Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser un PC comme souce HI FI de qualité

  • 160 réponses
  • 16 participants
  • 20 860 vues
  • 14 followers
1 Utiliser un PC comme souce HI FI de qualité
Bonjour,

Je vous présente rapidement ma requête.
Je suis en possession d'une chaine hifi haut de gamme...Mais frustré par mon lecteur CD...

Je compte donc investir dans une unité source.
Mais avec la montée en force de l'informatique, j'aurais voulu connaitre les differentes possibilités d'utiliser un PC comme unité de source de qualité...

Je souhaiterais obtenir la qualité d'un bon lecteur CD haut de gamme à partir du PC !

Mission Impossible ? :???:

Avez vous des infos sur le sujet? Cartes son qualité Hifi? Lecteur CD HDG ?


Au niveau materiel, j'ai un MacIntosh MA6850 et des enceintes Davis Cesar ...
Afficher le premier post
31
le débit d'un fichier wav stéréo 16bit/44.1kHz c'est environ 10Mo/min
bref, pas énorme...

Citation :
et puis il faut arrêter de dire qu'un CD est inousable, c'est une très grande erreur, j'ai qq CD suspendus au jardin, ils éloignet les oiseaux mais plus en chantant

tu peux donc imaginer le résultat sur sa surface avec un lecteur de mauvaise qualité à force

c'est pourquoi je fais des copies pour la voiture, le MP3 étant secondaire, je préserve mes CD's

ton CD, tu l'extrait (avec vérification et mode parano si tu veux), tu le convertis en FLAC ou MonkeyAudio (ça prend 2 fois moins de place pour la même qualité).
Tu lis tout ça avec Foobar.

Jusque là, c'est à la portée de n'importe quel PC, même ceux qui on 6/7 ans (heureusement).

Il y a de bonnes cartes sons chez Lynx, RME et/ou un bon converto Mytek ou Lavry, et là, on est sûrement au-dessus d'une solution Hi-Fi (ampli et enceintes exceptés)

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 12:56:53 ]

32
Citation :
et là, on est sûrement au-dessus d'une solution Hi-Fi


non car tout les pc font du bruit , que leur lecteur cd est bas de gamme et que dans un lecteur cd hifi de haut ou de moyenne gamme la mécanique est performante et silencieuse
L'intéret principal que je trouve à la lecture via mon Ibook (qui lui est silencieux) c'est le mode aléatoire car j'apprécie d'écouter des ziques variées sans avoir à me lever pour changer le cd à chaque fois

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 15:01:30 ]

33
Citation de gulistan :
ton CD, tu l'extrait (avec vérification et mode parano si tu veux), tu le convertis en FLAC ou MonkeyAudio (ça prend 2 fois moins de place pour la même qualité).
Tu lis tout ça avec Foobar.

Bon , bon
je vais donc acrocher ma chaine hifi dans la jardin pour éloigner les oiseaux  
ça tombe bien je vends des PC je vais faire fortune en audio  
 
Citation de uilean :
non car tout les pc font du bruit que leur lecteur cd est bas de gamme et que dans un lecteur cd hifi de haut ou de moyenne gamme la mécanique est performante et silencieuse

bien entendu que uilean a raison

et j'ajoute les bruits éléctriques, découpage des alims ordi (surtout sur le bas de gamme) ect...

Bref on a tendance a s'éloigner du sujet principal qui est:

utiliser un PC comme source HIFI de qualité

OUI pour faire de la sono ou discomobile N O N pour de la H I F I

en plus HIFI de qualité

qu'appellons nous HIFI de qualité ? une platine TEPPAZ ou un mange disques 6.7"
si c'est cela alors oui l'ordi est une chaine HIFI
j'espére que les fabricants lisent pas ce tread (pardon Krell, fostex, onken .....)

un jour quelqun m'a dit sur AudioFanzine que je n'avais pas du écouter de la vrai HIFI et j'avais répondu que l'on ne savais jamais à qui on a affaire sur Internet, finalement c'était vrai je n'ai pas encore écouté de HIFI sur Ordinateur, tiens j'en ai plein en stock je vais essayer sur différents modèles
te tiendrai au courant et je vais même remplacer les 47000 µF par des 470 aprés tout quel gachis, c'est Vrai doit même me rester du scindex sur une vieille lampe à grandmère je vais essayer aussi les câbles HP

Bon je veux pas te vexer gulistan Hein ?
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
34

Bonjour, Désolé DFA16 c'est moi qui avait dit ça il me semble, je te présente mes excuses....

je suis absolument d'accord avec DFA16 et je precise que nous sommes bien 2 personnes differentes.

PC comme source oui peut être mais pas n'importe comment, seulement si les problemes, Electromagnetiques, Bruits, Jitter, Horloge, Transfert....sont maitrisés. Pour l horloge cela reste un probleme important.

Concretement il faudrait se connecter avec un adaptateur USB/BNC avec sa propre horloge de bonne qualité, utiliser Foobar + Asio4All. + DAC (bnc) + Câble + Ampli.

 

 

 

35
Citation de Phoebus1 :
Bonjour, Désolé DFA16 c'est moi qui avait dit ça il me semble, je te présente mes excuses....

je le sais bien, t'as pas vu le clin d'oeil joint ?

fallait pas répéter il y aucun PB

te dirai quand je mettrai la chaine dans la jardin par MP sinon va y avoir foule
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
36
dfa   à propos de mp je t'en ai envoyé un sur un tout autre sujet
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
37
Vu uilean
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
38
Citation de : Andante
Il ya a des DAC a tous les tarifs et pour 500 € tu peux en trouver un pas mal (évidement il y en a des trés chers!) avec une entrée USB qui permet de se connecter au PC, sur lequel tu peux stocker la musique dématerialisée. Le DAC possède en outre une autre entrée spdif soit RCA, BNC, ou XLR aes/ebu et une entrée optique. Personnellement j'ai connecté le PC sur l'USB, mon drive CD sur XLR, il me reste l'optique. Le résultat me va bien   

Tout dépend de ce qu'on attend du PC:

- Soit le PC ne se charge pas de la conversion en analogique et cette tâche est faite par un convertisseur externe comme celui proposé par Andante et n'importe quel PC fera l'affaire.

- Soit le PC est branché directement à un préampli hifi et là tout dépendra de la qualité des convertisseurs de la carte son.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

39
Et surtout des horloges en autres....

 

 

40
Citation de elephant stone :
 - Soit le PC ne se charge pas de la conversion en analogique et cette tâche est faite par un convertisseur externe comme celui proposé par Andante et n'importe quel PC fera l'affaire.

- Soit le PC est branché directement à un préampli hifi et là tout dépendra de la qualité des convertisseurs de la carte son.

Bien
on arrive quand même à peu prés à avoir des sons de cloches cohérents

reste juste la qualité de lecture, qui même si on lit que 0 et 1, ne peut êttre comparée a un lecteur HIFI
pour parler d'usure je vous donne un exemple vécu:

un CD déféctueux au bout de qq temps dans ma voiture, restait planté à un endroit précis, tout le temps m'obligeant à passer au morceau suivant

essayé sur 2 ordi différents même PB, obligé de passer manuellement à la plage suivante, ça m'a rappellé les vinyls bien rayés accidentellement

passé sur le lecteur HIFI un petit clac mais poursuite de la lecture après, pourquoi mystère ?

analyse avec un objectif photo   un minuscule trou à l'arrière du CD (couche réfléchissante)

me demandez pas pourquoi le lecteur lisait quand même le CD et pas l'ordi je suis incapable de le dire
j'en ai eu d'autres avec de petits morceaux de mirroir decollés   direct le jardin

c'est pour cela que j'ai dit les CD ça s'use aussi contrairement à ce que pensent la majorité des gens
sans compter la surface de lecture
maintenant c'est vrai qu'une trace de doigts dessus n'empêche pas de transmettre le réfléchissement des 0 et 1 tant qu'une légére rayure ne devie pas le rayon comme le ferait un prisme
 
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 16:13:52 ]