Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son de cymbales velouté et fin

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 657 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Son de cymbales velouté et fin
Sur certains disques, le son de cymbales est trés "velouté", et non agressif au possible dans les aigus, avec une brillance incroyable.
Je citerai notamment, dans des registres assez différents : White Pony des Deftones, Nothing de Meshuggah, Elb de Nguyen Lê, ... par exemple.

Hormis l'utilisation de préamplis monstrueux pour les micros overheads et ambience, je pense qu'il s'agit d'une coloration apportée par la compression à lampes. Je sais pas exemple que Daniel Bergstrand (auteur du son de batterie sur Nothing), possède un compresseur DBX 160SL à lampes. Je le soupçonne de l'utiliser sur les cymbales pour obtenir ce son si doux ! Le son de cymbales sur cet album est si caractéristique, je le trouve superbe.

J'ai un Mindprint DTC et je passe mes micros cymbales dedans (SM81 et C414 ULS), lorsque j'active la compression à lampes (qui est plutôt un limiteur d'ailleurs), je retrouve un peu le même type de grain.

Ai-je raison, s'agit-il bien d'une coloration apportée par la compression à lampes ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Daniel Bergstrand (auteur du son de batterie sur Nothing), possède un compresseur DBX 160SL à lampes. Je le soupçonne de l'utiliser sur les cymbales pour obtenir ce son si doux !



Le 160SL est à transistors (j'en possède un), ce qui est pas une tare, car c'ets un compresseur très doux et transparent. Mais pas de lampes à bord.
12
Désolé, pour moi le claquant est à 5-6 khz pas à 20 khz !
Donc, creuser à 5-6 khz et ptite bosse à 20 khz pour le scintillement