Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un PC comme souce HI FI de qualité

  • 160 réponses
  • 16 participants
  • 20 859 vues
  • 14 followers
1 Utiliser un PC comme souce HI FI de qualité
Bonjour,

Je vous présente rapidement ma requête.
Je suis en possession d'une chaine hifi haut de gamme...Mais frustré par mon lecteur CD...

Je compte donc investir dans une unité source.
Mais avec la montée en force de l'informatique, j'aurais voulu connaitre les differentes possibilités d'utiliser un PC comme unité de source de qualité...

Je souhaiterais obtenir la qualité d'un bon lecteur CD haut de gamme à partir du PC !

Mission Impossible ? :???:

Avez vous des infos sur le sujet? Cartes son qualité Hifi? Lecteur CD HDG ?


Au niveau materiel, j'ai un MacIntosh MA6850 et des enceintes Davis Cesar ...
Afficher le premier post
21
Salut,

Une petite question: si je branche la sortie S-PDIF de ma carte son Emu 0404 sur un système Hi-F et que je mets un CD dans le lecteur de mon PC en quoi ce serait moins bon qu'un lecteur CD haut de gamme sur le même système Hi FI ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

22
Citation de Elephant stone :
Une petite question: si je branche la sortie S-PDIF de ma carte son Emu 0404 sur un système Hi-F et que je mets un CD dans le lecteur de mon PC en quoi ce serait moins bon qu'un lecteur CD haut de gamme sur le même système Hi FI

un lecteur cd/dvd sur ordi est très basique (10 roro HT) rien que ça c'est déjà une réponse

l'alim d'un ordi en régle générale est assez triturée

même si on lit des 0 et des 1 le dsp associé a une bonne carte son ne peut pas tout régler

si en plus la carte son est interne (PCI) elle souffre des mêmes PB d'alim, rien a voir avec de la HIFI

on a beau transporter du numérique et même si les correction de type CRC eu Checksum, récupérent un éventuel bit perdu 0 pour 1 ou 1 pour 0, il n'empeche que à moins de resortir en numérique du PC on ne peut pas comparer à un appareil destiné à la lecture CD HI FI

les câbles peuvent jouer un tant soit peu (en réponse d'ailleurs à Uilean) dans la mesure ou on ne fait pas répeter les blocs entre lecteur/ordi, ordi carte/son etc...

j'ai de bonnes cartes son, pour le plaisir de tester un CD MP3 128 K quand je converti  pour ma voiture, et malgré ça ce n'est réellement pas comparable à un lecteur spécifique

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 20:13:16 ]

23
DFA16 Beni sois tu.....

Ajoutons les problemes d'horloge, et le fait des remanences electromagnetiques des autres elements.

En revanche pour ameliorer les choses, même si on peut aller plus loin :
 
- Tes CD convertis en fichier Wave (perso c'est ce que j utilise), ou Flac (compression sans perte)...avec   programme gratuit EAC exact audio copy.

- Lecture fichier avec Foobar pour le "bit perfect" grtuit

- Installer asio4all programme gratuit qui fait fermer le clapet de windows pour "negocier" directement avec la carte son


- Un petit DAC  en occaz sans te ruiner, PC sur entrée usb du dac sortie RCA sur ampli.

- Je pense qu il sagit là d'un minimum, mais la difference sera enorme. 

ou systéme squeeze box et compagnie. Pour du sans fil.

 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 21:01:41 ]

24
Citation de : dfa16
un lecteur cd/dvd sur ordi est très basique (10 roro HT) rien que ça c'est déjà une réponse

Développe un peu car un lecteur reste un lecteur, il décode de l'information numérique, des 1 et des zéro, et que son prix ne change rien à sa manière de le faire...
Je parle bien du lecteur hein !, les convertisseurs c'est une autre histoire et il faut comparer ce qui est comparable.
Donc je serais assez intéressé pour avoir une explication sur ce que tu entends par là...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

25
Sur mon Accuphase DP500 par exemple.


- Au niveau du blindage, ne pas subir, les perturbations electromagnetiques, des autres composants.

- 17 kgs Stabilité robustesse de mecanique  poids de l appareil  ne doit pas subir les vibrations, pour la precision, et régularité de lecture, probleme de jitter.

- contrôle mecanique assurée par un microcontrôleur. Transport CD en metal.

- Qualité de lentille, et composant.





