Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un PC comme souce HI FI de qualité

  • 160 réponses
  • 16 participants
  • 20 861 vues
  • 14 followers
1 Utiliser un PC comme souce HI FI de qualité
Bonjour,

Je vous présente rapidement ma requête.
Je suis en possession d'une chaine hifi haut de gamme...Mais frustré par mon lecteur CD...

Je compte donc investir dans une unité source.
Mais avec la montée en force de l'informatique, j'aurais voulu connaitre les differentes possibilités d'utiliser un PC comme unité de source de qualité...

Je souhaiterais obtenir la qualité d'un bon lecteur CD haut de gamme à partir du PC !

Mission Impossible ? :???:

Avez vous des infos sur le sujet? Cartes son qualité Hifi? Lecteur CD HDG ?


Au niveau materiel, j'ai un MacIntosh MA6850 et des enceintes Davis Cesar ...
Afficher le premier post
41
Citation :
Bon je veux pas te vexer gulistan Hein ?
non, t'inquiètes.

Par contre ça serait bien de pas lire mes réponses en diagonale.

La solution que je propose:

- extraction du CD (EAC ou autre, avec mode parano qui vérifie...)
- lecture du fichier AIFF, WAV, FLAC, APE, avec Foobar et plug ASIO (comme ça le système n'intervient pas sur le flux)
- bonne carte son avec converto Lavry (DA11)

ça si c'est pas HiFi, je veux qu'on me dise pourquoi
Car là on a un système haut de gamme, avec une bonne horloge (Lavry) et que le lecteur CD n'intervient plus une fois le CD extrait.

le reste (ampli, encaintes), ce que vous voulez.

Mais n'oubliez pas: le truc le moins Hi-Fi que vous aurez sera votre pièce d'écoute.
Est-elle elle aussi à la hauteur de vos investissements ?
42
Citation :
vous aurez sera votre pièce d'écoute.
Est-elle elle aussi à la hauteur de vos investissements

En Bretagne face à la mer 50 m2 une face amortie l'autre non, 3 mètres sous plafond, pas d'obstacles
J'pourrais m'acheter une chaine de 100 patates
que fais tu du ronronnement du pc dans les pianissimi ou les silences
Citation :
ça si c'est pas HiFi,
ceci dit la différence  sonore entre un système comme tu le propose (RME , Apogée ) et une bonne platine cd de mème cout doit etre infinitésimale et fort peu décelable   encore heureux
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 17:16:04 ]

43
Citation :
que fais tu du ronronnement du pc dans les pianissimi ou les silences

comme chez moi, l'unité centrale dans une autre pièce, avec un trou dans le mur pour les câbles (bien calfeutré par la suite)

44
Citation de uilean :
 ceci dit la différence  sonore entre un système comme tu le propose (RME , Apogée ) et une bonne platine cd de mème cout doit etre infinitésimale et fort peu décelable   encore heureux

je pense comme uilean

un lecteur HIFI de très bonne facture te coutera moins cher sans compter que tu ne seras pas obligé de l'éloigner
 
je n'avais pas lu tes posts en diagonale, j'avais bien compris
j'avoue ne pas comprendre cette quêtte absolue du PC pour faire de la HIFI  

mais chaqun est libre
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
45
Citation :
j'avoue ne pas comprendre cette quêtte absolue du PC pour faire de la HIFI

en fait je suis technicien son (et musicien aussi), et j'ai une vision, pour ce qui est de la technique, très scientifique. De plus, les ordinateurs sont au cœur de la chaine de production d'un enregistrement...
alors s'il enregistrent et restituent fidèlement le son, pourquoi ne pourraient-ils pas se trouver au coeur d'une installation Hi-Fi ?
Pas pour ne néophyte, bien sûr, mais quelqu'un qui pratique facilement l'informatique se débrouillera sans problème pour se configurer une installation simple et de qualité.

En fait, je me dit que beaucoup de gens disposent d'un ordi... qui peut se révéler une excellente source sonore s'il est associé avec une très bonne carte son.

Je ne crois pas en la supériorité de lecteur CD (ou autre sources) dédié ni à celle du PC (+carte son).

Il y a de tout dans les deux choses ; du très bon, du bon, et du caca.

PS: foule de petits PC sans bruit se développent
(par exemple, à base de choses dans ce genre : http://www.minipc.de/catalog/il/1085, c'est largement suffisant comme source de fichiers)

46
- Et pour les parasites electromagnetiques....
- USB dans le DAC y a des pertes ( testé)

Le lavry est un cran en dessous entrée milieu de gamme, pour moi.
J'irais plus vers du 3DLAB, Accuphase, Nelson Pass...pour le haut de gamme

Pour l'instant aprés de nombreux tests, même si la théorie pretend beaucoup de choses.

La dematerialisation n arrive pas au niveau de mon lecteur Cd  Haut de Gamme Accuphase DP500 et les 102 Db des enceintes qui ne laissent rien passer, le tout couplé sur un pure Classe A EAR avec de vrais transfo, et la câblerie qui va avec.

Pourtant tests réalisés sur mon systéme trés correct, et des systéme à plus de 20.000 euros en magasin.
Bien que certains resultats eut été trés corrects, il en manque un peu.

 

 

47
Citation de gulistan :
En fait, je me dit que beaucoup de gens disposent d'un ordi... qui peut se révéler une excellente source sonore s'il est associé avec une très bonne carte son. 

tu te dis technicien son il n'y a aucune raison de ne pas te croire bien sur, donc tu sais très bien que l'ordi de tout le monde n'a rien à voir avec les ordis de production, même si depuis peu cela se démocratise

le tout le monde n'a pas de carte son celle-ci étant de plus en plus incorporée sur les cartes mère

ce que je veux éviter justement c'est que n'importe qui qui suive ce tread ne croie que un ordi est aussi bien qu'une chaine HIFI

tu l'a dis toi même ordi uniquement comme gestion numérique, + carte son + etc... je répéte pas tout

les gens non initiés vont acheter une carte son à qq roros croiant que..

c'est pas disons, sans vouloir te vexer important, très intéligent

tu sais bien que les sujets sont lus par beaucoup de monde qui ne se méle pas mais tiens compte de ce qu'ils lisent et certains (j'en connais) prennent ce qui se dit sur le forum pour la parole du bon dieu, mais ceux qui sont bien initiés doivent rigoler mais ne disent rien
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
48
Citation de : Phoebus1
USB dans le DAC y a des pertes ( testé)

On en revient au début, à mon avis il vaut mieux une carte PCI de qualité (qui n'est pas synonyme de chère) plutôt qu'un "DAC" externe. Il suffit que la carte PCI dispose de sorties adaptées (spdif ou autre).
Le PC vous le dénigrez parce qu'il est peu onéreux mais il a toute sa place dans la hifi à mon avis.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

49
Il a sa place à son niveau. A coté d'un trés bon systéme y aplus grand monde.

Carte PCI on en revient :

- Alim
- Electromagnetique blindage
- Horloge
...........................


 

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 22:13:24 ]

50
Citation de : dfa16
l'ordi de tout le monde n'a rien à voir avec les ordis de production

Bien sûr que si. Ce ne sont que les périphériques qui diffèrent (convertisseurs notamment) et encore il y  du matériel pro très abordable.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.