Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config project studio. vos avis en tant que technicien et musicien

• 158 réponses
  • 23 participants
  • 6 262 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Config project studio. vos avis en tant que technicien et musicien
Salut à tous, j’aurais besoin de vos avis, vos idées, vos remarques…
Je suis entrain de prévoir la config d’un project-studio.
Les locaux ont une surface de 130m² reparti comme ceci :
- Control room de 25m² avec vitre de 2m50 * 1m50
- 1 cabine chant de 9 m² avec vitre
- 1 cabine batterie ou autre (si nécessaire) de 9m² avec vitre
- 1 cabine principale avec une partie réverbérante et une partie sèche de 50m²
- 1 coin repos avec cuisine, salon, WC (séparé ;-) )… 35m²
Le tout est isolé, il n’y a pas de plan // (même le plafond).
Tous le gros œuvre est fait par des pros du bâtiment (dalle de béton sur caoutchouc, bois au sol et sur partie des murs, VMC avec canaux séparé,… )
L’acoustique sera traitée.
Donc jusque là, tout va bien…
Voilà la config que je pense mettre, et c’est à propos de cette dernière que j’aurais besoin de vos avis.
1. VS 2480 + rack 4 AES-EBU + rack 8 I/O (réseau casque) + écran plat 15’
2. Préamp comp EQ
 Joemmek TWINQCS Pré comp EQ stéréo
 AVALON U5 DI mono lampe
 Lafont LP 21 pré comp EQ mono
 Lafont LP 22 pré comp stéréo codeur MS
 Mindprint EN-VOICE pré comp EQ mono lampe
 Présonus MP20 pré stéréo
 Symétrix 528E pré comp EQ mono
 TL 5051V2
FMR RNC1773 comp *2
 Yamaha Q2031B (pour fonctionner avec le RNC dans le side-chain)
3. Effet
 TC M6000 (si j’en trouve une pt’être d’occase…) (4 moteurs stéréo)
 Sinon PCM81
 PCM 91
 TC Fireworks
 TC M3000 ou M4000
4. casques
 ATH M40 *2
 DT150 *4
 MDRS7506 *2
 Berhinger Powerplay *2
5. micros statiques
 C414B ULS *2
 C 414B TLII *1
 C451b *2
 AT 4050 *2
 TLM 103 *1
 NTK *1
 Earthworks sr77 *2
 Oktava MK012
 Béta 91
6. micro dynamique
 d112 *1
 e602 *1
 e602 *3
 M160 *1
 M88 *1
 RE20 *2
 MD421 *2
 SM 57 *3
7. CD DAT
Sony PCM R300
 Sony CDRW33
Roland VS 880 S2
8. Monitors
Yamaha MSP 10
 Yamaha NS 10 (faut que j’arrive à en trouver… )
 Enceinte type hifi JM-labs, Davis…
 Amplification … j’sais pas encore…
9. Aller chez l’ORL… me faire greffer des oreilles !!!! ;-)
@ savoir : j’ai déjà le VS2480 et les MSP10 donc je ne l’ai changerais pas…
Pour info, une config comme celle-ci NEUVE sans le VS2480 et les MSP10 revient à 150Kf (le plus cher est la parti effet) soit 23000€ ~
Ca fait beaucoup de pepet… faudrait pas que je fasse n’imp… :non: :non:
:non: Donné moi vos avis… vos attentes lorsque vous allez en studio...
Voilà... voilou... (qui sait ca sera p't'être le premier studio concu conjointement avec des Audiofanzineurs...) :D: :D: :D:
Afficher le sujet de la discussion
61
Ah oui... autre chose...

ne crois pas à l'effet publicitaire de ton travail.

les gens sont souvent sourds !

le marché de la musique est très labile.

les artistes ont besoin de se renouveler... et souvent renouvellent leur contexte, leur sensation de nouveauté et de découverte et les studios où ils enregistrent...

un musicien qui gagne des sous, souvent, cherche à se monter son home studio (et même te fera concurrence auprès de ses amis).

