Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet INSTRU MENTALE :: Création Instru, mix, pré-master, .

  • 109 réponses
  • 44 participants
  • 24 232 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion INSTRU MENTALE :: Création Instru, mix, pré-master, .
INSTRU MENTALE :: Création Instru, mix, pré-master, ...

http://instru.free.fr
2
Hi,

C'est une bonne initiative! :bravo: Le son de presentation est plutôt pas mal. :clin:

J'ai vu les tarifs, et bien je vous souhaite bonne chance pour trouver des raclos (soit disant rappeur) pour vous faire travaillé, il n'on même pas 10E en fesant le tour de toute les poches de leur baggy!

Perso, il y a un certain temps, j'ai essayé de vendre mes prods :???: , et puis je me suis aperçu de la triste réalité :(( , les raclos n'on pas de money :mdr: , par contre pour te prendre tes prod gratuitement, il sont là, et pour fire du gen-ar sur ton dos aussi :mdr: . C'est bizzard! :furieux:

Dans tout les cas, on est dans la merde (nous les beatmaker, il faut faire la révolution :mdr: ), les petit nouveau qui vienne de débarqué n'on pas d'argent, et les plus connue (niveau confirmé), il vont voir les "petites" "Star" du rap. Donc résultat, on a pas de travail.

Moi je ne taffe plus avec le milieux du rap, (tous des pourie j'vous dis :mdr: ), je me cantonne, à faire mon son. Et à le faire circuler autour de moi, sans mettre d'interprète sur mes couplet, (parcequ'il faut le dire, mes couplet sont à moi :8) , pas à une bande d'ingrat qui se font des tunes sur mon dos :non: , et qui ne parle même pas de moi :((( .

Sur ceux, bonne continuation à toi. Tu y arivera peut être mieux que moi. :clin:

Sykhroz.
3
Pour ma part je pense que les instru ne se vendent pas. Si maintenant t'as le niveau pour "travailler" avec des "pros" tu es (en principe) payé de toute manière, maintenant si c'est pour gratter 50€ à un mec qui a déjà pas de thunes et qui ne fera probablement rien de l'instru, c'est pas la peine.

mieux se fixer avec une personne ou deux et se consacrer à ces personnes, avancer ensemble et quand l'argent rentrera, partager.

une instru c'est pas une savonette, ca se vend pas comme ca, une instru t'y mets tes couilles c'est pas une voiture que tu mets sur ebay, une instru c'est une part de toi même, je préfère en donner à quelqu'un que j'apprécie plutôt que de la vendre comme un produit de consommation courante.

bref c'est mon avis quoi
4
Je préfere 100 fois choper une instru qu'un mec m'a fait gratuitement et lui lacher un gros big up dedans plutot que de payer pour une instru et en oublier l'auteur! (D'autant que je vais pas lacher au début un "Big Up a DJ Machin pour son instru a seulement 200euros!" ) :D:
Etant dans le cas de figure de ceux qui font du son pour le kiff et ne se font aucun argent dessus (ça coute même plus que ça rapporte!!) je suis aussi de ceux a qui ça fait mal au cul de lacher de l'argent pour une instru!! (normal!!)
Aprés je comprends les beatmakers qui les vendent, s'il ya des MC's pour les acheter et se faire un peu d'argent de poche tant mieux pour eux faites-le!!
Par contre, le jour ou un MC fait des sons que vous aimez bien et que vous pensez qu'il a du potentiel, c'est pas parce que il a pa de sous que vous avez pas le droit de lui lacher une bonne prod. pour qu'il puisse exprimer ses qualités!!
Enfin bonne chance pour trouver des MC's qui lacheront des biftons pour des instrus car, a part un gros bourge ou un mec qui a un projet à la clé, tu trouveras peu de gens qui te lacheront de la maille pour une instru pour un son qui finira juste sur leur disque dur!! (àa se comprend remarque...)
5
Je vois que le sujet vous passionne tous alors je vais mettre les choses au clair.Premièrement on ne vend pas des instrus qu'aux chanteurs mais aussi et surtout à des réalisateurs de projets vidéos.Pour ce qui est des projets qui nous intéressent on s'investit dedans sans penser aux sous.d'ailleurs actuellement on travaille avec quelques artistes sur leur projet (arrangements,mix,prémaster...).Mais il faut être honnête toute activité demande des moyens et pour cela il faut un jour ou l'autre se décider à vendre son travail.Autrement pour ce qui est des tarifs si tu regardes bien les prix sont en rapport avec ceux pratiker par des producteurs qui s'investissent dans leur son.Tu pourras toujours trouver des instrus à 50 euros mais à ce moment là tu auras le droit à une belle démo de groovebox ou de triton.Nous on s'adresse à des artistes qui désirent réaliser une démo de qualité ou un projet finalisé avec un minimum de personnalité musicale.D'ailleurs on travaille sur commande (style,grain de son...).Pour ce qui est des projets personnels on a déja sorti des LP(petits tirages) mais finalement on s'oriente vers ce qu'on sait faire de mieux (instrus, mix,prémaster).
Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut mais je pense que 200 euros pour une journée de travail sur du matèriel qui vaut 10.000 euros plus la créativité du producteur,c'est trés honnête.Franchement,je connais des gens qui achètent 150 euros la minute de son pour des reportages,alors tout est une question de point de vue.
6

Citation : Tu pourras toujours trouver des instrus à 50 euros mais à ce moment là tu auras le droit à une belle démo de groovebox ou de triton



pas d'accord avec ca, je file mes instrus gratos et c'est du matos qui est utilisé (cf le profil, mais ya encore plus de matos à côté).

vendre aux maisons de prod ok, vendre aux amateurs ou à ceux qui galèrent, pas d'accord, voilà pourquoi.


le mec a un budget disons de 4000€ pour la prod de son disque (chiffre fantaisiste mais qui correspond grosso modo à une prod amateur démerdard)

le mec va te prendre disons 7 instrus à 200€ disons 1400€

ben c'est 1400€ qu'il aurait pu mettre par exemple dans la promo, le mix, mastering, pressage etc... qui aurait permis de plus encore mettre ton travail en valeur.



il faut prendre l'argent là où il est, pas à ceux qui en ont besoin.

Citation : Nous on s'adresse à des artistes qui désirent réaliser une démo de qualité ou un projet finalisé avec un minimum de personnalité musicale.D'ailleurs on travaille sur commande (style,grain de son...).



comment tu peux parler d'abord de "personnalité" et dans la phrase suivant dire que tu fais "à la commande" au niveau du style et de grain de son.

la personnalité c'est le style ou grain de son. je critique pas le travail, plutôt le discours ramenant tout aux canons du capitalisme, flexibilité, taririfaction, discours commercant etc... la musique c'est pas un produit, c'est de l'art, enfin après voilà quoi.

Comme dit, je critique pas un pro de la zik qui fait de l'argent avec d'autres pros, mais fourguer ses instrus à un "djeunz qui débute" moi je trouve ca pas terros.

ensuite les gens établis en général ont leur beatsmith, leur studio etc... et ne font pas appel à ce type de services externes, saufs affinités etc.. alors les seuls cas de figure où un beat peut être vendu à un artiste établi c'est quand c'est du gros préfabriqué de major facon tragédie et autres.

bref, chacun ses choix, en tout cas vendre des beats j'ai laché l'affaire, maintenant j'ai un éditeur et me fais du blé avec la sacem et les diffusions. Je préfère.
7
Je sais pas comment ca se passe pour les autres beatmakers mais perso il m'arrive le plus souvent de filer mes instrus . Comme tout le monde j'ai des périodes de fortes productivité et d'autres plus calmes ou moins efficaces... Mais je fais en moyenne 3 ou 4 instrus par semaine à raison d' une trentaine d'heure par semaine consacrées a la musique.Quand un mcs me demande une instru je lui file un cd avec 5 sons et lui demande de faire son choix parmis ces 5. Une fois choisie l'instru est rebossée restructurée par rapport a son texte ... avant j'enregistrer mm les mcs , il faut ensuite mixer l'instru , les voix ...Tout ça demande du temps et je sais pas pour vous mais le mix c'est pas forcément ce que j'apprécie le plus mais bon vu les moyens on a pas le choix... Les instrus partent pour la plupart pour des projets de maquettes ou des compiles ou des street cd etc...Quand c'est un artiste avec qui il y a une relation amical au préalable c'est toujours agréable de filer un sons comme ça ... Seulement voila au bout d'un moment il commence a avoir pas mal de monde qui frappe a la porte avec des projets pouvant aller du vide total a des projets qui pourraient ouvrir des portes .. donc il faut bosser plus pour fournir au moins les projets interessants ...une fois le travail fait il faut courir aprés les gars pour avoir des nouvelles .. au final je me retrouve avec une trentaine d'instru dans la nature...je vois en gros mon travail s'envoler pour rien ... franchement a force ça fout les boules du coup on serre l'écrou et on en file moins ...mais par contre c'est pas pour ça que les gens frappent plus à la porte tentant de "vendre" leur projet ... et la moi je me dis : ok tu veux me montrer que ton projet tiens la route et bien rémunére moi pour le travail que tu souhaites que je fasse , ce n'est pas mon projet tu me demandes quelque chose il est normal au vu du travail fournis et surtout pour installer une relation basé sur le respect que tu mettes la main au larfeuille ... personnellement je trouve que les beatmakers ont un travail souvent ingrat et surtout demesuré par rapport au Mcs et mm si je ne vend pas encore mes instrus et bien je suis désolé de le dire mais mettre un prix sur ton travail permet de faire un premier tris dans ce qu'on te propose ... Je pense que c'est une question de choix , moi j'ai envie de bosser avec le plus de monde possible , dans différents styles et je veux plus me contenter de 3 ou 4 projets auquel je donne tout et qui au final tombe à l'eau ou split ... C'est pas l'argent qui m'interesse c'est le gain de temps!!!!
8

Citation : personnellement je trouve que les beatmakers ont un travail souvent ingrat et surtout demesuré par rapport au Mcs



