Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un studio - Quel matos

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 743 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio - Quel matos
:???: Je souhaite monter un vrai petit studio, basé sur un PC (je pensi bi-pro.).
Au vu de l'incroyable nombres de matos disponibles, j'ai besoin de conseilles.
Quels interfaces, quel pré-amplis, quel micros, une batterie acoustique ou une batterie electronique, une table de mix ... ? Bref, tous quoi. Si le tout peut être infèrieur à 15 000 €, ça serait le bonheur.

Actuellement je travail sur un PC 2,8Mhz, 1,5 Ghz de RAM; une carte son Wave terminal 192 L, multi-effet Boss GT6 pour prise de guitare en numérique, et une petite table Berhinger UB1002 et un micro berhinger B2Pro pour le chant. Mais ça rame dure dés que je rajoute des effets tel que guitare Rigs, ou pour la batterie BFD. Et comment faire avec la latence ? Soit j'augmente le buffer et ça tourne, mais ce n'est pas la peine d'essayer de faire une prise MIDI...

On me parle baucoup de la RME fireface 800, quel est votre avis ?

Merci de vos conseilles.
Que la zic soit !
2
RME Fireface 800 est un excellent engin. Le look est un peu moche, mais on s'en fout, le son est bon.
3
Pour te répondre il nous faudrais plus d'info...
Savoir quel type de music tu conte enregistrer principalement, savoir aussi de combien de salle tu dispose si tu as des cabines...etc etc
Après jveux bien essayer de t'orienter mais d'abord avant de savoir ce que tu veux acheter il faut établir la liste de tes besoins.
Savoir ce que tu veux faire comme musique, savoir ce que tu va enregistrer comme instruments..
Sinon on te conseillera nimporte comment, on ne prend pas un meme micro pour une prise chant que pour une grosse caisse ou un violon... On ne prend pas la même table de mixage non plus si on a un orchestre symphonic a enregistrer que si on a un groupe de rock.

Donc voilà défini tes besoin et je serai travi de t'aider si je le peux.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

4
Merci toufman,
Je suis en train de finir un petit studio qui aura une cabine.
Les styles de musique seront principalement du bleus, du Pop, du rock, et du hard rock.
Je souhaite pouvoir enregistrer les instruments suivant : Guitare, basse, batterie, piano - synthé, saxe, et chant.
J'ai l'habitude de travailler sur Cubase SX, donc surtout à partir de mon ordi.
Pour la batterie, je me posais la question s'il vaut mieux enregistrer une batterie acoustique, ou utiliser une batterie électronique comme la Roland TD20 et enregistrer en MIDI, ensuite pouvoir retoucher et arranger le son avec des outils comme BFD ou DFH.
Tous tes conseilles seront les bien venus, merci.
Que la zic soit !
5
Une dernière question, comment comnte tu enregistrer les groupes?
Tu fais jouer tout le groupe en meme temps et tu récolte tout sur des pistes séparés dans l'ordi pour pouvoir retravailler dessus instru par instru après? ou alors tu enregistre instruments par instruments?

Je te pose cette question, car si tu te limite à un enregistrement instru par instru il te sera inutile d'avoir un grand nombre d'entré sur ta table...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

6
Effectivement, je souhaiterais pouvoir enregistrer plusieurs instruments à la fois.
Par exemple, basse, batterie (si électronique), guitare, bref d'abors les instruments qui n'ont pas besoin de la cabine, puis ensuite, tout ce qui a besoin de la cabine, l'un aprés l'autre.
Que la zic soit !
7
Oki donc récapitulons...

Nivau voies tu as besoin :
    2 pistes guitare (au cas où tu voudrais enregistrer 2 guitares à la fois, où une guitare acoustique avec 2 micro etc...
    1 piste basse
    2 pistes piano ( enregistrement à 2 micro souvent fortement conseillé)
    8 pistes batterie (batterie, si tu ne l'a prend pas en électronique)
    2 pistes synthé
    1 piste saxe
    3pistes chants (au cas où yorais des coeurs etc...)

    Ce qui fait en tout 15 pistes.
    Je te conseillerai donc une 01V de chez yamaha qui comporte 16voie dont 12 en XLR avec alim fantom. Elle est à un convertisseur numérique qui permet d'aller jusqu'au 48Khz en 16bit ce qui peut être interressant. Je ne trouve pas indispensable d'avoir une conversion en 96/24 mais si tu y tien il existe la 01V96 toujours chez yamaha qui le fait et qui coutera 1674€ plutot que 879€ (chiffre tiré de l'argus annoncé pour ces produit sur audiofanzine, je parle donc de matériel d'occasion)


    Voilà donc pour ce qui est table de mixage.

    Il te faut également de quoi prendre les prises c'est à dire les micros.
    Tout d'abord l'artillerie lourde avec les micros destinnés à la batterie.
    Il y a un kit que je n'ai aps utilisé encore mais dont je prévois l'achat vu les avis et les rcaractéristiques c'est le kit stagg DMS-5700 qui coute 200€ d'après l'argus et 259€ neuf.
    https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C32394.html
    Après à toi de voir...
    Dans les micros jte conseillerai un grand classic: Shure sm58 excellent pour les prises instru et voies, de plus tu enlève la "boule" et tu obtient le SM57. donc je te conseillerai une paire de ce micro qui te coutera 110€ l'unité à peu près.
    Ensuite pour les timbre plus "chaud" il te faudra au moins un B-2 de chez Berhinger ou si tu te sens un NT-2 de chez Rode qui est quand meme de meilleur qualité mais le prix va avec...
    Ce micro peut être utiliser sur voix, intruments à cordes, cuivres, percu, contrebasse...
    https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cpage%2C2%2Cidproduit%2C10408%2Cidcat%2C10625.html
    Ce micro te reviendra donc près de 225€ d'occaz
    Voilà tu a ici déja 2 micros dynamiques + 1 statique de bonnes qualité sans conté sur les 7 de la batterie que tu peux également utiliser sur un autre instrument... Je pense que c'est déja bien pour commencer.

    Faisons un petit rapel 880€ pour la table+259+2X110+225 = 1584€

    La je n'ai pas le temps mais je continuerai la suite ce soir promis!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

8
Désolé je devait continué ce soir mais je n'ai pas le temps je poste juste se mesage pour m'en excuser j'essayerai demain.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

9

Citation : Si le tout peut être infèrieur à 15 000 €, ça serait le bonheur.


15 000€, ouais ca le fait...

Voilà comment je m'équiperais...

Tama StarClassic = 2500€

Mackie Onyx 1640 + FW = 1850€
UA M-610 = 1250€

Neumann U87 = 2000€
1EV ND468 = 140€
2 MD421 = 600€
1 RE20 = 500€
1 Beta 52 = 150€
1 Beta 92 = 250€
3 MK012 = 350€
1 SM57 = 100€
1 Beta 57 = 150€

Avalon U5 = 500€

PC = 1000€
UAD1 (Project Pak + Studio Pack) = 1500€
Fostex PM2 = 600€
AKG K240 = 120€
Mackie Control Universal = 1000€

Tu arrives à 14 000, te retse 1000 pour les cables (Proco), pieds, acoustique,...
10
Enfin, c'est la config' que je prendrais personellement, après, y'aura autant de config que de personnes...