Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son de cymbales velouté et fin

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 656 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Son de cymbales velouté et fin
Sur certains disques, le son de cymbales est trés "velouté", et non agressif au possible dans les aigus, avec une brillance incroyable.
Je citerai notamment, dans des registres assez différents : White Pony des Deftones, Nothing de Meshuggah, Elb de Nguyen Lê, ... par exemple.

Hormis l'utilisation de préamplis monstrueux pour les micros overheads et ambience, je pense qu'il s'agit d'une coloration apportée par la compression à lampes. Je sais pas exemple que Daniel Bergstrand (auteur du son de batterie sur Nothing), possède un compresseur DBX 160SL à lampes. Je le soupçonne de l'utiliser sur les cymbales pour obtenir ce son si doux ! Le son de cymbales sur cet album est si caractéristique, je le trouve superbe.

J'ai un Mindprint DTC et je passe mes micros cymbales dedans (SM81 et C414 ULS), lorsque j'active la compression à lampes (qui est plutôt un limiteur d'ailleurs), je retrouve un peu le même type de grain.

Ai-je raison, s'agit-il bien d'une coloration apportée par la compression à lampes ?
2
Bé j'arrive à retrouver ce grain moi aussi (mais avec le DFH1), mais je trouve en effet que c'est plus du à mon limiteur qu'a mon compresseur... Maintenant, je ne sais pas comment travaille Berstrang
3
Le C414 est réputé pour avoir de l'agressivité dans les hauts médium : c'est donc dans ces fréquences qu' une partie de la solution se trouve. Perso, je ne crois pas que compresser une cymbale soit très musical ( en cas d'excès, celà reviendrait à mettre sa tête à 50 cm de celle-ci : Dieu que c'est laid ! ). En tout cas, c'est le problème que je rencontre en compressant un mic-room : les cymbales repissent dedans et c'est pas beau.
4
J'ai la version ULS du C414, qui a une courbe de réponse assez plate par rapport au XL2, qui lui a un pic dans les 4 khz (capsule dérivée du C12).

Je pense que la solution est une compression à lampes trés douce.
Celle du DTC est assez hard dans le genre : j'obtiens un beau son de cymbales, trés large, avec cette petite coloration, mais sur Nothing de Meshuggah par exemple, la cristallinité et la douceur du son (charley et crashes par exemple) est vraiment exemplaire.
En général, je compresse systèmatiquement les pistes de cymbales, sans abuser.

Pour cet album, je crois que la prise de cymbale a été faite de la manière suivante :
- 2 gros micros OH pour l'ambience
- 1 micro statique de proximité par cymbale

Aprés bien sur, je pense que le préamp n'y est pas pour rien :clin:
5
Glints collide, quand tu dis que tu compresses tes cymbales, tu parles de tes deux overheads?
6
Oui !

Je n'ai pas de micro de promixité devant chaque cymbale, j'ai 2 OH (compréssés à la prise avec l'optocomp à lampes du DTC), et je met un micro sur le charley et la ride (je compresse pas).
7
Son doux = préamp. à lampes, style tubetech MP
son cristallin : bosser avec un eq.param. vers les 20khz
8
On compresse pas trop les cymbales en général. Les preamp à lampes genre Unversal Audio ou Tubetech adoucissent pas mal le son, mais si vous placez un bon micro à ruban (enfin, 2 si c'est overhead) genre Royer, cela donne un vrai velouté à vos cymables. C'ets vrai aussi pour les cuivres.
9
Ah voila, je savais que les micros à ruban permettent ça ! Je vais me renseigner!

J'ai déjà un préampli à lampes, qui fait TRES bien son boulot, un beau son de cymbale, trés aéré, large et doux.
Je pense qu'un petit 160 SL dérrière tout ça, ou comp Tube Tech, peut apporter ce grain spécial.

Rafkey : quels genres de réglages ferais-tu au niveau des 20 khz, sur les OH ? un petit boost ? avec quel Q ?

Merci !
10
Pas de boost, cela va claquer trop. Au contraire, place un filtre passe bas, qui va retirer de la brillance (pas trop, hein !) et déjà adoucir un peu.