçues
Tu possedes quel systéme ?
Quant au transport câbles y a encore theorie et pratique, Jitter, horloge.
regarde y a plein d'experiences à moins que nous ayons tous tord
http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/musique-dematerialisee-f25/la-qualite-du-son-hors-fichier-ne-depend-elle-que-du-dac-t7327.html
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 16:12:36 ]
uilean
Studio MasterJe crois que seuls les sacd sont encodés en 24/192 et peut etre les blue ray mais pas surFLAC 24bit 44.1kHz 463.1MB€ 21,00Studio Master
WMA 24bit 44.1kHz 430.5MB€ 21,00CD Quality
FLAC 16bit 44.1kHz 222.5MB€ 11,00CD Quality
WMA 16bit 44.1kHz 216.4MB€ 11,00MP3
MP3 320k 44.1kHz 105.4MB€ 9,00Prices shown in Euros
pour l'usb avec des fichiers audio stéréo cd sont débit est largement suffisant et je ne vois pas ce que le coax apporte sauf de vendre des Dac plus cher je suis total d'accord avec ca
Les liaisons numériques sont intègres, et fonctionnenet en tout ou rien: soit le signal passe, soit ça a du mal est ça fait des clics audibles.quand à Audiophile fr pour ne pâs mourir idiot je m'y suis inscrit et je les lis régulièrement
Pour modifier le spectre d'un signal numérique, il faut faire une opération mathématique, par un DSP.
Un câble n'as pas d'incidence sur la couleur du signal
Hors sujet :
dfa sixteen ton avis
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 16:57:21 ]
Phoebus1
avec les tchin tchin Afflelou 2 paires pour le prix d'une.
Je ten offrirerai une paire ça me fait plaisir
Je dirais que c'est une quête inaccessible du Graal. Mais certains ont testé pas mal de chose sur la dematerialisation. Des fois d'accord des fois pas d'accord.
Attention : j ai mis une Popcorn Hour + hdd sur mon DAC, cela marche trés trés bien, je ne dis pas le contraire, mais il subsiste un tout petit petit quelque chose de different, quand je mets le cd.
Pourtant j'ai encoder Flac Wave, avec EAC /dBpoweramp....
Cela m a un peu deçu, de ne pas arriver pil poil au même resultat.
Si tu avais été sur Marseille je t'aurais volontier preté du matos pour tu testes de toi même.
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 17:12:46 ]
uilean
Sinon j'ai téléchargé leurs test files en 192/24 et avs media player exprès ca morche po donc je ne puis me faire une idée ;par contre j'ai lu avec avc le reste
Je t'en offrirerai une paire ça me fait plaisirj'accepte volontiers rendez vous chez Atoll plutot because Adrianna arf alain ou jauni moins
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 18:20:44 ]
Phoebus1
Scott Old Timber
Hors sujet :
Vous savez quoi?? Vous lire, ça me détend![]()
Je n'y comprends absolument rien du tout, sauf que si on ne dépense pas une brouette d'€, on reste au niveau du poste de grand-mère.
Pourquoi cette quête de l'absolu, si on ne maîtrise pas??? Vous aménagez vos salons en home-studio pour percevoir des différences si infimes???
Alors comme ça uilean, tu a ouvert un compte sur ce site d'esthètes de la hifi???
J'ai lu quelques trucs, dont des avis supra-soniques du grand Phoebus. Gare à lui si j'ouvre mon compte. Je saurais défendre avec ferveur ma petite frégate Cabasse/HK.![]()
![]()
Un PC avec une bonne carte son rivalise sans problème avec les solutions HI-FI haut de gammeOuf, ça me rassure.
Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!
Phoebus1
là je suis d'accord avec toi Scott. Pour aller au bout du son avec le PC faut mettre en oeuvre un peu trop de chose à mon gôut, je suis partisan du 1 appareil, sur une entrée. Attendons, bien qu il existe deja quelques un"server de musique" "abordable" Cambridge 640H par exemple ou Escient SE-160i.
Il a pas defini le haut de gamme pour lui qui pourra être different du mien etc....
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 19:05:41 ]
Scott Old Timber
detarialisationOuh là dangereux ce truc là
Bon, j'arrête le hs.
Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!
Phoebus1
elephant stone
Une petite question: si je branche la sortie S-PDIF de ma carte son Emu 0404 sur un système Hi-F et que je mets un CD dans le lecteur de mon PC en quoi ce serait moins bon qu'un lecteur CD haut de gamme sur le même système Hi FI ?
dfa16
Une petite question: si je branche la sortie S-PDIF de ma carte son Emu 0404 sur un système Hi-F et que je mets un CD dans le lecteur de mon PC en quoi ce serait moins bon qu'un lecteur CD haut de gamme sur le même système Hi FI
un lecteur cd/dvd sur ordi est très basique (10 roro HT) rien que ça c'est déjà une réponse
l'alim d'un ordi en régle générale est assez triturée
même si on lit des 0 et des 1 le dsp associé a une bonne carte son ne peut pas tout régler
si en plus la carte son est interne (PCI) elle souffre des mêmes PB d'alim, rien a voir avec de la HIFI
on a beau transporter du numérique et même si les correction de type CRC eu Checksum, récupérent un éventuel bit perdu 0 pour 1 ou 1 pour 0, il n'empeche que à moins de resortir en numérique du PC on ne peut pas comparer à un appareil destiné à la lecture CD HI FI
les câbles peuvent jouer un tant soit peu (en réponse d'ailleurs à Uilean) dans la mesure ou on ne fait pas répeter les blocs entre lecteur/ordi, ordi carte/son etc...
j'ai de bonnes cartes son, pour le plaisir de tester un CD MP3 128 K quand je converti pour ma voiture, et malgré ça ce n'est réellement pas comparable à un lecteur spécifique
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 20:13:16 ]
Phoebus1
Ajoutons les problemes d'horloge, et le fait des remanences electromagnetiques des autres elements.
En revanche pour ameliorer les choses, même si on peut aller plus loin :
- Tes CD convertis en fichier Wave (perso c'est ce que j utilise), ou Flac (compression sans perte)...avec programme gratuit EAC exact audio copy.
- Lecture fichier avec Foobar pour le "bit perfect" grtuit
- Installer asio4all programme gratuit qui fait fermer le clapet de windows pour "negocier" directement avec la carte son
- Un petit DAC en occaz sans te ruiner, PC sur entrée usb du dac sortie RCA sur ampli.
- Je pense qu il sagit là d'un minimum, mais la difference sera enorme.
ou systéme squeeze box et compagnie. Pour du sans fil.
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 21:01:41 ]
elephant stone
un lecteur cd/dvd sur ordi est très basique (10 roro HT) rien que ça c'est déjà une réponse
Développe un peu car un lecteur reste un lecteur, il décode de l'information numérique, des 1 et des zéro, et que son prix ne change rien à sa manière de le faire...
Je parle bien du lecteur hein !, les convertisseurs c'est une autre histoire et il faut comparer ce qui est comparable.
Donc je serais assez intéressé pour avoir une explication sur ce que tu entends par là...
Phoebus1
- Au niveau du blindage, ne pas subir, les perturbations electromagnetiques, des autres composants.
- 17 kgs Stabilité robustesse de mecanique poids de l appareil ne doit pas subir les vibrations, pour la precision, et régularité de lecture, probleme de jitter.
- contrôle mecanique assurée par un microcontrôleur. Transport CD en metal.
- Qualité de lentille, et composant.
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 21:19:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte