Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config project studio. vos avis en tant que technicien et musicien

• 158 réponses
  • 23 participants
  • 6 260 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Config project studio. vos avis en tant que technicien et musicien
Salut à tous, j’aurais besoin de vos avis, vos idées, vos remarques…
Je suis entrain de prévoir la config d’un project-studio.
Les locaux ont une surface de 130m² reparti comme ceci :
- Control room de 25m² avec vitre de 2m50 * 1m50
- 1 cabine chant de 9 m² avec vitre
- 1 cabine batterie ou autre (si nécessaire) de 9m² avec vitre
- 1 cabine principale avec une partie réverbérante et une partie sèche de 50m²
- 1 coin repos avec cuisine, salon, WC (séparé ;-) )… 35m²
Le tout est isolé, il n’y a pas de plan // (même le plafond).
Tous le gros œuvre est fait par des pros du bâtiment (dalle de béton sur caoutchouc, bois au sol et sur partie des murs, VMC avec canaux séparé,… )
L’acoustique sera traitée.
Donc jusque là, tout va bien…
Voilà la config que je pense mettre, et c’est à propos de cette dernière que j’aurais besoin de vos avis.
1. VS 2480 + rack 4 AES-EBU + rack 8 I/O (réseau casque) + écran plat 15’
2. Préamp comp EQ
 Joemmek TWINQCS Pré comp EQ stéréo
 AVALON U5 DI mono lampe
 Lafont LP 21 pré comp EQ mono
 Lafont LP 22 pré comp stéréo codeur MS
 Mindprint EN-VOICE pré comp EQ mono lampe
 Présonus MP20 pré stéréo
 Symétrix 528E pré comp EQ mono
 TL 5051V2
FMR RNC1773 comp *2
 Yamaha Q2031B (pour fonctionner avec le RNC dans le side-chain)
3. Effet
 TC M6000 (si j’en trouve une pt’être d’occase…) (4 moteurs stéréo)
 Sinon PCM81
 PCM 91
 TC Fireworks
 TC M3000 ou M4000
4. casques
 ATH M40 *2
 DT150 *4
 MDRS7506 *2
 Berhinger Powerplay *2
5. micros statiques
 C414B ULS *2
 C 414B TLII *1
 C451b *2
 AT 4050 *2
 TLM 103 *1
 NTK *1
 Earthworks sr77 *2
 Oktava MK012
 Béta 91
6. micro dynamique
 d112 *1
 e602 *1
 e602 *3
 M160 *1
 M88 *1
 RE20 *2
 MD421 *2
 SM 57 *3
7. CD DAT
Sony PCM R300
 Sony CDRW33
Roland VS 880 S2
8. Monitors
Yamaha MSP 10
 Yamaha NS 10 (faut que j’arrive à en trouver… )
 Enceinte type hifi JM-labs, Davis…
 Amplification … j’sais pas encore…
9. Aller chez l’ORL… me faire greffer des oreilles !!!! ;-)
@ savoir : j’ai déjà le VS2480 et les MSP10 donc je ne l’ai changerais pas…
Pour info, une config comme celle-ci NEUVE sans le VS2480 et les MSP10 revient à 150Kf (le plus cher est la parti effet) soit 23000€ ~
Ca fait beaucoup de pepet… faudrait pas que je fasse n’imp… :non: :non:
:non: Donné moi vos avis… vos attentes lorsque vous allez en studio...
Voilà... voilou... (qui sait ca sera p't'être le premier studio concu conjointement avec des Audiofanzineurs...) :D: :D: :D:
Afficher le sujet de la discussion
21
Comme config je vise :
Une Mackie control ( 24 faders ) pour mon confort et pour le client...
2 interfaces audio MOTU HD192
Cubase SX
Moniteurs actifs , la j hesite encore entre les MACKIE HR824 et les DYNAUDIO BM6A...
Un preamp AVALON VT737SP
Un U87 en micro
Pour les autres micros je sais pas trop encore...
Des plugs waves et d autres..
3 ou 4 effets en racks ( genre lexicon tc electronics )
Un DAT
Un graveur cd Marantz
et je dois oublier quelques autres trucs encore...
22
Vive l'Alsace, la choucroute et les Bakeoffe :bravo: !
23
Ca aussi ca revient bonbon... U87 + AVALON + Mackie Control... J'ai déjà au pôrtefeuille... :((( :((( :(((
24
Salut a tous !!
fait podston ben ... perso je trouve qu'il y'a beaucoup de preamplis .... a mon avis le mind print a rien a faire ds ta liste ..... symetrix et laffont; il me semble sont ds le meme type de son ...
les micros c cool ..; (big up pour les earthworks !!!)
par contre je trouve leger ta partie effet ... tc c bien, mais il te faudrait plusieurs couleurs de son, je pense ... ne serait ce qu'un petit spx 990, un delay type roland ...

un studio de ce gabarit devrait aussi avoir quelque claviers... un k2000, un trinity, ou des trucs comme ca ... generalement, les claviers man arrive avec des m1 ou des bonnes vielles dobes ... ils serait super content de pouvoir jouer sur du top ....
dernier trucs ... deux paires d'enceintes yamaha ?????????
tu devrai prendre autre chose , je pense , a la place des ms p10 ... pas qu'elles soient pas bonnent(jamais entendus), mais c bien d'avoir des ecoutes vraiments differentes a tout point de vue !!!! (et chaque marque a sa propre couleur) !!!!
pour l'amplification, QSC, c bien transparent ...
sinon le concepr general est bien, je trouve que t'as bien mis en avant la prise de son(bon parc mic, plus preamp ...)

badam

perso ce que j'attends d'un studio : une grande polyvalence de materiel , s'aprocher le plus possible de la prise live( en groupe), et que l'ingé son soit 100% dispo pour capter la bonne inspiration au bon moment ... ( je parle dispo ds son ecoute, pas en nb d'heure) ... mais bon, la je derive !!!
bye
25
Le u87 + le preamp avalon + mackie control j en aurait pour 9200 euros a peu pres mais bon le u87 et l avalon ce st 2 trucs obligés en studio pour choper des clients.... :clin:
Et avec ca pur son garanti...
26
Perso :
en voyant la liste du matos, moi, si je devais enregistrer, j'irais chez ced-k !!!

trop de préamplis dont aucun qui fait rèver la clientele, qui a déja ça chez elle (sauf peut-etre le joe meek qui a une répute de folie mais que personne n'a pris comme premier achat !).

avalon ça fait rever.
vire lafont et mindprint et prends un vt737.

idem, le vs fait home studio.
" tout le monde " a ça et, comme dit blanc-francard, tu vas avoir des chieurs qui connaissent la machine et vont vouloir te montrer comment faire !!!

prends un gros mac.
un pc risque d'etre la machine habituelle des clients qui auront moins l'impression de monter en puissance en se payant ton studio.

vire tes msp10.
ça fait pauvre, ça fait "tout yam" (avec les ns10 qui, elles, sont indispensables), ça n'a pas la réputation de bien sonner (et la réputation c'est important si tu fais un stud commercial) et c'est pas impressionnant.

pour complèter les ns10, dans ton contexte, faut des bm15a.

t'as des micros de trop.
t'as un C 414 de trop vu l'ensemble de ton parc.
il te faut un bon synthé (ou au moins un clavier maitre).
pourquoi tant de casques : un très bon et un 7506 suffisent pour toi.

t'as ptete intéret à avoir 2 dat reliés en numérique.
faudra que tu te bricoles un patch numérique toi-même.

vela qq idées !

en tout cas tout ça fait rêver... et bravo pour ton local.

