Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio - Quel matos

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 745 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio - Quel matos
:???: Je souhaite monter un vrai petit studio, basé sur un PC (je pensi bi-pro.).
Au vu de l'incroyable nombres de matos disponibles, j'ai besoin de conseilles.
Quels interfaces, quel pré-amplis, quel micros, une batterie acoustique ou une batterie electronique, une table de mix ... ? Bref, tous quoi. Si le tout peut être infèrieur à 15 000 €, ça serait le bonheur.

Actuellement je travail sur un PC 2,8Mhz, 1,5 Ghz de RAM; une carte son Wave terminal 192 L, multi-effet Boss GT6 pour prise de guitare en numérique, et une petite table Berhinger UB1002 et un micro berhinger B2Pro pour le chant. Mais ça rame dure dés que je rajoute des effets tel que guitare Rigs, ou pour la batterie BFD. Et comment faire avec la latence ? Soit j'augmente le buffer et ça tourne, mais ce n'est pas la peine d'essayer de faire une prise MIDI...

On me parle baucoup de la RME fireface 800, quel est votre avis ?

Merci de vos conseilles.
Que la zic soit !
Afficher le sujet de la discussion
11
Woua, le rêve :bravo2:
12
Ca risque pour ma part de bientôt devenir la réalité si tout se passe comme prévu...
13
[soupir] :|
14
Grand merci toufman pour tes conseilles.
Juste une question demeure : Dans un petit studio, la sonorisation d'une batterie risque d'être compliqué mais surtout le résultat désevant, ne vaux t-il pas mieux une batterie électronique, avec un soft comme DFH ?
Que la zic soit !
15
Ca depend, c'est quoi pour toi un petit studio??
qu'est-ce que tu as comme salle de prise de son?
qu'est-ce que tu veux enregistrer comme style?
16
Bein écoutes, dans la config que j'avais commencé à rédigé j'avait pris du matériel "milieu de game" afin de laisser une grosse marge par rapport à tes 15000€ de buget pour gérer des trucs auquels on ne pense pas souvent dès le début et qui pourtant sont indispensable.

A gérer avec la marge donc:
    traitement acoustique de la pièce (ça coute assez cher, il faut comme toujours éviter les angles et traiter les surfaces afin d'avoir une diffusion uniforme du son. Après ce travaille de fait tes prises de batteries seront loin d'être décevante! -sauf si le bateur est une bouse mais ca...jy peux rien- .
    Cablage (prévoir environ 1000€ pour un cablage de qualité réalisé par tes petites mains (et oui je déconseille le cable que l'on achète préfait, quand on veut un bon cable il revient moins cher de le faire soit que de l'acheter sachant que les cables de bonnes qualités sont à des prix exorbitant.)
    Alimentations: en effet il va te falloir un système d'alimentation électrique qui tienne la route! tes alims devront être ultrarégulés si tu ne veux pas récupérer du 50Hz dans ton mix! cela va te couter assez cher (conter à peu près 500€ pour alimenter tout le matériel.)


Pour ce qui est de la batterie, personellement je n'aime pas du tout les batteries électroniques...
Ce qui va suivre est une vision strictemnt personnelle des chose et ce n'est pas à prendre comme une vérité générale mais comme un avi.
Pour moi les batteries électroniques servent sur scène en employant des sons électroniques dessus, et surtout pas des sons acoustiques!
Pour avoir un son acoustique, quoi de mieu qu'une vraie batterie!
En studio c'est pareil, si tu as besoin d'utiliser des sons électronique alors utilise une batterie électronique sinon prend la peine de faire un bon réglage pour avoir un son qui tue avec une vraie batterie!
Les batteries électronique en studio sont trop souvent utilisés par des personnes ne savant pas jouer! Le mec est en vrac et bein c'est pas grave il requantize tout, il met un tout petit peu de shuffle pour enlever un peu de l'impression mécanique qu'il se dégage par la précision absolue qu'il a eu grace à la quantize.
Bref je n'aime pas ça, c'est trop souvent un moyen de cacher la misère...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

17
Dans la liste de matos que j'ai psoté la dernière fois il manque pas mal de choses....

    *La carte son
    *l'ordi
    *Les enceintes de monitorings
    *le(s) préampli(s)
    *le(s) compresseur(s)
    *Les logiciels de traitement du son et mixage
    *Les plugs


Après si tu veus tu poura rajouter des processeur d'effet, mais tu pourra trouver des plugs pour ça...


