INSTRU MENTALE :: Création Instru, mix, pré-master, .
- 109 réponses
- 44 participants
- 24 750 vues
- 40 followers

std

http://instru.free.fr

Anonyme

C'est une bonne initiative!

J'ai vu les tarifs, et bien je vous souhaite bonne chance pour trouver des raclos (soit disant rappeur) pour vous faire travaillé, il n'on même pas 10E en fesant le tour de toute les poches de leur baggy!
Perso, il y a un certain temps, j'ai essayé de vendre mes prods

Dans tout les cas, on est dans la merde (nous les beatmaker, il faut faire la révolution

Moi je ne taffe plus avec le milieux du rap, (tous des pourie j'vous dis

Sur ceux, bonne continuation à toi. Tu y arivera peut être mieux que moi.

Sykhroz.

hadoq

mieux se fixer avec une personne ou deux et se consacrer à ces personnes, avancer ensemble et quand l'argent rentrera, partager.
une instru c'est pas une savonette, ca se vend pas comme ca, une instru t'y mets tes couilles c'est pas une voiture que tu mets sur ebay, une instru c'est une part de toi même, je préfère en donner à quelqu'un que j'apprécie plutôt que de la vendre comme un produit de consommation courante.
bref c'est mon avis quoi

Yoshi_78

Etant dans le cas de figure de ceux qui font du son pour le kiff et ne se font aucun argent dessus (ça coute même plus que ça rapporte!!) je suis aussi de ceux a qui ça fait mal au cul de lacher de l'argent pour une instru!! (normal!!)
Aprés je comprends les beatmakers qui les vendent, s'il ya des MC's pour les acheter et se faire un peu d'argent de poche tant mieux pour eux faites-le!!
Par contre, le jour ou un MC fait des sons que vous aimez bien et que vous pensez qu'il a du potentiel, c'est pas parce que il a pa de sous que vous avez pas le droit de lui lacher une bonne prod. pour qu'il puisse exprimer ses qualités!!
Enfin bonne chance pour trouver des MC's qui lacheront des biftons pour des instrus car, a part un gros bourge ou un mec qui a un projet à la clé, tu trouveras peu de gens qui te lacheront de la maille pour une instru pour un son qui finira juste sur leur disque dur!! (àa se comprend remarque...)

std

Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je pense que 200 euros pour une journée de travail sur du matèriel qui vaut 10.000 euros plus la créativité du producteur,c'est trés honnête.Franchement,je connais des gens qui achètent 150 euros la minute de son pour des reportages,alors tout est une question de point de vue.

hadoq

Citation : Tu pourras toujours trouver des instrus à 50 euros mais à ce moment là tu auras le droit à une belle démo de groovebox ou de triton
pas d'accord avec ca, je file mes instrus gratos et c'est du matos qui est utilisé (cf le profil, mais ya encore plus de matos à côté).
vendre aux maisons de prod ok, vendre aux amateurs ou à ceux qui galèrent, pas d'accord, voilà pourquoi.
le mec a un budget disons de 4000€ pour la prod de son disque (chiffre fantaisiste mais qui correspond grosso modo à une prod amateur démerdard)
le mec va te prendre disons 7 instrus à 200€ disons 1400€
ben c'est 1400€ qu'il aurait pu mettre par exemple dans la promo, le mix, mastering, pressage etc... qui aurait permis de plus encore mettre ton travail en valeur.
il faut prendre l'argent là où il est, pas à ceux qui en ont besoin.
Citation : Nous on s'adresse à des artistes qui désirent réaliser une démo de qualité ou un projet finalisé avec un minimum de personnalité musicale.D'ailleurs on travaille sur commande (style,grain de son...).
comment tu peux parler d'abord de "personnalité" et dans la phrase suivant dire que tu fais "à la commande" au niveau du style et de grain de son.
la personnalité c'est le style ou grain de son. je critique pas le travail, plutôt le discours ramenant tout aux canons du capitalisme, flexibilité, taririfaction, discours commercant etc... la musique c'est pas un produit, c'est de l'art, enfin après voilà quoi.
Comme dit, je critique pas un pro de la zik qui fait de l'argent avec d'autres pros, mais fourguer ses instrus à un "djeunz qui débute" moi je trouve ca pas terros.
ensuite les gens établis en général ont leur beatsmith, leur studio etc... et ne font pas appel à ce type de services externes, saufs affinités etc.. alors les seuls cas de figure où un beat peut être vendu à un artiste établi c'est quand c'est du gros préfabriqué de major facon tragédie et autres.
bref, chacun ses choix, en tout cas vendre des beats j'ai laché l'affaire, maintenant j'ai un éditeur et me fais du blé avec la sacem et les diffusions. Je préfère.