bon vent à toi
27
T'as p't'être raison... Faudrait p't'être que je vise moins de chose mais des choses plus préstigieuse, plus tappe à l'oeil!!!
C'est pas évident de limiter un budget, (on a beau dire mais il est limiter quand même!!! :??: ). C'est vrai que j'ai plutot réfléchie dans une optique pratique, de meilleur rapport qualité prix. C'est sûr, AVALON, c'est rarement à chié... mais lafont aussi!!!
Que vaut il mieux, avoir un préamp de renom, très tappe à l'oeil, ou plus de matos certes, moins haut de gamme mais de qualité quand même ? Je reconnais que mon approche est proche d'une démarche de Home-studiste... Meilleur rapport qualité prix... est ce judicieux??? :???: :???: :???: D'ailleurs, je ne fais que migrer du home studisme vers le professionalisme... (pas évident!!! :((( )
Concernant, Le VS2480, je l'ai... heureusement et malheureusement du coup!!! Je la maitrise très bien... mais c'est vrai que c'est une 'petite' machine.
Monter un MAC avec logic (par ex) ainsi que des surfaces de controls ont un coût non négligeable. Comme dit, j'ai plutot miser vers la prise de son... à force d'écouter du jazz, et de trainer avec des jazzeux... et en plus j'aime ça, essayer, changer, comparer...
Concernant les MSP10, c'est pareil, je les ai déjà... Je ne dis pas qu'il n'y a pas mieux, mais elles ont l'avantage d'être assez détaillé sans être trop clair, et surtout elle ne fatigue pas à la longue et surtout je les ai eux à un tarif raz des paquerettes....
Donc à vous écouter, je devrais
- gros MAC
- surface de controle
- Préamp "la classe" plutot que ma config
- Comp "la classe" (2, le retour...) plutot que ma config
- Ecoute, virer mes Yam (mais je les aime bien moa :aime: )

Du coup, je me pose la question suivante: sortir du son ou faire de l'apparance...
Faut pas oublier que c'est un petit studio provencial, qui j'espère se fera connaitre dans un premier temps par les réalisations... J'vise pas les grosses prod au début... ( hé oui j'y crois et alors...) j'suis p't'être un peu naif.... :((
Du coup jsuis un peu paumé... :?: :?: :?:
Quelqu'un connait LA BUISSONE ??? j'veux faire le même son!!!
28
Ont te dit pas d avoir forcement le gros son comme les "gros studios parisiens par exemple " mais il faut en donner l impression au musciens qui viendront te voir ....
Eux ils s en foutent que t es pas assez de thunes pour te payer tel ou tel truc , ils viendront s ils voient que tu fais du bon boulot avec ce que tu as et aussi selon le prix que tu proposera parce que la clé de tout c est quand meme l argent pour eux ...
Je te dis ca parce qu avec une config comme la tienne tu compte demander combien par jour ou par heure ???
moi avec le config que j ai cité je sais tres bien qu avec un bon local et une bonne maitrise de mon matos je peux arriver a un produit fini et la plupart des groupes ce st ce qu ils veulent parce que si ce st pour faire des maquettes ils ont pas forcement envie de payer tu vois....
enfin c est mon avis....
:8)
29
J avais oublié , pour conclure je te dirait de ne pas prendre trop de matos qui va trainer la des jours voir des semaines sans servir ou tres peu ...Limite toi a l essentiel avec de bons gros preamp et de bons gros micros et le tour est joué...
t as vus ma config ?? y a pas grand chose mais je trouve que ce st assez coherant et ce st vers ca qu il faut aller selon moi parce qu il ne faut pas oublier qu ont a pas les moyens des grosses structures alors il faut etre inventif avec moins de choses.... :8)
30

Citation : Concernant les MSP10, c'est pareil, je les ai déjà...
...et surtout elle ne fatigue pas à la longue

Là il faut qu'on change ton status de "ti nouveau" à "Increvable"... si tu trouves pas les msp10 fatiguantes, chapeau.