Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'élément trop souvent négligé dans les home-studios...

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 1 789 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'élément trop souvent négligé dans les home-studios...
Le petit Gégé veut enregistrer une autoprod dans son homestudio pour avoir une carte de visite à envoyer à des labels et aux radios : comme bcp sur ce forum, il a de grandes ambitions, et rêve d'être découvert...
Mais pour que les radios et les producteurs daignent écouter, Gégé se dit qu'il faut qu'il ait un son plus que correcte. Alors il investit le petit Gégé,
Neumann, Avalon, Apogee, Focusrite, tout ce qu'il faut pour avoir le son, mois après mois Joe y met toutes ses pépètes.

Bcp de musiciens/homestudistes suivent le chemin du petit Gégé, et malheureusement bien souvent ils en oublient l'élément essentiel: les compos elles-mêmes!!!

Avec une excellente compo, il ne faut pas plus qu'un 8-pistes cassettes et un micro à 300 balles pour arriver numéro 1 aux charts! La preuve : http://www.sospubs.co.uk/sos/1997_a.../whitetown.html

Lisez cet article, et n'oubliez pas qu'un son pro ne sert à rien si vos compos ne sont pas à la hauteur; en revanche une excellente compos peut vous tirer d'affaire même si votre son n'est pas à la hauteur...
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon moa je partage vos avis aussi mais je pense que le mieux reste d'avoir un bon home studio et de bonne compos non !?! Mais je pense que cela aussi depend par exemple du musicien ou du groupe de musique. Je veus dire par la que certains artiste on plus ou moins besoin de matos selon leur style leur envie ect .. Personelement j'ai enregistré un Cd ( maquette ) en 15h dans un home studio soft ou il y avait ce qu'il fallait avec 5 chansons soit 25 minutes de musique, avec doublages de voix, doublage guitare, batterie, bass, quelque effet ( reverb .. ) ect ... et nous avons pas eu besoin de beaucoup de matos, pourtant le son est terrible c'est du pur son cd. c'est pour ca je pense que le matos de l'home studio depend de ce qu'on veut faire de notre musique ... apres il faut l'argent ..
12
Salut @ tous

je ne suis pas tout a fait d'accord avec certains post
pour la simple et bonne raison que le matos influe fortement sur la compo

On ne compose pas la meme chose, quand le synthé sort une moog bass
ou un violon

et bien de la meme maniere on ne compose pas la meme chose avec un son de violon pourri, et un excellent son, parce qu'avec le son pourri on laisse passer des grooves, paskil semblent ne pa groover..... a cause du son

Donc je penses que c deux choses sont intimement lié et que croire qu'on peut faire d'excellent morco en negligeant au depart le son, est vrai mais partiellement

De plus je pense que les gens venant sur ce forum pour parler de materiel
n'ont pas forcement envie qu'on mette en doute leur compos, pour leur autorisé une reponse, sous pretexte qu'il serait fort....

Le plbm n'est pas la, si ils veulent des conseils materiels et qu'on peut repondre, repondont, et chacun son son !!

@+
13
Jazzy,

je suis à 99% d'accord avec toi :)
surtout sur le fait que le matos (et le son) peut influencer fortement sur la compo. Je rajouterai que cette influence peut être négative dans certain cas, en conditionnant notre façon de jouer (surtout sur les "vrais instruments")... d'où perte de créativité...
14
oui tout a fait

ainsi plus le materiel permet d'etre intuitif
et plus il influe sur la compo

Pour simple exemple, j'ai decouvert la DR-008 DXi
et bien c une merveille pour concretiser
un rythme et pouvoir en changer les sons en 1sec.... chrono

Ainsi j'obtiens des grooves ke je n'aurait pas garder si les
sont de drums avaient ete pourris, Et ki clak reelement avec
des sons bien choisis

Bref c pour moi un faux debat...

@+++
15
Oula!

J'ai l'impression que beaucoup n'ont pas compris le message que je voulais faire passer...
Alors en une phrase, pour faire simple : "c'est très bien d'investir dans du bon matos, bien sûr ça donne un meilleur son, mais n'oubliez pas d'investir vos efforts aussi dans la chanson elle-même!"

Voilà c'est tout!
16
Oui on parle pas de la meme chose,pour ma part quand je parle d'arreter la surenchère de matos pour maquetter je parle essentiellement du matos dédié "son et enregistrement" ,c'est évident qu"un bon instrument est necessaire quelque soit le style mais la c'est un investissement normal pour un musicien ou un DJ puis que c'est son moyen d'expression,non,je parle de la surenchère des musiciens qui pensent pouvoir transformer leur "salon,chambre,cave etc etc" en studio pro et qui investissent des sommes folles pour maquetter.
A t'on besoin d'un Avalon et d'un U87 pour enregistrer des voix dans sa chambre? A mon avis non,il y a des studios pour ça.
A t'on besoin d'avoir le son du dernier Massive Attack pour une démo de chanson pop ou rock destiné aux patrons de bars pour décrocher des concerts etc etc je pense que tout le monde aura compris ce que je voulais dire, ce n'est aucunement un plaidoyer contre le matos (bin oui moi aussi j'aime ça :) ) simplement un petit rappel, ce n'est pas en achetant le dernier preamp a la mode que tout a coup vous allez décrocher un deal et surtout et en fait le vrai prob est la:
LE MATOS ZIC EST HORS DE PRIX c'en est honteux :x
17
no problemo j'avais bien compris vos remarques
et on est en fait tous plus ou moins d'accord.

Mais c'est vrai que je considere ma carte son
avec latence tres basse, comme un instrument
et en l'occurence elle rentre bien dans ce que tu viens
de decrire :) A la phase de creation

Et puis concernant la phase enregistrement, tu as raison
mais ca fait plaisir quand meme de pas bosser 2x les memes
morco chez nous, puis en studio, on avance plus vite et plus intuitif
mais c pas donné c sur....

Bref, un bon vieux debat sur les riches et les pauvres :)

@++ a tous
18
Je me permets de m'insérer dans la discute, le forum est fait pour ça :o)

En fait, je pense que le travail et le home-studio sont liés tout en étant deux choses différentes...
Et cela varie beaucoup selon les styles...

Si on compose à partir de boucles ou d'instruments électroniques, alors, le son est indéniablement lié à la compo, d'où l'intérêt d'un home qui sonne et qui soit le plus intuitif et ergonomique possible.

Par contre, c'est vrai qu'on peut maquetter avec peu de choses si par exemple on compose au départ sur une guitare accoustique ou un piano, dans ce cas, la qualité du home n'influencera pas la compo puisque les deux phases sont bien distinctes.

Donc, c'est un peu question d'orientation musicale !
Mais je crois que quoi qu'il arrive, l'idéal est évidemment de bonnes compos maquettées de la manière la plus pro possible en home-studio : ce qui est fait n'est plus à faire, ce qui est pris n'est plus à prendre !

A ce propos, y'a deux aspects intéressants dans cette conversation...
1/ la qualité du son n'a pas d'importance pour une direction artistique d'un label... FAUX, je pense !
Etant signé et ayant eu de nombreux contacts dans des maisons de disques, je pense que c'est un peu de l'hypocrisie de la part des directeurs artistiques.

En effet, la qualité du son, c'est un travail bien présenté et ça ne peut mettre qu'en valeur les compos. Et sincèrement, un DA qui écoute 30 maquettes par jour, c'est évident qu'il n'est pas insensible à la qualité du son.
Donc, on peut envoyer une maquette avec un tout petit son, mais je pense qu'à qualité artistiques égales, on sera nettement désavantagé à coté d'un truc qui sonne déjà gros !

De plus, il faut penser que les labels font de moins en moins de développement, donc ils seront sans doute rassurés par un truc techniquement nickel et avec déjà une approche artistique assez pointue du son.

2/ Le home-studio permet effectivement de faire une partie du travail chez soi, à sa manière, qui ne sera plus à faire en studio (pour peu que son matos perso sonne suffisement).

Et ça, c'est un gros avantage !
En effet, c'est toujours difficile de confier sa musique à quelqu'un quand on arrive en studio, cette personne débarque dans votre projet, ne sait pas exactement où vous voulez en venir, et ça, c'est un risque !
Certaines personnes sont plus ou moins réceptives, vont plus ou moins comprendre et tripper sur votre truc, et sont plus ou moins compétentes...
Beaucoup de paramêtres qu'on ne peut prévoir et gérer facilement lors d'une entrée en studio.
Il faut aussi ajouter la confrontation des égos de l'ingé ou producteur et du musicien... (les "moi, si j'étais toi, j'ferais plutôt comme ci ou comme ça")

Bref, rien n'est jamais gagné lors d'une entrée en studio, donc, si on peut rentrer avec déjà de la matière réalisée en home, je pense qu'on minimise les risques !

Un exemple perso, je sors d'une grosse prod de deux mois en studio, avec du gros matos, de grosses conditions... Et à l'arrivée, l'album ne sort pas car la prod est ratée (j'étais musicen et compositeur dans cette histoire).
L'ingé son s'est planté, n'a pas su driver le travail, et aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir pu faire des maquettes de qualité suffisante, qui auraient pu servir de base de travail en studio... Je pense que cela aurait évité quelques déboires !

Une solution qui me parait intéressante (c'est ce que font M ou De Palmas par exemple) : c'est de faire le max de prises en home, en y passant le temps qu'on veut, en faisant le max d'essais... et ensuite, d'aller en studio pour faire les prises infaisables en home, et surtout pour mixer.
Un bon mastering là-dessus, et le tour est joué !