Stigmath

Yoshi_78

Citation : personnellement je trouve que les beatmakers ont un travail souvent ingrat et surtout demesuré par rapport au Mcs
La par contre je suis d'accord!!
Même si c'est facile, de faire une instru rap toute creuse en 5mn a l'arrache, tout comme d'écrire un texte avec des rimes simples en 5mn, faire une bonne instru carrée avec tous les détails prend plusieurs heures!!! Les perfectionnistes passent plusieurs heures juste a fignoler le beat ou la basse pour que ça sonne exactement comme ils le veulent!!
Personnellement à tout péter je passe 3-4h pour écrire un son, et encore c'est pour les sons de 5mn et c'est parce que je bédave trop en écrivant! Mais déja le temps de travail de base est moins long!
Aprés en studio le MC pose juste sa prise de voix, bon c'est chaud d'en faire une bonne c'est sur! Mais qui c'est après qui se motive a mixer la voix pour qu'elle passe bien? a rajouter des effets? a modifier l'instru pour la personnaliser par rapport aux couplets?? C'est rarement le MC!
Pourtant au final c'est bien le MC qu'on retient, on dit "le morceau de machin déchire!!" et non pas "le morceau de machin sur l'instru de machin déchire!!", sauf dans le cas d'une instru de Dre, Timbaland ou des Neptunes bien sur... Même si certains noms de producteurs français commencent à être cotés (Get Large entre autres..) c'est vrai que les beatmakers sont souvent mis au second plan alors que leur travail est au moins autant (voire+!!) difficile que celui du MC!
C'est une injustice que je pense on ne réparera jamais, désolé pour vous! Trop de gens ne savent pas se dire: "ce mec est fort mais s'il n'yavait pas les bêtes de prods de DJ Machin derrière ça serai surement moins bon!!" C'est pourquoi j'essaye toujours de penser à lacher un Big Up a l'auteur de l'instru dans mes sons (c'est la moindre des choses! Pareil si c'est pas le même pour celui qui te record et va se faire chier a mixer ta voix!) même quand je pose une face B quand j'en connais l'auteur j'y fais au moins une référence (cf mon freestyle sur "da rockwilder" dispo dans un autre topic ou la première phase est "écoute quand Yoshi vient poser l'instru d'Methodman et Redman , j'viens m'imposer j'prends les rebonds comme Dennis Rodman..." même si bon dans le cas de celle la je n'pense pas que Redman aie entendu ma dédicasse...)

Pour conclure, Respect a tous les beatmakerz qu'on oublie trop souvent, mais dont le travail est souvent plus long et plus relou (hé oui!) que celui des MC's!! Il y'en a qui ne vous oublient pas, et le bon travail est toujours récompensé! Et même si vous ne vivez jamais de vos prods (tout comme moi je n'vivrai probablement jamais de mes sons!! D'ailleurs j'ai jamais gagné 1centime de ma musique et pourtant je rappe depuis plus de 3 ans maintenant et je suis pas prêt d'arréter!) contentez vous de la satisfaction d'entendre un bon flow d'un mec que vous aimez bien sur une instru a vous en vous disant que ça sort de votre maison! C'est la plus grande récompense qu'on peut avoir, surtout si le résultat final est de qualité!
Peace
YOSHI

std

"comment tu peux parler d'abord de "personnalité" et dans la phrase suivant dire que tu fais "à la commande" au niveau du style et de grain de son.
la personnalité c'est le style ou grain de son."
Excuse moi mais je ne vois aucune contradiction.Si tu relies ce que j'ai dis:
"Nous on s'adresse à des artistes qui désirent réaliser une démo de qualité ou un projet finalisé avec un minimum de personnalité musicale.D'ailleurs on travaille sur commande (style,grain de son...)."
Tu comprendras qu'on essaye de travailler avec des "artistes" qui ont une personnalité musicale et qui désire l'exprimer à travers leurs projets.Dans l'histoire,nous on se met au service de la personne qui fait appel à nous pour produire un son répondant à ses attentes (arrangements,beat,grain de son...).En aucun cas on essaye d'imposer notre propre personnalité au projet.Je pense que c là que tu as mal compris.
Citation de Hadoq:
"je critique pas le travail, plutôt le discours ramenant tout aux canons du capitalisme, flexibilité, taririfaction, discours commercant etc... la musique c'est pas un produit, c'est de l'art, enfin après voilà quoi."
Pour ce qui est de la rémunération je ne vois pas ce qui te choques puisque tu es toi même en sacem ("les canons du capitalisme" ne sont pas loin) et que tu touches donc de l'argent pour ton travail.On ne force personne à acheter des instrus on propose juste un service qui est d'ailleurs proposé par de nombreux producteurs et studio pro.Notre concept n'est pas récent et nous n'en sommes pas les inventeurs.En définitive,je pense que chacun essaye de monneyer ses capacités comme il peu (c la stricte règle du jeu) et c de l'hypocrisie de dire le contraire.Pour monter des projets il faut un minimum de moyen,donc chacun vend ses services et ça c la même chose pour tout le monde,que tu sois de renommée internationnale ou régionale.

