Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils choix matos pour un Rec drum > Démo

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 347 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils choix matos pour un Rec drum > Démo
Bonsoir à tous!!!

Comme le dit le sujet, je voudrai réaliser une démo pr mon groupe, mais avant, va falloir investir, donc réfléchir à ce que je veux!! J'ai déja un Pro Tools LE avec une Mbox (ça fait léger pour rec une batterie, je vous l'accorde :lol: ) Mais, par contre rien ne m'empeche de mixer les dizaines de pistes sur Pro Tools aprés coup!

Donc, qui dit enregistrement batterie dit au moins 8 pistes!! Et là, que choisir?
J'ai vu plusieurs solutions, le Firepod, la Motu 828MkII, la RME Fireface, la 002 mais j'ai peur d'être à cour, non seulement, d'entrée (yaura surement plus de 8micros pour la prise), mais aussi, de pré-amp également puisqu'a part la firepod, aucune carte n'a autant de pré-amp que d'entrée.

Un pote m'a parlé de la Mackie Onyx, là, j'ai cru trouvé l'ultime solution, mais (y a toujours un "mais"quand on discute matos :| ) l'envoi au DtD se fait pré insert, pré Eq, donc, hop, pas de Onyx...(à part pour rec du live sans correction je ne vois pas à quoi sert cette option firewire)> Si vous connaissez l'équivalent à cette console en mieux???

Qu'est ce qu'il me reste comme solution?
Les studios tout en un? Le probléme serait alors leur confort d'utilisation, les possibilités de back up pour mixer ds Pro Tools, et tous les soucis dont j'ignore encore l'existence au sujet de ces produits...
Si vous pouvez me renseignez sur les références en la matiére, mais ça ne me plait pas trop comme soluce! Cela dit, je ne demande qu'a etre convaincu!

En derniers recours, louer un studio déja equipé Dtd numérique pour les prises batterie, serait le plus judicieux? Je commence de plus en plus le croire!
Et puis comme ça, je peux mettre mes sous ailleurs que dans une interface ou console qui me servira que pour la Pearl de mon batteur chéri!! Genre, de bô micros plus de bons pré amp pour les prises grat' et chant!!
lol, si vous avez une idée avant que je commence le démarchage de studio? :mdr:

Merci à tous pour vos suggestions!!!
2

Citation : Un pote m'a parlé de la Mackie Onyx, là, j'ai cru trouvé l'ultime solution, mais (y a toujours un "mais"quand on discute matos ) l'envoi au DtD se fait pré insert, pré Eq, donc, hop, pas de Onyx...(à part pour rec du live sans correction je ne vois pas à quoi sert cette option firewire)> Si vous connaissez l'équivalent à cette console en mieux???


Ben justement, moi je préfère que ce soit pré eq et pré insert... Tu égalise après, avec Protools... comme ça pas de bêtise à la prise...


Citation : Donc, qui dit enregistrement batterie dit au moins 8 pistes!!


Mouais... mais si tu n'as jamais enregistré une batterie, essaie déjà avec 4 micros (grosse caisse, caisse claire, 2x overheads), tu seras étonné...
3
Le probleme, c'est que j'ailme pas trop la musicalité des Eq de pro tools mais c'est vrai, ça evité les betises, quoi qu'en meme temps, je sais que j'ai pas besoin de 100hz dans les overhead, que je vai creuser le 100hz sur la CC, alors à quoi bon avoir une tranche si c'est pour ne pas jouir de la setion d'Eq (en plus elle est pas mal plebiscitée cette Eq de l'onyx)

J'ai jamais Rec de batterie (du moins seul comme un grand) mais, comme on fait du métal, la batterie ne doit pas etre trés "aérée", donc je pense, garder le son direct de chaque micro (>gate), et garder que les cymbales dans les overhead.
4
5
Personnellement, j'utilise au maximum des preamps dédiés quand je fais des prises Batteries, mais comme j'en ai pas assez pour tous les items, j'utilise toujours ou presque quelques tranches de consoles...
Dans ces cas là, je prends le plus droit possible : pas d'eq, pas d'aux, et hop droit dans les sorties...
De plus, la qualité des EQ sur les petites consoles laisse suffisamment à désirer pour qu'on lui préfere de petit plug-ins.
Puisque tu parles d'acheter de bons preamps pour guitares et voix : tout dépend combien... mais ce qui peut être jouable c'est d'utiliser tes preamps dédiés sur les items que tu juges les plus importants ( par exemple Snare et Kick...et OH si tu as un preamp stereo ) et acheter des petits racks double monos genre ART tps pour tes toms et autres items moins majeurs...Perso j'utilises un SPL Goldmike pour les OH (double mono), un Joemeek VC1qcs et un Tampa M-audio pour les sanre et kick...les toms passent dans la table...c'est un choix.
6

Citation : Puisque tu parles d'acheter de bons preamps pour guitares et voix



Oui, au cas où je n'investi pas dans une console, une carte audio, ou un studio tt en un!!
L'utilisation de pré amp dédiés est de loin la solution la plus réfléchi en terme de qualité de son, je suis bien d'accord, mais, l'achat de tels produits ne se fera que plus tard, a moins que tu fasses des prêts à taux zéro?? :) non? :|

Sinon personne ne connait de bon studio Dtd tt en un?
Et au niveau des cartes audionumériques?
7
De toutes manières, il n'existe aucun station de travail tout en un avec + de 8 préamps, alors ....
8
Alors je vais commencer à me renseigner sur les studios!!! :|
9
Et pourquoi pas un truc comme ça :
http://www.musicstorekoeln.de/englisch/shop/produktinfo.asp?info=REC0002555-000
Tu auras 8 canaux d'acquisition, en XLR avec alim phantom + le confort d'une surface de controle + une flexibilité en terme de monitoring.

Ou alors :
- une carte d'acquisition format ADAT
- un octo-preamp/adc adat qui rentre dedans (audient, presonus, focus...y en a plein)

Sinon, la solution d'enregistrer les drums en studio et de poser le reste tranquille chez toi avec juste un ou deux bons preamps + un ou deux bons micros c'est jouable (surtout si tu disposes d'un bon batteur qui fait les morceaux en peu de prises).

Sinon y a ça
ça combine à la fois Preamp, convertisseurs adc, et interface firewire...pour peu que ton PC soit récent et dispose d'un port Firewire ça peut être une bonne soluce à 600 et des euros.
10
Il te faut de bons préamplis pour la batterie, mais c'est plus important sur la grosse caisse, caisse claire et overhead que sur les toms. Le fait de ne pas égaliser à la prise de son n'est pas trop grave, puisque tu peux le faire après. Bien sûr, ce serait mieux de le faire avant aussi, mais le budget va monter. Tu as les octamic de RME qui font un job très correct. Pour l'egalisation, tu peux aussi bouger l'emplacement des micros, jusqu'à obtenir un son correct. Si tu as des preamps en + c'est encore mieux : tu pourras ajouter sous la caisse claire et un PZM dans la grosse caisse. Sinon, avec 4 preamps tu peux faire : BD; SD et 2 OH, tu auras pas nécessairement quelque chose de mauvais. Déjà ce sera relativement équilibré. Si cela t'intéresse, je peux te faire parvenir des extraits en wav. de prises batterie en 4, 8 ou 10 pistes en te donnant le set-up micros et préamps.