Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi cablé son home studio en symétrique

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 1 327 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi cablé son home studio en symétrique
:P:
je me suis renseigné aujourd'hui sur ce que j'avais dit il y a qq jour sur le fait que en symetrique on gagne 14 dB.

en fait on gagne 14 dB de dynamique :
expliquation en asymétrique on en avec -10dB
alors que en symetrique on rentre avec +4dB

voila je peu pas vous expliquer pourquoi mais c un fait vous pouvez verifiez
si vous cherchez un peu sur le net vous pourrez peu etre trouvé l'expliquation scientifique mais pour moi tous ce qui compte c'est que ça fait gagner 14 dB de dynamique
Afficher le sujet de la discussion
11
Parasite = bruit de fond... donc si on le reduit, on augmente la dynamique nan?

et pour le niveau, il me semble que si tu branche un microphone en assymetrique, tu auras besoin d'un gain bcp plus important... re-nan?
12

Citation :
Après faire circuler un signal avec ou sans son opposé n'agit en rien sur son niveau electrique... et donc au final sur sa dynamique ou son niveau en dB



Au contraire, si tu fait circuler un signal et son opposé, et que tu les soustractionnes à la fin, tu doubles le signal, et gagne 6 db.
Si tu enlèves son opposé, les 6db ne seront pas là.
13
Yep yep :bravo:
14
Le bruit de fond n'a rien avoir avec les parasites!!!

Un bruit de fond est du à des composants electronique qui vont généré un espéce de bruit blanc ou rose entre -60 et -100dB selon ton matos.

Les parasites ça peut être n'importe quoi à commencer par les ondes d'un portable allumer dans la pièce.


Effectivement le gain de 6dB est réel par rapport à l'asymetrique, mais peut importe, et à la limite c'est dommage parce qu'on va saturer 6dB plus tôt avec un bruit de fond 6dB au-dessus.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
Experience :

fair trainer un cable assymetrique à coté d'un transfo par exemple... n'entend tu pas un leger bruit de fond???? (et avec un symetrique?? hooo c po la meme!)

Conclusion : pour ca et pour d'autre raison, le symetrique eleve la dynamique de ton signal
16
Quelqu'un peut me dire POURQUOI ce sujet est mis dans la rubrique digi002!? arrêtez! :furieux:
17

Citation :
Le bruit de fond n'a rien avoir avec les parasites!!! 
 
Un bruit de fond est du à des composants electronique qui vont généré un espéce de bruit blanc ou rose entre -60 et -100dB selon ton matos. 
 
Les parasites ça peut être n'importe quoi à commencer par les ondes d'un portable allumer dans la pièce. 



C'est tout à fait vrai.
Maintenant, en aillant un peu l'esprit tordu, on peu considérer qu'une liaison symétrique à un meilleur rapport signal/bruit qu'une liaison asymétrique (car le parasite ajouté devient le niveau électrique sous lequel on ne peut descendre en asymétrique), et donc que la dynamique est amélioré (différence entre le niveau le plus fort et le plus faible).

Ce raisonnement est certes déplacé (on se fout généralement de la dynamique des liaisons !), mais pas faux, il me semble.

a+
Yoann

[EDIT] j'avais pas vu qu'on était sur un mailing forum, désolé.
18
Bon je vais etre chiant (dsl pr maqman)

si tu fais courir un cable sur une très longue distance... en asymetrique t'aura pas un bruit de fond? Les parasites en s'additionnant donnent bien un bruit de fond non?
19
C'est du chipotage... définitions à savoir:

bruit de fond=souffle

parasites=interférences (electro-magnétiques) venant souvent d'une alim quelconque

-maintenant à savoir si les parasites font parti du bruit de fond.... je dirais que non, le souffle vient des résistances (circuits electro du matos) ou alors carrément de la résistance du câble (blindage, donc matériel isolant...) se mesurant en ohm qui est normalement infime, mais qui ne peut pas être négligée si le cable est long.

-maintenant à savoir si les parasites font baisser la dynamique d'un signal, je dirais que non, elle te le bousillent... un bruit de fond (souffle) peut-être le bienvenu dans CERTAINS cas.

Bonne nuit.
20
ALors deja il faudrait virer ce topic du forum digi.
Ensuite, parasite = plutotun buzz electrique que du soufle.
On ne gagne pas en dynamique avec du symetrique lorsque on est en milieu sain.