Martis Prod

Stigmath

Citation : contentez vous de la satisfaction d'entendre un bon flow d'un mec que vous aimez bien sur une instru a vous en vous disant que ça sort de votre maison! C'est la plus grande récompense qu'on peut avoir, surtout si le résultat final est de qualité!
Houais ça peut le faire les premiéres années mais au bout d'un moment on ne se contente plus de ça et surtout quand on a investi dans ce domaine , nous il nous faut pas seulement un stylo et du papier ... J'ai vu pas mal de beatmaker se donner du mal a precher dans le vide , j'ai pas envie de faire la même chose ... on est pas aux States j'en suis heureux la plupart du temps sauf pour ce cas là ... ici l'argent est un tabou sauf quand il s'agit de parader sur scène avec les derniéres pompes à 800 balles , le survet qui va avec etc... Mais je vais sincérement finir par me demander si ce "bloquage" n'est pas un des facteurs de la pauvreté du rap français musicalement ... Les choses bonnes et rares se payent partout sauf dans ce domaine pourquoi ? personne ne le sait mais tout le monde dit que c'est normal ...et ? ...fin de la discussion ...ok ... ptete qu 'en faisant de la merde mon travail sera reconnu en tout cas je serais pas plus riche autant gagner du temps !! sur ce Peace à tous ... c'est pas de la haine mais de l'aigreur...

std

Martis Prod

Hors sujet : en realité, j'ai un egalement un compte a 15000 post dont j'me sers plus, mais je squatte le forum depuis 4 ans deja

Pomplar

Sp6mn ats

Je pense que c'est pas aux mecs qui concoivent et vendent leurs instrus qu'il faut en vouloir, mais plutôt aux mecs qui les ont arnaqués précedemment, c'est à cause d'eux que c'est quasiment impossible de trouver un terrain d'entente entre le mec qui monte son premier projet, qui a besoin d'instrus, et le beatmaker, qui n'arrive plus à faire la différence entre un projet sérieux, structuré, et un mec qui viens juste pour voir si y'a pas moyen de taxer deux ou trois instrus gratos.
Enfin c'est mon point de vue, mais le principe du donnant-donnant, "j'te files une instru mais tu precises bien que c'est moi qui l'est faite", ben ca peut très bien marcher pour un beatmaker qui veut se faire un nom dans le milieu ou qui fait ca par passion tout simplement.

Anonyme

Le prochain rappeur qui me contact pour avoir une prod, je lui dis que si il veut une prod, il me donne un texte!

Bien sur si le texte est bidon, pas de production!

Pomplar

Sp6mn ats

Sp6mn ats

Pomplar

Hé les gars, plutôt que de raconter des "conneries" ici, allez donc écouter mes sons et donnez vos avis sur mon topic "aphaz beatmakerz"...

Anonyme

Citation : Hé les gars, plutôt que de raconter des "conneries" ici, allez donc écouter mes sons et donnez vos avis sur mon topic "aphaz beatmakerz"...
Ta bien raison, tient j'y vais... ...prépare moi le tapis rouge

Citation : Par contre, si c'est qu'un début de texte, tu files qu'un début d'instru ?
Bien sur, j'y file le sample avec le kick, il ira chercher le snare vers un autres beatmaker.

Yoshi_78

En même temps comme mes bons projets sérieux ne se bousculent pas, toujours le même probleme: lacher de la maille pour une bonne instru pour en faire un bon morceau pour qu'il reste sur ton disque dur et celui de tes connaissances par le biais d'MSN est d'un intérêt limité...
Sinon Sykhroz je suis sur l'écriture d'un morceau de fou la donc ton idée est pas mal je te taperais le début du texte pour que tu voies si ça te plait! En même temps attention demande à entendre d'abord aux gens a qui tu proposes car un bon texte avec un flow de merde ne donnera pas un truc bien

Peace

Anonyme

http://otantic.records.free.fr
Salut STD c'est MasTé
Salut à Tous ...
Quel débat !!! ravi que cela vous interesse ...
Et merci à Sykhroz"Le son de presentation est plutôt pas mal. "
Ce son sort sur un DVD de snow d'ici quelques jours.
Pour repondre en vrac il faut de tout pour faire un monde ...
"Instru Mentale" ne cherche pas a promotionner ses beatMaker mais les artistes avec qui on travail ...
Certains morceaux peuvent etre libres de droit ...
Nous visons surtout des personnes qui desirent travailler avec des passionnés de son afin d'évoluer et d'echanger des savoir faire ...
Par contre tous vos avis (techniques ou artistiques) concernant nos productions nous interessent ...
Peace.

&--teknishun--&

quelques sont de notre cru
bonne écoute les critiques sont les bienvenues
a part la premiere se sont des compo!
ciao

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte