Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi cablé son home studio en symétrique

  • 25 réponses
  • 10 participants
  • 1 325 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi cablé son home studio en symétrique
:P:
je me suis renseigné aujourd'hui sur ce que j'avais dit il y a qq jour sur le fait que en symetrique on gagne 14 dB.

en fait on gagne 14 dB de dynamique :
expliquation en asymétrique on en avec -10dB
alors que en symetrique on rentre avec +4dB

voila je peu pas vous expliquer pourquoi mais c un fait vous pouvez verifiez
si vous cherchez un peu sur le net vous pourrez peu etre trouvé l'expliquation scientifique mais pour moi tous ce qui compte c'est que ça fait gagner 14 dB de dynamique
2
Ce n'est pas vraiment ça.
Les +4dbu et -10dbV correspondent à des normes de niveau électrique afin de calibrer entre eux différents appareils (et définir par exemple le 0 db du Vu-mètre).

Une sortie à +4dBu est la norme pour les appareils professionnels, tandis que le -10dBv est la norme pour le grand public.
Ceci explique ta confusion, car les appareils professionnels ont souvent des connections symétriques, et les appareils grand public sont plutôt asymétriques.

Maintenant, dans la pratique, rien n'empêche d'avoir une sortie +4dBu qui soit asymétrique... tout comme rien ne t'empêches de câbler une sortie +4dBu (qu'elle soit symétrique ou asymétrique) de façon asymétrique.

Enfin, lorsque que tu symétrises un signal, au bout du compte, tu doubles le niveau électrique, donc tu gagnes 6 db.

a+

Yoann
3
Exemple si je cable des enceinte pro en asymetrique je perd 14 dB de dynamique ( si elle son sensé etre en symétrique)
4
Mais arrête avec tes 14dB de dynamique... :non: son explication ne t'as pas suffi? :(((
5
Ben en fait le truc c que souvent les gens il comprenen pa pourquoi cablé leur home studio en symetrique

et que si tu le fait pa tu a moin de dynamique donc de moin bon mix

moi quand je l'ai fait ça a changé mon son et la qualité sonor de mon taff
6

Citation :
Ben en fait le truc c que souvent les gens il comprenen pa pourquoi cablé leur home studio en symetrique 
 
et que si tu le fait pa tu a moin de dynamique donc de moin bon mix 
 
moi quand je l'ai fait ça a changé mon son et la qualité sonor de m



C'est surtout que la symétrie élimine bon nombre de problèmes liés au parasitage des liaisons. Le signal est donc de meilleure qualité.
Ce n'est donc pas pour le gain électrique apporté que l'on préfère une liaison symétrique.

D'ailleurs, j'ai lu (mais j'ai pas de preuve) que Bob Katz déconseillerait les liaisons symétriques "en milieu sain"... étonnant, non ?
Peut-être pas tant que ça...

a+
Yoann
7
En fait on gagne pas de puissance
ce qui en fait ne sevrirai à rien ( il suffit de monter le son lol)
mais de la dynamique
8

Hors sujet :
fake ?




Citation :
En fait on gagne pas de puissance  
ce qui en fait ne sevrirai à rien ( il suffit de monter le son lol) 
mais de la dynamique



Ah oui, et qu'elle est ta définition de la dynamique ?
9
Bon le ptit colin tu vas écouter yoannv un peu?? :furieux:

je repete pour lui : en symetrique tu double ta tension elec donc tu ajoute 20log (2) = 6dB (pas de u lol)

Par contre en sortie d'un appareil, tu monte tout de +6 dB donc tu monte egalement le bruit de fond...

Donc tu ne gagne pas directement en dynamique. C ensuite, après avoir vehiculé ton signal que tu vas pouvoir rejeter le "mode commun". Ca te permet donc de limiter les bruits parasites du au transport de ton signal et uniquement ca.
10
La symétrisation d'une ligne n'a qu'un seul but: enlever les parasites éventuels!

La symétrisation c'est faire circuler un signal et son opposé dans le même câble, pour qu'en les additionnants au moment de les dissymétriser dans l'appareil les parasites s'annule.

Après faire circuler un signal avec ou sans son opposé n'agit en rien sur son niveau electrique... et donc au final sur sa dynamique ou son niveau en dB

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr