Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sample

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 922 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sample
Je j'aurais voulu savoir quelles demarches effectué poue etre en regles avec les droits d'auteurs des morceaux que je sample...
Dans les dossiers d'audiofanzine, tout est précisé pour ne pas etre volé par un sample, mais rien n'indique ce qu'il faut faire pour ne pas volé en samplant !!!
L'artiste du morceau initial doit il donner son accord ?
Doit il seulement recevoir une indemnisation ?
Où et comment le contacter ?
Est ce que ça coute chère ?

merci de m'eclairer sur ces points....
c vraiment galère tous ces trucs !!
2
Honnetement, soit tu as des pros avec toi (label, prod...) soit oublie tout de suite.

Concretement tu as samplé qui et tu crains quoi ?

C'est comme le coup du vol de beats, faut arreter les angoisses les gars.
3
Si tu comprends l'anglais, visite cette page, c'est tres bien expliqué.
https://www.bbc.co.uk/radio1/onemusic/legal/samplep01.shtml
4
Lien instructif mais honnetement un nombre infime de gens ici risquent réellement quelque chose.
5
Bon, pour résumer ils disent que si t'as samplé un truc, meme si c'est 1/2 seconte, que t'as mis une tonne d'effet dessus, que tu l'as timestreché, retourné, coupé dedans pour recoller differement, il faut demander l'autorisation payer des droits d'auteurs. :mrg:

Ils disent que pour demander l'autorisation il faut se mettre en contact avec le detenteur de des droits. Pour cela il faut contacter le MCPS (SDRM en france?) qui eux savent.

Pour le prix, ca dit que ca dépend de la notoriété de l'auteur et du morceau, de l'utilisation faite du sample, et bien sur du nombre d'exmplaires pressés.

Et moi je dis, apprenez l'anglais :mdr:
6
Pour info sur Endtroducing de Dj Shadow (album integralement composé de samples) il n'y a quasiment pas de samples déclarés.
7
Peut etre n'a-t-il pas retrouvé les possesseurs des droits de certains morceaux rares.
J'ai un pote dont le pere a été samplé par Shadow, et il touche des droits :bravo:
8

Citation : J'ai un pote dont le pere a été samplé par Shadow, et il touche des droits



:8O:

Excellent !

Parce que sans déconner Shadow ne declare presque jamais, le sample figure sur quel track par pure curiosité ?
9

Citation : Parce que sans déconner Shadow ne declare presque jamais, le sample figure sur quel track par pure curiosité ?



Aucune idée ;)
Je crois que ca à été présenté comme une collabo...
10
Ok