La par contre je suis d'accord!!
Même si c'est facile, de faire une instru rap toute creuse en 5mn a l'arrache, tout comme d'écrire un texte avec des rimes simples en 5mn, faire une bonne instru carrée avec tous les détails prend plusieurs heures!!! Les perfectionnistes passent plusieurs heures juste a fignoler le beat ou la basse pour que ça sonne exactement comme ils le veulent!!
Personnellement à tout péter je passe 3-4h pour écrire un son, et encore c'est pour les sons de 5mn et c'est parce que je bédave trop en écrivant! Mais déja le temps de travail de base est moins long!
Aprés en studio le MC pose juste sa prise de voix, bon c'est chaud d'en faire une bonne c'est sur! Mais qui c'est après qui se motive a mixer la voix pour qu'elle passe bien? a rajouter des effets? a modifier l'instru pour la personnaliser par rapport aux couplets?? C'est rarement le MC!

Pourtant au final c'est bien le MC qu'on retient, on dit "le morceau de machin déchire!!" et non pas "le morceau de machin sur l'instru de machin déchire!!", sauf dans le cas d'une instru de Dre, Timbaland ou des Neptunes bien sur... Même si certains noms de producteurs français commencent à être cotés (Get Large entre autres..) c'est vrai que les beatmakers sont souvent mis au second plan alors que leur travail est au moins autant (voire+!!) difficile que celui du MC!
C'est une injustice que je pense on ne réparera jamais, désolé pour vous! Trop de gens ne savent pas se dire: "ce mec est fort mais s'il n'yavait pas les bêtes de prods de DJ Machin derrière ça serai surement moins bon!!" C'est pourquoi j'essaye toujours de penser à lacher un Big Up a l'auteur de l'instru dans mes sons (c'est la moindre des choses! Pareil si c'est pas le même pour celui qui te record et va se faire chier a mixer ta voix!) même quand je pose une face B quand j'en connais l'auteur j'y fais au moins une référence (cf mon freestyle sur "da rockwilder" dispo dans un autre topic ou la première phase est "écoute quand Yoshi vient poser l'instru d'Methodman et Redman , j'viens m'imposer j'prends les rebonds comme Dennis Rodman..." même si bon dans le cas de celle la je n'pense pas que Redman aie entendu ma dédicasse...) :mdr:

Pour conclure, Respect a tous les beatmakerz qu'on oublie trop souvent, mais dont le travail est souvent plus long et plus relou (hé oui!) que celui des MC's!! Il y'en a qui ne vous oublient pas, et le bon travail est toujours récompensé! Et même si vous ne vivez jamais de vos prods (tout comme moi je n'vivrai probablement jamais de mes sons!! D'ailleurs j'ai jamais gagné 1centime de ma musique et pourtant je rappe depuis plus de 3 ans maintenant et je suis pas prêt d'arréter!) contentez vous de la satisfaction d'entendre un bon flow d'un mec que vous aimez bien sur une instru a vous en vous disant que ça sort de votre maison! C'est la plus grande récompense qu'on peut avoir, surtout si le résultat final est de qualité!
Peace

YOSHI
9
Citation de hadoq:
"comment tu peux parler d'abord de "personnalité" et dans la phrase suivant dire que tu fais "à la commande" au niveau du style et de grain de son.
la personnalité c'est le style ou grain de son."

Excuse moi mais je ne vois aucune contradiction.Si tu relies ce que j'ai dis:
"Nous on s'adresse à des artistes qui désirent réaliser une démo de qualité ou un projet finalisé avec un minimum de personnalité musicale.D'ailleurs on travaille sur commande (style,grain de son...)."
Tu comprendras qu'on essaye de travailler avec des "artistes" qui ont une personnalité musicale et qui désire l'exprimer à travers leurs projets.Dans l'histoire,nous on se met au service de la personne qui fait appel à nous pour produire un son répondant à ses attentes (arrangements,beat,grain de son...).En aucun cas on essaye d'imposer notre propre personnalité au projet.Je pense que c là que tu as mal compris.

Citation de Hadoq:
"je critique pas le travail, plutôt le discours ramenant tout aux canons du capitalisme, flexibilité, taririfaction, discours commercant etc... la musique c'est pas un produit, c'est de l'art, enfin après voilà quoi."

Pour ce qui est de la rémunération je ne vois pas ce qui te choques puisque tu es toi même en sacem ("les canons du capitalisme" ne sont pas loin) et que tu touches donc de l'argent pour ton travail.On ne force personne à acheter des instrus on propose juste un service qui est d'ailleurs proposé par de nombreux producteurs et studio pro.Notre concept n'est pas récent et nous n'en sommes pas les inventeurs.En définitive,je pense que chacun essaye de monneyer ses capacités comme il peu (c la stricte règle du jeu) et c de l'hypocrisie de dire le contraire.Pour monter des projets il faut un minimum de moyen,donc chacun vend ses services et ça c la même chose pour tout le monde,que tu sois de renommée internationnale ou régionale.
10
Pineze, moi je tourne qu'a 3 ou 4 instru par mois en ce moment