Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb avec pro tools.

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 298 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pb avec pro tools.
Bonjour a tous,

Je suis soit con, soit nul ( ou les deux ) mais j'arrive pas a faire fonctionner pro tools.....
Je n'ai aucune expérience d'enregistrement quelconque....
Je posséde un pod 2.0, relié à la m-box, elle meme reliée a mon pc via un cable usb....
J'ai trimé comme un malade avant de brancher correctement le pod pour obtenir un son et un signal sur pro tools....J'arrive pas à m'enregistrer, rien ne marche, ca m'énerve et je suis au bord de la crise de nerfs !
Par ailleurs, j'aimerais enregistrer de la batterie ( Métal ), j'ai entendu parler de DFH superior ou drum kit from hell mais je suis pas foutu de les faire fonctionner !
SVP, je suis au bord du suicide musical !
J'implore votre aide et demande à une âme charitable de faire une BA en me filant un coup de main...

Je vous remercie par avnce de votre ( ô combien precieuse ) aide....
2
Ola ola pas de panique.
bon, ce qu'il faut c'est prendre les choses dans l'ordre:

1) deja j'ai l'impression que ton protools démarre et que t'as mbox est reconnue par ton ordi. C'est déja pas si mal..

2) une fois le protools lancé; creer une session.
si tu fais de la musique choisit 44.1 comme frequence d'echantillonnage (48 si tu fais du son a l'image).
choisit 16 ou 24 bits (a savoir que 24 bits c'est mieux mais les fichiers audio prennent + de place et un peu + de ressource cpu...) je te conseille 16 bits pour commencer et le jour ou tu enregistres un truc serieux passe a 24.
tu choisis un nom a ta session et tu coches ou non la compatibilité mac-pc si tu es amené a bosser sur les 2 plateforms.

3) ta session est crée. Avant de créer des pistes tu peux commencer par aller jeter un oeil a I/O setup (dans le menu setup). Là tu vérifies que les entrées et sorties de ta mbox sont configurées correctement... en prinicipe y'a pas de probleme.. ensuite jette un oeil dans la session setup window (menu windows) et verifie que les parametres de ta session sont corrects. (synchro: internal ...)

4)ensuiste creer une/des piste(s) (mono ou stéréo suivant tes besoins). elles apparaissent a la fois dans ta mix window et dans ton edit window.
va sur la mix window et choisis les entrées (au dessus) et les sorties (en dessous) de chaque piste.
A priori tu auras les sorties 1-2 de ta mbox pour toutes les pistes par défaut.
si tu as connecté une source dans l'entrée analog1 de ta mbox, choisit analog 1 comme entrée pour ta piste. ensuite arme ta piste (appuyer sur le bouton "rec" de la piste) et vois si du signal rentre: Avant tt tu auras choisit le type d'entrée adéquat sur ta mbox (line, mic ou instrument) et régler le gain d'entrée.

5) ensuite lance l'enregistrement (F12) et joue. puis "space" pour relire ce que tu as enregistré...
Ca devrait marcher...


PS: ah oui, il y a un truc un peu bizarre sur la mbox: le potar du niveau master est un peu particulier.
S'il est à 0 tu entends ce qui rentre dans ta mbox, s'il est à fond dans l'autre sens tu entends ce qui sort de protools et s'il est entre les deux et bien tu entends a gauche ce qui rentre dan sla mbox et a droite ce qui sort du protools. C'est un peu perturbant mais ca peut s'avérer, parfois, utile.

Bon courage n'hesite pas a poser des questions + précise.
Ne t'inquietes pas je t'ai pas pris pour un débile mais j'ai préféré repartir vraiment du début étant donné que je ne connais pas ton niveau...
3
Je te remecie vivement pour tes conseils.....
g + ka essayer, on verra ce que ça donne.....

On verra plus tard pour la batterie...
4
Martinus a bien expliqué :bravo: reste que l'idéal serait peut-être de demander à quelqu'un de venir te montrer une fois, quitte à le payer (tu vas économiser sur les calmants). Rien de tel qu'un cours "en direct". Protools n'est pas hyper intuitif, mais si tu fais quelques essais avec une aide éventuelle, tu apprendras vite.
5
Slt, je pense pouvoir me depatouiller avec les infos ke ma laissées Martinus....
Merci kan meme de ton conseil et jajouteré ke je suis content du soutien ki existe ici ( meme pour un débutant merdeux com moi...) !

De toute facon, des ke joré un autre pb, sois sur ke je vous redemanderé votre avis...

Have a nice day en tout cas et encore merci pour tout....
6