Du coup, le home te fait économiser tout le temps des prises en studio (et je trouve que c'est dans les prises qu'il ne faut pas hésiter à passer le max de temps), et surtout, tu as pu les faire exactement à ton idée !
19
En fait si j'ai bien compris ce que tu dis Jimi, le studio ne doit servir qu'a enregistrer les prises qui sont deja sur les maquettes, mais juste pour avoir un meilleur son, c ca? une replique de la maquette en fait...

Mais est ce que les DA te laissent autant de liberté? Est ce qu'ils n'ont pas, peut etre a tort, un droit sur la facon d'arranger, sur tel ou tel son, etc..??

Qu'appelle tu par "L'ingé son s'est planté, n'a pas su driver le travail"??

merci

ec123
20
Non, c'est pas trop ce que je disais.. En fait, je pense qu'avec un bon home studio, tu peux faire une partie des prises qui nécessitent peu de matos, et qui ne sont pas trop dépendantes de la qualité accoustique de la pièce dans laquelle tu enregistres.
Et ça, c'est un vrai gain d'argent, et sans doute s'offrir plus de garanties qu'une prod ressemble vraiment au final à ce que tu as envie d'entendre !

Tu peux donc imaginer pas mal de façon d'organiser le travail, de manière à dépenser moins de temps (et donc d'argent) dans un "vrai" studio...

Par exemple, si tu utilises des batteries séquencées, tu peux faire des basses, des guitares, des claviers et même des voix dans un home studio, et je pense qu'il ne faut pas un matos énorme pour tout ça.
Ca te permet de refaire 200 fois ta prise chant si tu veux, sans te soucier du temps que ça prend, de faire un max d'essais, et de le faire à ta sauce !
Tout dépend des idées que tu as au départ, si tu es créatif et si tu es plus ou moins autonome.

Si par exemple, tu joues avec un batteur... Tu peux aller d'abord dans un "gros" studio faire des prises batteries pour profiter de l'accoustique, de la table, des compresseurs ou des micros, puis rentrer chez toi avec les fichiers et y ajouter les autres instruments...

On peut aussi commencer un "pré-mix" chez soi, pour retourner mixer le tout dans un studio bien équipé, afin de profiter de la crème des compresseurs à lampes ou de super reverbs, et d'une meilleure qualité de monitoring !

Bref, pas mal de possibilités...
Bon, évidemment, si tu veux faire de la prise live avec tout un groupe qui joue en même temps, là, y'a plus trop d'autre solution que d'aller en studio et t'en remettre à l'ingé son.

Quand je dis "prod ratée", ou "l'ingé son s'est planté", ça veut dire que dans une prod, si tu fais certaines erreurs à certains moments et que tu les laisses passer, tu peux pas forcément revenir dessus.
Par exemple sur les prises batteries accoustiques, souvent ce qu'il y a de plus dur à faire... Si l'image stéréo est pourrave, difficile de corriger ça au mix.

Par exemple, en ce qui concerne la prod dont je parlais, les batteries étaient d'abord enregistrées sur bande analogique, pour ensuite transférées sur protools... Bah, le niveau d'entrée dans le magnéto à bande était trop fort à la prise... du coup, son de batterie trop compressé, perte de certaines fréquences aigues dues à une légère saturation.. et ça, tu peux plus le récupérer après.

Autre chose, il peut y avoir la gestion du planing, et ça, c'est le rôle du producteur ou de l'ingé-son qui est maître à bord du studio...
Si par exemple, tu passes trop de temps sur les prises et que tu es obligé de bacler le mix... il y a des chances pour que ton mix soit raté !

Bref, y'a une milion de choses qui peuvent nuire à la qualité globale.
Donc, en home-studio, tu peux refaire autant que tu veux, tu risques juste d'y passer du temps.
En studio, en général, tu as un temps imparti, il faut avancer coute que coute... à moins d'avoir un budget illimité, ce qui n'est pas le cas de grand monde :o)
Du coup, tu te retrouves à être obligé de laisser passer des problèmes que tu ne laisserais sans doute pas passer en home, si tu es assez exigeant.

Voilà, je pense donc qu'il faut bien étudier cette question là, et se dire "qu'est ce que je peux faire moi-même, sans dépenser une fortune".

Pour les DA, ça dépend des personnes... mais par exemple, dans les majors, en général, j'ai pas l'impression qu'ils assistent beaucoup à la prod en studio.
C'est genre "inspecteur des travaux finis"...

Donc, en général, le label va nommer un réalisateur artistque et des assistants ingé-son.
C'est lui qui "drivera" la prod, en collaboration avec le groupe.
Et ça là que tu as intérêt à pas te planter et choisir la bonne personne !

Mais après, je crois sincèrement que les artistes doivent écouter leur intuition... Si un label te signe, c'est parce qu'il croit en ce que tu fais...
L'artiste peut évidemment faire des concessions mais, quelque part, si le label te demande de tout changer ou qu'il ne te laisse pas la liberté de faire le truc comme tu le sens, faut commencer à se méfier...