Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi cablé son home studio en symétrique

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 1 326 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi cablé son home studio en symétrique
:P:
je me suis renseigné aujourd'hui sur ce que j'avais dit il y a qq jour sur le fait que en symetrique on gagne 14 dB.

en fait on gagne 14 dB de dynamique :
expliquation en asymétrique on en avec -10dB
alors que en symetrique on rentre avec +4dB

voila je peu pas vous expliquer pourquoi mais c un fait vous pouvez verifiez
si vous cherchez un peu sur le net vous pourrez peu etre trouvé l'expliquation scientifique mais pour moi tous ce qui compte c'est que ça fait gagner 14 dB de dynamique
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors encore une fois, on envoie pas le signal sur les deux broches mais la moitié du signal donc pas de gain de 6dB en symétrique et puis les niveaux nominaux d'une liaision n'ont rien a voir avec symetrique ou pas et enfin un souffle qui est la au depart d'une liaison n'est certainement pas enlevé grâce a une liaison symétrique !

La symétrisation enleve les parasites (perturbations electromagnétiques) qui surviennent lors du transport du signal ....

Imaginez un equipement avec une sortie asym et une sortie sym qui partent vers deux machines différentes et ces histoires de gain de 6dB , vla le bordel pour aligner !!!!!!
22

Citation : Imaginez un equipement avec une sortie asym et une sortie sym qui partent vers deux machines différentes et ces histoires de gain de 6dB , vla le bordel pour aligner !!!!!!



C'est clair :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
23

Citation : La symétrisation d'une ligne n'a qu'un seul but: enlever les parasites éventuels!

La symétrisation c'est faire circuler un signal et son opposé dans le même câble, pour qu'en les additionnants au moment de les dissymétriser dans l'appareil les parasites s'annule.

Après faire circuler un signal avec ou sans son opposé n'agit en rien sur son niveau electrique... et donc au final sur sa dynamique ou son niveau en dB



à ceci (qui est tout à fait juste), et pour ajouter un côté pratique à la demande initiale (à savoir le cablâge du home studio), l'important n'est pas tant d'être en symétrique partout (ça a du sens dès qu'il y a de la longueur de câble), mais que les niveaux soient alignés partout (si votre sortie de console ou de machine, par exemple la sortie moniteur d'une Digi002R, est en -10dB, il faut calibrer votre ampli ou vos enceintes amplifiées sur -10dB. Pareil si la sortie est en +4dB, l'entrée doit être calibrer en fonction
24

Citation : La symétrisation c'est faire circuler un signal et son opposé dans le même câble, pour qu'en les additionnants au moment de les dissymétriser dans l'appareil les parasites s'annule



en additionnant le signal et son opposé on devrait annuler l integraliter du son non?
comme la phase et l hors phase quoi..
comment ca se passe pour n eliminer que les parasites du coup ?
25
Aller ca va faire de la formule mais bon je trouve ca plus clair, signal de depart V a la sortie du symetriseur on a :

chaud :V/2
froid :-V/2

pendant la transmission des parasites p sur le câble a priori equivalents sur chaud et froid donc a l'arrivee

chaud: V/2 + p
froid : - V/2 + p

puis le desymétriseur fait la difference chaud -froid = (V/2+p)-(-V/2+p)= V
26
Oui pas d annulation car ils sont chacun sur un chemin different et ne se rencontrent qu en fin de parcours... et en soustraction.

Ceci dit ! Je m en foutais un peu des sym/asym jusqu a ce que je tombe dessus, et que les parasites de ma console audio me fassent peter un plomb..
Donc pourne pas vous rendre fous oh grands freres connaisseurs, je vais faire un vrai-faux en ayant tout bien lu, vous me dites, normalement tout est bon, dommage pour moi d ailleurs, c est parti :


1.un cable symetrique ne sert qu a eliminer les parasites
2.les parasites sont caractérisés par la modification du signal lors du parcours (ex de parasite : transfo, portable, radio, voire onde télé...)
3.les cables sym sont donc peu utile en milieu ou ce genre d ondes perturbatrice du signal n'existent pas ou peu.
4. il est dit qu en tel milieu, dit milieu sain, mieux vaut user de l'asym

niveau 2
5.un cable sym ne supprimera jamais le bruit blanc ainsi que les cilquetis de fond du pc ou de la carte mere (nommé bruit de fond dans ce topic)
6.un cable sym est tout a fait a sa place lors d un concert pour eviter que le portable des jeun's dans la place ne pourrisse la soirée.

niveau 3
7.les cables sym sont inutiles au niveau du bruit de fond, mais limiter les longueurs de liaisons CARTE sON-PC peut aider (ex : cable usb en bon etat et court !!!)
8.mon milieu n est pas tout a fait sain car j ai des jack qui passent entre 2 ou 3 transfo (carte son, sampler...) donc je ferai bien d avoir du sym un peu suos la main

MERCI LES GARS !!! YO YO YO !!! et aller jeter une oreille ci dessous, c est fait en 10¨% asuymetrique lol