Bon je ne vais pas te conseiller sur tout, puisque je te conseillerai mal sur beaucoup de choses.
Cependant je vais t'apporter mes conseils sur ce que je connais.

Ordinateurs: Je ne te conseillerai pas un mac tout simplement car je n'en ai jamais utilisé et que je ne pourrais pas t'orienter vers un bon produit. Donc restons dans ce que je connais: Le PC
Je te conseillerai un Bi-processeur de chez MSI par exemple (marque réputé pour sa fiabilité et la stabilité de son architecture). niveau processeur je te conseillerai 2 Pentium, car les athlon ne calculent malheureusement pas la virgule flotante et ca fait beuguer pas mal de programme r&éservé à l'audio ui necessite cette fonction.
( je tient quand même à mettre entre parenthèse toutes ces information et conseils, car ceci est ce qui était valable il y a quelques temps, depuis peut être que des athlon calculant à la virgule flotante sont sortit...)
Pour les disques durs je te conseillerai des disques amovibles avec controle de la température afin de pouvoir surveiller tes données à tout moment.
Pour la mémoire vive, je te conseillerai 1Go mais en Rambus (beaucoup beaucoup plus rapide que la rame classique malheureusement le prix et lui aussi bien diférents....)
Pour ce qui est de la carte graphique, prend en une capable de gérer 2 moniteurs à la fois (certaines Nvidia le font très bien)
Pour els moniteurs, je te conseille donc d'en rpendre 2 se sera beaucoup plus confortable si tu a a travailler longtemps sur tes mixes (une journée devant une seul écran c'est impossible à tenir sans une grosse migraine à la clef, avec 2 tu est plus productif et c'est moins fatiguant)
Une lecteur graveur de DVD te sera également indispensable pour lire les grosse lybrairie du style vienna et graver sur dvd tout tes morceaux et projets.

Pour les logiciels maintenant!
Je te conseille Nuendo 3.1 qui est excellent et surtout hyper stable...
De plus tu pourra également y rajouter de l'image et gérer les formats surround grâce aux dernières fonctionalités de ce petit bijou!
Je te cosneillerai également reason 3 qui completera à merveille Nuendo grâce notament à la fonction Rewire.

Tu pourra completer tout ça par l'achat d'instruments VST et de plug celon tes besoins.

Coté produits gratos je te conseillerai notament 1 plug gratuit excellent: le comrpesseur "tubescreamer" qui est un plug que tu pourra trouver dasn un des numéros de Recording Musicien. Si tu n'arrive pas à te le procurer mail moi et je verrai ce que jpe faire pour te l'envoyer!

Un dernier petit logiciel indispensable: Wavelab (je pense qu'on en est à la version 7). Il s'agit certainement d'un des meilleurs éditeurs audio du marché donc ne te prive pas, fonces!

Pour les prix de tout ces produit il te suffira de chercher sur l'af ils sont tous référencé!


Voilà donc pour ce dont je peux parler le reste je ne m'y connais pas assez et je ne m'y aventurerai pas, mais si qelqu'un veux prendre le relais...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

18

Citation : Je te conseille Nuendo 3.1 qui est excellent et surtout hyper stable...


Si c'est que pour de l'audio, autant prendre Cubase...
Y'a Samplitude aussi, qui est mieux programmé d'ailleurs.
19
Pour samplitude je ne dis pas, mais pour cubase a part peut être le dernier SX moi je sais que je trouve l'interface beaucoup moins clair et pro, de plsu les moteurs audio ne sont pas les mêmes (sauf avec le dernier SX)

mais samplitude reste une piste à explorer!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

20

Citation : mais pour cubase a part peut être le dernier SX moi je sais que je trouve l'interface beaucoup moins clair et pro, de plsu les moteurs audio ne sont pas les mêmes (sauf avec le dernier SX)



ouais, enfin t'as du réver... cubase = nuendo que ce soit l'interface ou le 'moteur audio'..
par contre c'est pas les mêmes prix, donc si c'est pour faire uniquement de l'audio, c'est plutot cubase..