Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'élément trop souvent négligé dans les home-studios...

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 1 782 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'élément trop souvent négligé dans les home-studios...
Le petit Gégé veut enregistrer une autoprod dans son homestudio pour avoir une carte de visite à envoyer à des labels et aux radios : comme bcp sur ce forum, il a de grandes ambitions, et rêve d'être découvert...
Mais pour que les radios et les producteurs daignent écouter, Gégé se dit qu'il faut qu'il ait un son plus que correcte. Alors il investit le petit Gégé,
Neumann, Avalon, Apogee, Focusrite, tout ce qu'il faut pour avoir le son, mois après mois Joe y met toutes ses pépètes.

Bcp de musiciens/homestudistes suivent le chemin du petit Gégé, et malheureusement bien souvent ils en oublient l'élément essentiel: les compos elles-mêmes!!!

Avec une excellente compo, il ne faut pas plus qu'un 8-pistes cassettes et un micro à 300 balles pour arriver numéro 1 aux charts! La preuve : http://www.sospubs.co.uk/sos/1997_a.../whitetown.html

Lisez cet article, et n'oubliez pas qu'un son pro ne sert à rien si vos compos ne sont pas à la hauteur; en revanche une excellente compos peut vous tirer d'affaire même si votre son n'est pas à la hauteur...
2
Je suis d'acord a 1000%
bien dit.
Carl
3
Ta remarque est juste... mais qu'est ce qu'une compo à la hauteur???; le home studio permet d'effectuer des maquettes d'exellentes qualités bien plus facilement techniquement qu'il y a quelques années et à moindre frais. quant à la qualité des compos... tu peut être number 1 aux chart.. ce n'est pas un critere !!! trouver quelqu'un en france qui ecoute tes titres et qui prennent des risques financiers pour un inconnu relève d'un miracle..

A@@@
4
Entierement d'accord,halte a la debauche de moyens pour maquetter, la plupart des gens sur ce forums possèdent 2 a 3 fois plus de matos que beaucoups de gros vendeurs de disques (si si je vous assure).
De plus les DA s'en foutent du son (sauf en musique electronique,la c'est primordial d'avoir le "petit truc dans le son").
Faites des bonnes compos, si vous n'avez pas les competences pour faire du son (combien de mecs j'ai pu voir avec des homes studios de fous sortir un son de bidibulle!)allez voir un pro (en preparant des maquettes abouties chez vous,vous gagnez un tps fou en studio).
5
:P D'accord en parti, mais un jour dans un studio, je faisais écouter une de mes compos, et la remarque qui tue : "heu ils sont un peu fort tes choeurs, et le solo de guitare aussi", voilà, aucun commentaire sur la compos...
Et puis bricoler le son c'est aussi un plaisir pour moi et mes petites oreilles.
6
la remarque qui tue :........

tu trouveras le contraire aussi......il y a peu de temps j'ai participé à l'enregistement d'un album pour un chanteur francais.. le son sorti du studio( protools et tout le bordel).. etait tout petit.. sur certains titres on frisait le ridicule.. et pourtant ce studio a de nombreuses ref .......alors les conseils des "pros"....les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés:))

A@@
7
hello je suis daccord avec tous se qui a ete dit avans c'est pour ca que j'ai un minimum de matos pour pouvoire m'investire dans la music elle meme !!mais on ne pe pas critiquer un mec qui plen de matos et qui ne sort rien si son seul plaisire est de bidouiller des sons avec toutes ses machines pour ses propres oreilles !!! et de toutes facons personnes ne pe jujer un son car personne n'est une reference en music et oui qui pe se venter de faire le "bon son" le principale dans un titre c'est si il vous fait resentire quelque chose si il a ete fait dans l'honnetée et avec le coeur !!!!(oui je sais c'est une phrase completement naive mais qui a quel etait fausse !!!)
a+
8
Je suis également d'accord avec beaucoup de ces remarques.
Si on se fait plaisir alors pourquoi ne pas investir un peu dans du bon matos... c'est ça aussi la passion... C'est comme la compétition auto on commence avec une 106 gonfflée et ensuite on monte en gamme.

Si c'est pour la prod. alors la compo est primordiale. Une bonne maquette chant-guitare ou chant-piano est cent fois plus efficace qu'une tonne d'arrangements. La mélodie ou le thème musical doit tout de suite ressortir car les producteurs recoivent des tonnes de maquettes et passent peu de temps à écouter chacune d'entre-elles.

Il faut aussi se méfier de l'effet snobisme pour ce qui concerne le matos. La différence entre tel ou tel matériel est certe importante mais pas autant que le savoir faire de celui ou celle qui l'exploite.
Le métier du musicien ou de l'ingénieur du son est le plus important. Un excellent musicien/ingénieur exploitant a fond son matos même un peu cheap sortira toujours un meilleur produit que celui qui est super équipé du dernier cri et qui ne sais pas l'exploiter.
Mike,
9
hello moi en se qui me conserne j'ai fait le choi de ne pas avoir trop de matos mais en super qualiter moi je dit faite votre music faite votre son et moi je me dit qu'une compo est comme une sorte d'avis ou une sorte d'histoire sur quelq'un ou qulque chose et je me dit qu'elle doit avoire ses chances aupre du publique !!!et pe unporte se que vous disent les producteur ou les potes il faut jamais lacher l'affaire quoi qu'on vous disent il faut croire en soi et imposer sont son !!!!!!! quand on a la fois on est capable de tout !!!!(sisi je pence se que je dit !!!)
a+
10
Salut a tous,
Je vois k'il y a des passionnés sur ce site et ça c'est bien cool! c'est vrai ke le plus important on l'oublie souvent a force de chercher le meilleur matos et a kel prix? Pour moi composer c'est trop un kiff faire c'est propre morceaux c'est trop fort! mais j'avoue il faut quand meme debourser si on veut kelke chose de correct, pour au final avoir son instru ki klak dans tout les sono, poste, voiture et dans ta chambre! il faut savoir faire les bon choix question matos et avoir un peu de creativité c tout! ++++++++
ekenice@hotmail.fr