 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 21:19:48 ]

26
Dis moi où je me trompe mais d'après ce que je sais de deux choses l'une:

- soit les données sont lues et tu entends le son de ton CD

- soit elles ne le sont pas et ça saute, ça clique, enfin ça s'entends qu'il y a un problème de lecture.

Mais si le son est continu (cas N°1) la qualité de ton lecteur n'influencera pas la le son en lui même ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

27

J' ai retrouvé l article sur le mecanisme.

Développé par Accuphase sur une base Sony, le robuste mécanisme de lecture du DP-500 est conçu de manière à absorber toute vibration externe et garantir une lecture exempte d’erreur. Sa base est montée sur un châssis métallique hautement rigide lui assurant une excellente stabilité mécanique, tandis que la tête laser et les pièces tournantes ont une masse très faible et sont isolées de la base par un système de suspension flottante en quatre points et utilisant un matériau visqueux spécialement sélectionné. Une sorte de «pont» en alliage moulé vient coiffer ce mécanisme afin d’en parfaire la rigidité, et l’on remarque que le tiroir est réalisé en aluminium extrudé. Magnifique.

Passons sur le magnifique... Y aura moins d'erreur de lecture à rattraper en 0 et 1.

Fait donc le test sur un morceau en Wave et le même en CD envoie le tout sur l'ampli, y a que des 0 t des 1 et pourtant c'est pas tout à fait pareil.



 

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 21:34:00 ]

28
Citation de elephant stone :
Développe un peu car un lecteur reste un lecteur, il décode de l'information numérique, des 1 et des zéro, et que son prix ne change rien à sa manière de le faire... 
 
Citation de Phoebus1 :
- Au niveau du blindage, ne pas subir, les perturbations electromagnetiques, des autres composants.

- 17 kgs Stabilité robustesse de mecanique  poids de l appareil  ne doit pas subir les vibrations, pour la precision, et régularité de lecture, probleme de jitter.

- contrôle mecanique assurée par un microcontrôleur. Transport CD en metal.

- Qualité de lentille, et composant. 

vous allez vite les gars, un moment d'absence et hop

bon Phoebus m'a devancé

Le prix joue quand même, la qualité d'ensemble electronique, mécanique, tenue du cd, respect de la vitesse donc synchro, qualité du lecteur optique en surface etc...

si tu as une parabole TV en numérique tu constates de la mauvaise récéption par mauvais temps (j'ai le PB chez moi) pourtant c'est des 0 et des 1 la aussi NON ?

c'est pareil en audio mais plus dificile à déceler

parce que sinon tu essaies de nous faire admettre que le matèriel HIFI ce n'est pas justifié ?
et que finalement n'importe quel ordi acheté 300 roro chez lidl à Noel marche en audio aussi bien qu'une chaine HIFI

ni Uilean ni Phoebus1, que j'apprecie aussi bien l'un que l'autre , pour lesquels je suis presque tous leurs posts sans forcément répondre, ne pouvent l'admettre

la Elephant stone, je peux pas ne pas répondre

je ne te comprends pas
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 21:49:54 ]

29
Non je suis pas du tout en train de dire que du matériel de qualité n'est pas justifié, j'essaye juste de comprendre et ton exemple de parabole TV m'y aide.

Seulement dans une chaîne de composants autant je peux concevoir facilement que tout ce qui relève de l'analogique (transistors, composants électroniques et tout) il y a des différence, autant sur la partie lecture décodage du CD je ne comprend pas qu'il puisse y avoir une différence.

Ouvrir un fichier sur un vieux PC ou un PC dernier cri te donnera toujours le même fichier, le contenu s'il est lu sera strictement le même quel que soit le lecteur CD utilisé.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

30
Citation de elephant stone :
 Ouvrir un fichier sur un vieux PC ou un PC dernier cri te donnera toujours le même fichier, le contenu s'il est lu sera strictement le même quel que soit le lecteur CD utilisé.

je suis d'accord

mais essaie de travailler une photo en RAW 24 Mpx avec un ordi de 10 Ans

tu es patient mais le son n'attends pas la synchro non plus

la est toute la différence

et puis il faut arrêter de dire qu'un CD est inousable, c'est une très grande erreur, j'ai qq CD suspendus au jardin, ils éloignet les oiseaux mais plus en chantant

tu peux donc imaginer le résultat sur sa surface avec un lecteur de mauvaise qualité à force

c'est pourquoi je fais des copies pour la voiture, le MP3 étant secondaire, je préserve mes CD's
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