Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation d'un appart.hmm hmm

  • 29 réponses
  • 13 participants
  • 3 105 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Insonorisation d'un appart.hmm hmm
Salut à tous,

Bon je sais que je vais me heurter à des problèmes inévitables, mais je voudrais bien savoir comment insonoriser au maximum une pièce de mon appart que je dédierais à, vous l'avez deviné : un home studio digne de ce nom.

J'aurais besoin de votre expérience pour me conseiller sur les techniques d'insonorisation, les matériaux utilisés, et l'efficacité d'une telle installation.

De même, concernant les fenêtres, que faire pour empêcher la diffusion du son ?

Je sais que c'est un peu irréaliste comme demande mais si jamais vous avez réussi à trouver votre bonheur avec une quelconque technique, je suis tout ouie...

:D: :D: :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Et puis surtout, cette cabine pliante n'était envisagée que pour son coût réduit, ça n'a rien à voir avec une solution professionnelle, il s'agit de gérer un espace correct d'enregistrement, pas de supprimer totalement le bruit extérieur ou quelquechose comme ça.

il ne faut pas tester ça si on veut un truc complètement étanche, c'est évident...

d'ailleurs au début du post on parlait des boîtes d'oeufs et des couvertures de velours sur les murs, on est bien loin des mousses de pro hors de prix.
22
Oups... pardon, je viens de relire le post et je me rend compte qu'on parle pas de la même chose, désolé, faites comme si j'avais rien dit...
23
Pour info juste une porte acoustique chez IAC coute 2290€ HT
24
J'ai déja bossé dans un bureau d'étude en acoustique et j'ai quelques compétences, ma foi pas forcément utiles... je m'explique:
L'acoustique c'est franchement intuitif, tout le monde sait plus ou moins intuitivement que les meilleur absorbants sont des trucs pleins d'air: Le top la laine de verre, la marque Knauf fait des trucs acoustiques top bon (polyplac par ex). Le mieux reste comme dans nombre de studio les rideaux lourd (genre moltoné) tiré à 5/10 cm du mur.
Un must, la boite dans la boite, dont le meilleur exemple est la maroquinerie à paris (coffrage monté sur ressorts ennormes! :8O: !). Je crois qu'ils ont prétendu obtenir un isolement de 95 dBA, mais la, a moins de rentrer un avion de chasse dans le salle, je vois comment vérifier.
Un truc a proscrire (ça par contre c'est pas évident), c'est les isolant en polystyrène , tres courrament utilisé car pas cher et efficace d'un point vu thermique. Ca peut même dégrader les performances d'un mur en béton brut !! :x:

Ensuite il faut savoir qu'il y a deux types de transmissions:
Les transmissions solidiennes et les transmissions aérienne.
Pour les solidiennes il faut tout désolidariser, en faisant gaffe aux ponts acoustiques, le coup de la moquette sur des planches sur de la moquettes est excellent, faire gaffe aux jointures avec les pieds des murs.
Pour les aériennes, genre fente comme par exemple les bas de porte, y'a pas de secret, faut soit absorber, soit réfléchir vers de l'aborbant. Le coup du sas est la meilleure solution si on a de la place.
Pour les fenêtres, l'alu est à fuir.

Pour conclure, (et tous ceux qui se sont tapé ce message imbitable de dire ouf), si on te demande un niveau d'isolement, par exemple 40 dBA, ne crois pas qu'en mettant de l'isolant à -40dBA, des portes à -40dBA, des fenêtres à -40dBA (etc..) tu obtiendras un isolement de 40 dBA. Je sais c'est super chiant, mais pour ceux qui aiment, c'est des calculs de ratios de surfaces isolante par bande d'octave, le tout en log, bref que du bonheur.

En clair, résonne intuitif et bonne chance.

PS: waouhh record du message le plus relou!
25
Non moi j'ai trouvé ça grave interressant pistonpistache :bravo:
26
Ben les gars je viens de tomber sur les dates du salon de la musique de la vilette où j'ai vu les exposants des fameux caissons isolants :
C'est du 27 au 31 mars 2003 !
27
Tous à la Villette !!!!!!!!!!!!!!!!!


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
28
Hé les gars ça ne fait rien avancer mais c'est pour faire un peu de poésie instuctive, j'ai vu ça en acoustique dans le temps :fleche:
L'absorbtion d'une onde par une matière se mesure en 'sabine par fenêtre ouverte' (!) du nom du physicien Wallace Sabine. En gros, les ondes absorbées sont transformées en chaleur, c'est cette capacité qui est mesurée.....avec la fenêtre ouverte.
C'est marrant, comme unité... ("bonjour m'sieur je voudrais un isolant avec un coefficient de tant en sabine par fenêtre ouverte") :mdr: :mdr: :mdr:

I'm Back

29
Exact c le taux d'absorption sabine d'une paroi , plus il est élevé moins la paroi renvoie...
30
Non l'est pas relou ton post, pistonvanille !
l'est utile !
et pi ça m'arrive souvent, moi aussi, de faire long (et avec un doigt en plus... je vous dis pas avec le reste !!!).
alors...