donc en stud c'est souvent des débutants (et donc ils jugent plus avec leur yeux que leurs oreilles... et si ce qu'ils voient leur donne confiance, ils te feront confiance pour le reste), soit des prod qui iront chez toi si t'es moins cher pour la même qualité de matos qu'ailleurs, et si tu fais du bon boulot (aussi ! qd même !!! ...).

voili (pense à la frime et au plaisir que les gens auront à jouer aux rock-stars chez toi ! pense-y aussi !!!).

bon zef
62
Ok les gars, comme vous avez pu le constater depuis le début du post, il ya quelques mois, j'ai changé de bord: au début, je pensais à l'utile et efficace (Roland... et autre préamp Home studio...) mais je vous ai écoutés, j'ai zieuté, je suis allé aussi en studio et la conclusion est qu'il faut du matos haut de gamme qui en jette plein la gueule!!! malheureusement c'est ce qui prime d'abors!!! puis après tout îl est aussi facile de justifié de la qualité ou la non qualité d'un mix par le fait que le jeu des zicos soit bon ou pas.... donc voilà, même si gros matos, pas résultat garantit!!! :(((
Maintenant quant à la gueguere MAC ou PC, je dirais juste qu'au jour d'aujourd'hui (avant l'apple expo --> sorti du nouveau MAC avec proc IBM) les PC bien configurés, c'est à dire pas le PC de M. tout le monde tient largement la route et même bien mieux que ca!!! disons que simplement mon choix est quand m^me dicté par l'argent... si je pouvais je resterais sur le pyramix... ou j'attendrais mi-septembre pour l'apple expo et je me claquerais le dernier MAC mais bon...
Disons simplement que mon PC haut de gamme me coutera moins de la moitié d'une de ces config... et sera tout aussi efficace surtout avec des cartes DSP genre UAD-1...
Maintenant , question j'en jette plein la vu, ca devrait le faire:
Grosse console soundcraft, gros PC, bons préamps (même si pas en grande quantité), bons effets (surement ECLIPSE + une PCM91 + quelques délai vintage...), un parc de micros très honorable pour un début, et surtout des locaux qui vont tout casser, et pas bricolage...
Mais là, je ne peux pas en dire plus car j'ai deux mois pour élaborer le cahier des charges avec le bureau d'étude et 3 mois de travaux... donc on verra, disons simplement que l'objectif serra d'avoir une surface de prise de son confortable avec plusieurs cabines vitrée... et un control spacieux... avec une salle détente...
DONC ca va le faire.
63
Salut a tous !
j'ai survolé un peu ce post, et j'ai tout de même eu envie d'apporté ma vision sur certains points (rectifiez moi si j'ai mal compris vos remarques). Tout d'abord l'expression "matos-pour-en-mettre-plein-la-vue" me semble légèrement décalé par rapport a l'envergure du projet et a l'argent qui est mis sur la table... Si tu en est arrivé à ça, je trouve que ça fait pas très pro. La chose la plus importante que j'ai appris ces dernières années est que la course au matériel est vaine et est signe en grande partie de relative incompétence. On utilise (c'est bien connu que très rarement plus de 10% des capacité du matériel que l'on possède). Le principale en musique c'est la sensibilité, chose qui ne s'achète pas, et je suis persuadé que l'on peut faire du travail très pro avec beaucoup moins de matos (en tout cas beaucoup moins cher et moins tape à l'oeil. l'ex du studio project est parfait désolé pour ceux qui doutent encore de la grande qualité de ces micros).

Je ne sais pas quel est ton projet, en tout cas s'il s'agit d'un plan avec le conseil général de service public d'enregistrement (comme évoqué plus haut), je pense que tu devrais revoir ton budjet, car le but ne sera pas (dans ce cas là) de concurencé les studio existant mais d'offrir un complément à ce qui existe déjà, donc à destination des groupes amateur. Dans ce cas la disponibilité et les qualités d'écoute vont être bien plus essenciel que du matos "trop" pro, que tu ne saura peut être pas exploiter parfaitement. Tu sera forcé d'adapter tes tarifs de prestation en fonction de cet investissement. Ce qui ne sera pas forcement l'ideal pour les petits groupes et t'obligera à rentabiliser à tout prix en sacrifiant l'écoute et la disponibilité. Enfin bon ton projet est peut être destiné à autre chose.

Comme l'as dit si bien un autre "posteur", une des choses les plus importante est la cohérence dans l'achat du matériel en fonction de nos aptitudes.
Souvent le fait de rêver a des machines que l'on ne pourra jamais se payer, nous permet de justifier nos incompétence et nous limites. Arrêtons cette mystification du "très cher" Nous sommes capable de beaucoup avec bien moins d'investissement que l'on pourrais penser.
64
Tu as raison sur le fond.

tu as archi faux au plan commercial !!! ...

c'est le matos pas cher qui incite à la course au matos !
celui qui a une tranche amek et un urei depuis 10 ans n'est pas démodé...
des superbes écoutes de 1975 sont tj de superbes écoutes...

et puis ya des choses qui se démodent... un VS roland par exemple...

faut pas prendre les gens pour des cons.
si ya une dm 2000 et du lexicon à la brouette dans le studio municipal du coin, c'est pas avec un discour de "gourou de la feuille" que tu vas attirer les clients.

soyons réalistes (au moins autant que les poëtes de l'URSSAF ! ...).
65
Je suis d'accord avec toi, mais je pense que l'essentiel dans ce projet sont les locaux.
Si leur acoustique est bonne ( ce qui a l'air d'etre le cas), et bien c'est un debut pour faire du bon boulot.
Moi, j'en reve, d'une piece insonorisee et tout le toutim...un jour peut etre... :((
En attendant, bien se servir de matos moyen de gamme et toujours mieux (ou presque) que de ne pas savoir manipuler du matos haut de gamme, c'est sur. Meme si certains fournissent un bon resultat quelques soient les reglages...
Mais la, je crois que c'est pas mal :la TS12, des convertos, un bon PC, une RME, des UAD-1,...ca constitue un bon noyaux.
Apres les preamps et micros seront affaire de gouts, ces choix sont tout de meme bien differents que les choix de carte numerique...
Mais ce projet me semble repartit sur de meilleure bases...
Seule remarque, avant d'investir dans du eclipse ou lexicon en effet hard, voit ce que donne le soft, si le son qui en sort en jette, pourquoi payer des racks qui te couteront les yeux de la tete...(car ca fait cher les bebettes quand meme)

a+
66
Je pense que Lanss a raison. Et surtout, pour jouer l'épate avec du matos, il faut un tout autre budget.
Du genre, un console Neve, du Manley, du Avalon, du Neumann, du convertisseur Apogee, du Eventide, de grosses écoutes... bref, gros gros budget !

Alors, je pense que pour un studio plus "modeste", mieux vaut prendre une config adaptée à ses propres qualités d'ingé-son, essayer d'être un bon "artisan", et miser plus sur la qualité de son qu'on arrive à en tirer au travers de quelques références, que sur le parc matos...

Il suffit de prendre l'officiel, regarder les fiches techniques des gros studios, et qu'il est difficile de les conccurrencer sur ce point.

Quelqu'un disait aussi que le marché de la musique est très maigre. C'est vrai ! Et faut justement, à mon avis, en tirer avantage.
Je m'explique : de gros studios en province, avec du gros matos, ce n'est pas avec les petits groupes qu'ils arrivent à boucler les fins de mois. Ils préfèrent souvent délaisser le musicien amateur, au profit de choses plus lucratives comme la post-synchro, ou en tous cas, les travaux qui s'adressent aux entreprises et collectivités.
Donc, je pense qu'il y a moyen de travailler un peu auprès des musiciens amateurs, en faisant des tarifs plus abordables, et ayant de bonnes références dans un style de musique.

Si tu enregistres le groupe de rock ou de reaggae du coin, qui tourne bien, et que sa démo se fait remarquer par la qualité de la prod. Tu verras que souvent, y'a pas mal d'autres groupes derrière qui vont aller au même endroit pour faire leurs démos.

Cela dit, une VT737 et un Neumann, c'est clair que c'est assez incontournable... mais utiliser ça comme argument "marketing", moi j'y crois pas.

Pour Mac/PC, éternel débat stérile, je pense... J'ai bossé avec Logic sur les deux plateformes... ça marchait très bien sur les deux. Tout ce que je vois, c'est que le PC coute largement moins cher... c'est donc affaire de budget avant tout.
Et je crois qu'un ingé-son n'est pas moins "pro" sur un PC que sur un Mac, il y a pour moi, une sorte de "snobisme" du Mac... (c'est la même chose que dans le milieu de l'infographique, que je connais bien aussi)

P.S : Pour Langevin, je pense que le nom de la marque en entier situe mieux la qualité du produit (Manley-Langevin). Le CR2001 est donc un micro plus ou moins inspiré des mythiques micros Manley (Gold Microphone je crois)... Et c'est effectivement un micro coloré, plutôt bien pour faire des voix un peu rock (c'est ce que je fais).
67
Merci LANSS07 de tes remarques.
Comme tu le dis, il n'est pas question d'aller à une course au matériel haut de gamme et le but n'est pas de dépenser des milles et des cents inutilement.
Mon parc de préamp-comp se composera d'un VT737 acheté moins de 2000€ HT, d'un double préamp LAFONT LP21 moins de 900€ HT avec codage MS et d'une double DI à lampe de RidgeFarm à moins de 1050€ HT...
Coté micro, à part le U87AI que je ne paye pas très cher non plus le reste n'est pas extraordinaire... mais est très polyvalent, typé et coloré pour certain et très neutre pour d'autre....
Une console analogique d'occas. (très bonne occase!!!) qui me sert de préamp pour mes CAN... payé pas cher non plus…
Et 1 PC!!! Haut de gamme certes mais 1 PC quand même!!!
Pour ce qui est de la tarification pour les petits groupes, saches que j'ai bossé plus de 3 ans avec qu'd'al comme matos en arrivant tout de même à faire des choses... et évidemment à ne pas faire payer très cher mes prestations. Je te passe les détails des enregistrements fais dans des caves ou les boites d'oeufs se battent en duel avec la moquette collée ... et le tout fait au casque dans certain cas...
Ce que je veux dire c'est que chacun son boulot, il va de soit que je ne ferais pas payer très cher des groupes qui veulent enregistrer une démo pour aller démarcher les caff-conc du coin, mais je ferais quelques chose d'utile et d'efficace (prise de son live par ex...) cependant, je dois aussi pouvoir faire des projets beaucoup plus aboutis... avec une qualité pro. Maintenant, j'ai été plusieurs fois en studio en temps que zicos, et tu pourras dire ce que tu veux mais ca m'aurait fait mal aux seins de débourser de la tune pour voir un mec utiliser le même matos que moi...
Tu parlais de la sensibilité, c'est à mon sens ce qu'il y a de plus important... et au final qui fera la différence. Cette sensibilité se traduit par un choix de matériel (comme tu l'as dit), une écoute attentive des besoins des musiciens, et être de capable de donner des conseils artistiques et humains...
Voilà.
@+
:clin:
68
Pour ceux que cela interesse, je peux diffuser les photos des locaux avant travaux....
C'est quaisment du brut, exepté la dalle qui est déjà flottante, mais qui sera complétée par une dalle flottante de 5cm d'absorbeur... Pour ce qui est du mur centrale, il sera viré pour faire de l'ensemble la partie prise de son...

Voilà @+
69
(Vraiment tres bon ce post, j'ai appris plein de choses... )

Ben, je voulais savoir ou etais situe ton studio en Alsace ?

PS: les photos ne s'affichent pas au fait (2 mois apres :((( )
70
Mais elles n'ont jamais du s'afficher :

Citation : file:///C:P6090017.JPG

:non: