Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'élément trop souvent négligé dans les home-studios...

  • 21 réponses
  • 12 participants
  • 1 790 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'élément trop souvent négligé dans les home-studios...
Le petit Gégé veut enregistrer une autoprod dans son homestudio pour avoir une carte de visite à envoyer à des labels et aux radios : comme bcp sur ce forum, il a de grandes ambitions, et rêve d'être découvert...
Mais pour que les radios et les producteurs daignent écouter, Gégé se dit qu'il faut qu'il ait un son plus que correcte. Alors il investit le petit Gégé,
Neumann, Avalon, Apogee, Focusrite, tout ce qu'il faut pour avoir le son, mois après mois Joe y met toutes ses pépètes.

Bcp de musiciens/homestudistes suivent le chemin du petit Gégé, et malheureusement bien souvent ils en oublient l'élément essentiel: les compos elles-mêmes!!!

Avec une excellente compo, il ne faut pas plus qu'un 8-pistes cassettes et un micro à 300 balles pour arriver numéro 1 aux charts! La preuve : http://www.sospubs.co.uk/sos/1997_a.../whitetown.html

Lisez cet article, et n'oubliez pas qu'un son pro ne sert à rien si vos compos ne sont pas à la hauteur; en revanche une excellente compos peut vous tirer d'affaire même si votre son n'est pas à la hauteur...
Afficher le sujet de la discussion
21
Encore une fois on s'eloigne du sujet, je récapépette depuis le début :)
Alors je parle pour des amateurs,qui ne maitrisent pas le son et qui ont peu de moyens financiers a mettre dans leur prod et je leur explique simplement que ça ne sert a rien d'investir des fortunes point barre rien de plus rien de moins.
pour la zic "électro" j'ai dit qu'il fallait faire des efforts sur le son, donc la dessus on est d'accord.
pour les DA chacun son avis (moi aussi je suis signé), j'en connais beaucoup et de tout courant musicaux et je peux te certifier que ce qu'ils cherchent c'est autre chose qu'un bon son mais bon c'est un milieu tellement ésoterique par moment, que je prefere ne pas trop m'aventurer sur ce terrain (j'ai vu des DA se palucher sur des trucs ridicules, et tu te demandes par moment ce qu'ils foutent mais bon...)
ou je suis très surpris c'est quand tu dis "l'ingé son c'est planté" et "est maitre a bord" depuis quand c'est l'ingé son qui produit le disque??
Pour ce qui est des prémixs et maquettes c'est vrai que perso je prefere aussi avancer le travail avant le studio mais j'ai connus et travaillé avec des gens qui eux ne voulait surtout pas trop préproduire de peur de perdre un certain esprit et arrivait en studio seulement avec des structures de morceaux (mais bon faut pas avoir un mini budget).
bref y'a de tout dans ce milieu et les situations sont toutes differentes (signé par une major ou un indé,producteur de tes titres ou pas etc etc)
et les seuls conseils que je donnerai c'est de faire des bons morceaux,de travailler dur, de ne pas a voir peur de se remettre en question et comme dirai le grand philosophe belge JC Vandamme:
D'etre AWARE!!! :D
22
En fait, mes réponses étaient plus liées aux dernières réponses qu'au début réel du sujet... donc, pas forcément dans le sujet.

Pour le paluchage sur le matos, 100% d'accord avec toi !
Et comme je le disais, l'essentiel, c'est d'essayer d'exploiter à 110% le matos... Donc, si en plus, on a du bon matos, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Mais effectivement, le matos peut être dangereux s'il détourne l'artiste de l'artistique, c'est vrai.

Pour les DA, comme tu le dis, tout le monde ne fonctionne pas pareil, et je pense que c'est différent aussi selon les styles.
Pour ce que je connais, le son a son importance.
C'est vrai que dans le cadre de chanson neo-réaliste par exemple, du genre un mélange de Leo Ferré et de Barbara, c'est effectivement pas la prod de la maquette qui va influencer...
Mais, pour de l'electro, du nu-metal, de la power pop ou encore du hip-hop, je crois que même sur une maquette de démarchage, la prod joue son rôle !

Dans le cas que j'évoquais, l'ingé son était "producteur artistique", donc il a la responsabilité de "driver" la prod, c'est pour ça qu'il est payé !
Un groupe qui arrive en studio ne passe sa vie en studio justement.
Donc, un producteur artistique est sensé l'orienter dans ses choix, comprendre les désirs du groupe et les matérialiser.
Donc, quelque part, il pousse ensuite les boutons et se retrouve souvent à avoir le dernier mot. C'est un fait.

Quant au fait de faire de bons morceaux, c'est la base, on est d'accord, mais ça, ça paraît tellement évident...
Mais bon, tu as raison, c'est toujours utile de le rappeler !