Sujet Config project studio. vos avis en tant que technicien et musicien
- 158 réponses
- 23 participants
- 6 261 vues
- 0 follower
Anonyme
420
Sujet de la discussion Posté le 07/04/2003 à 14:12:51Config project studio. vos avis en tant que technicien et musicien
Salut à tous, j’aurais besoin de vos avis, vos idées, vos remarques…
Je suis entrain de prévoir la config d’un project-studio.
Les locaux ont une surface de 130m² reparti comme ceci :
- Control room de 25m² avec vitre de 2m50 * 1m50
- 1 cabine chant de 9 m² avec vitre
- 1 cabine batterie ou autre (si nécessaire) de 9m² avec vitre
- 1 cabine principale avec une partie réverbérante et une partie sèche de 50m²
- 1 coin repos avec cuisine, salon, WC (séparé ;-) )… 35m²
Le tout est isolé, il n’y a pas de plan // (même le plafond).
Tous le gros œuvre est fait par des pros du bâtiment (dalle de béton sur caoutchouc, bois au sol et sur partie des murs, VMC avec canaux séparé,… )
L’acoustique sera traitée.
Donc jusque là, tout va bien…
Voilà la config que je pense mettre, et c’est à propos de cette dernière que j’aurais besoin de vos avis.
1. VS 2480 + rack 4 AES-EBU + rack 8 I/O (réseau casque) + écran plat 15’
2. Préamp comp EQ
Joemmek TWINQCS Pré comp EQ stéréo
AVALON U5 DI mono lampe
Lafont LP 21 pré comp EQ mono
Lafont LP 22 pré comp stéréo codeur MS
Mindprint EN-VOICE pré comp EQ mono lampe
Présonus MP20 pré stéréo
Symétrix 528E pré comp EQ mono
TL 5051V2
FMR RNC1773 comp *2
Yamaha Q2031B (pour fonctionner avec le RNC dans le side-chain)
3. Effet
TC M6000 (si j’en trouve une pt’être d’occase…) (4 moteurs stéréo)
Sinon PCM81
PCM 91
TC Fireworks
TC M3000 ou M4000
4. casques
ATH M40 *2
DT150 *4
MDRS7506 *2
Berhinger Powerplay *2
5. micros statiques
C414B ULS *2
C 414B TLII *1
C451b *2
AT 4050 *2
TLM 103 *1
NTK *1
Earthworks sr77 *2
Oktava MK012
Béta 91
6. micro dynamique
d112 *1
e602 *1
e602 *3
M160 *1
M88 *1
RE20 *2
MD421 *2
SM 57 *3
7. CD DAT
Sony PCM R300
Sony CDRW33
Roland VS 880 S2
8. Monitors
Yamaha MSP 10
Yamaha NS 10 (faut que j’arrive à en trouver… )
Enceinte type hifi JM-labs, Davis…
Amplification … j’sais pas encore…
9. Aller chez l’ORL… me faire greffer des oreilles !!!! ;-)
@ savoir : j’ai déjà le VS2480 et les MSP10 donc je ne l’ai changerais pas…
Pour info, une config comme celle-ci NEUVE sans le VS2480 et les MSP10 revient à 150Kf (le plus cher est la parti effet) soit 23000€ ~
Ca fait beaucoup de pepet… faudrait pas que je fasse n’imp…
Donné moi vos avis… vos attentes lorsque vous allez en studio...
Voilà... voilou... (qui sait ca sera p't'être le premier studio concu conjointement avec des Audiofanzineurs...)
Je suis entrain de prévoir la config d’un project-studio.
Les locaux ont une surface de 130m² reparti comme ceci :
- Control room de 25m² avec vitre de 2m50 * 1m50
- 1 cabine chant de 9 m² avec vitre
- 1 cabine batterie ou autre (si nécessaire) de 9m² avec vitre
- 1 cabine principale avec une partie réverbérante et une partie sèche de 50m²
- 1 coin repos avec cuisine, salon, WC (séparé ;-) )… 35m²
Le tout est isolé, il n’y a pas de plan // (même le plafond).
Tous le gros œuvre est fait par des pros du bâtiment (dalle de béton sur caoutchouc, bois au sol et sur partie des murs, VMC avec canaux séparé,… )
L’acoustique sera traitée.
Donc jusque là, tout va bien…
Voilà la config que je pense mettre, et c’est à propos de cette dernière que j’aurais besoin de vos avis.
1. VS 2480 + rack 4 AES-EBU + rack 8 I/O (réseau casque) + écran plat 15’
2. Préamp comp EQ
Joemmek TWINQCS Pré comp EQ stéréo
AVALON U5 DI mono lampe
Lafont LP 21 pré comp EQ mono
Lafont LP 22 pré comp stéréo codeur MS
Mindprint EN-VOICE pré comp EQ mono lampe
Présonus MP20 pré stéréo
Symétrix 528E pré comp EQ mono
TL 5051V2
FMR RNC1773 comp *2
Yamaha Q2031B (pour fonctionner avec le RNC dans le side-chain)
3. Effet
TC M6000 (si j’en trouve une pt’être d’occase…) (4 moteurs stéréo)
Sinon PCM81
PCM 91
TC Fireworks
TC M3000 ou M4000
4. casques
ATH M40 *2
DT150 *4
MDRS7506 *2
Berhinger Powerplay *2
5. micros statiques
C414B ULS *2
C 414B TLII *1
C451b *2
AT 4050 *2
TLM 103 *1
NTK *1
Earthworks sr77 *2
Oktava MK012
Béta 91
6. micro dynamique
d112 *1
e602 *1
e602 *3
M160 *1
M88 *1
RE20 *2
MD421 *2
SM 57 *3
7. CD DAT
Sony PCM R300
Sony CDRW33
Roland VS 880 S2
8. Monitors
Yamaha MSP 10
Yamaha NS 10 (faut que j’arrive à en trouver… )
Enceinte type hifi JM-labs, Davis…
Amplification … j’sais pas encore…
9. Aller chez l’ORL… me faire greffer des oreilles !!!! ;-)
@ savoir : j’ai déjà le VS2480 et les MSP10 donc je ne l’ai changerais pas…
Pour info, une config comme celle-ci NEUVE sans le VS2480 et les MSP10 revient à 150Kf (le plus cher est la parti effet) soit 23000€ ~
Ca fait beaucoup de pepet… faudrait pas que je fasse n’imp…
Donné moi vos avis… vos attentes lorsque vous allez en studio...
Voilà... voilou... (qui sait ca sera p't'être le premier studio concu conjointement avec des Audiofanzineurs...)
Fokin
3075
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 08/04/2003 à 19:58:31
Bonjour à tous,
voici ma modeste contribution, tout en sachant qu'un budget même important sera toujours trop juste.
Si j'ai bien compris tu envisages un studio pro (ou à tendance pro dans un futur +/- proche).
J'opterais pour un mix soft et hard (mais tu as déjà reçu du feedback à ce propos protools, mac-pc etc...).
Je voudrais juste te conseiller quelques bonnes marques puisque tu n'est pas seulement orienté vers du matériel "réputé pro":
- Pour les micros, si tu remplaces le U87 (à 2.100 EUR, je sais c'est un mythe mais il est remplaçable à moindre coût) tu peux te prendre un Studio projects C1 (à 250 EUR) + 1 Rode NT1000 (à 350 EUR) (les deux pour les voix très bons en plus tu as le choix) + un ou plusieurs Studio projects type TB1 (à lampe pour 300 EUR) et/ou un C3 (C1 à plusieurs directivités pour 350 EUR) SOIT 1.250 EUR pour un beau panel de micros et tu regagnes 1.000 EUR.
http://www.prorec.com/prorec/prorecording.nsf/28496ba4837c4e93862565e1002384a1/4a468624f2334d1c86256a4100612fb6?OpenDocument&Highlight=0,C1
- Pour les préamplis - compresseurs, le choix du Joemeek (TFPRO) est très bon, super compresseur et préampli (essaie de chopper la "sortie digitale" en option) et Avalon évidemment ça c'est pro( ).
En gros l'aspect prise de son serait bien couvert par ces préamplis et les micros que tu cites (mais n'oublie pas les références ci-dessus car le gain de prix en vaut la peine et ce sont des références appréciées).
- Pour les enceintes, tu as déjà les Yamaha que tu apprécies ok (la multiplicité des écoutes est toujours intéressante) mais à ta place même si par le passé les Ns10 étaient "la référence" (peut-être encore aujourd'hui mais moins) essaie plutôt des Dynaudio actives (très prisées et de +en+ présentes) voire des Mackie ou des Genelecs actives.
http://www.prorec.com/prorec/articles.nsf/3fbdd95be86013f1862567f30025b305/7ee658e1cba3a77e86256ae10015266a?OpenDocument
Pour le reste, fais selon ton budget pc+plugins (Cubase -samplitude...+native instruments, waves, rgcaudio...) ou mac+plugins (protools+bombfactory) +1 surface de contrôle (idéalement) OU investis dans une bonne workstation style korg triton (avec options).
En conclusion tente les sites allemands et fait toi un comparatif A) ordi+plugs+ton parc prise de son et B) tout hardware.
Pour les sites de vpc, voici des liens (compare et n'hésite pas à commander séparé (les frais d'envois sont assez faibles) il ya des bons plans à faire mais pas forcément au même endroit: chez soundsense tu as les micros studioprojects au prix US pour le reste parfois c'est Thomann le moins cher parfois c'est Turnkey ou Musik-service...).
http://www.musicstorekoeln.de/
http://www.netzmarkt.de/thomann/index.html?sn=d3bd022dfe3c1fe2771b319470d64009
http://www.soundsense.co.uk/Shop/
http://www.turnkey.co.uk/tkweb/index.jsp
http://www.musik-service.de
A+
voici ma modeste contribution, tout en sachant qu'un budget même important sera toujours trop juste.
Si j'ai bien compris tu envisages un studio pro (ou à tendance pro dans un futur +/- proche).
J'opterais pour un mix soft et hard (mais tu as déjà reçu du feedback à ce propos protools, mac-pc etc...).
Je voudrais juste te conseiller quelques bonnes marques puisque tu n'est pas seulement orienté vers du matériel "réputé pro":
- Pour les micros, si tu remplaces le U87 (à 2.100 EUR, je sais c'est un mythe mais il est remplaçable à moindre coût) tu peux te prendre un Studio projects C1 (à 250 EUR) + 1 Rode NT1000 (à 350 EUR) (les deux pour les voix très bons en plus tu as le choix) + un ou plusieurs Studio projects type TB1 (à lampe pour 300 EUR) et/ou un C3 (C1 à plusieurs directivités pour 350 EUR) SOIT 1.250 EUR pour un beau panel de micros et tu regagnes 1.000 EUR.
http://www.prorec.com/prorec/prorecording.nsf/28496ba4837c4e93862565e1002384a1/4a468624f2334d1c86256a4100612fb6?OpenDocument&Highlight=0,C1
- Pour les préamplis - compresseurs, le choix du Joemeek (TFPRO) est très bon, super compresseur et préampli (essaie de chopper la "sortie digitale" en option) et Avalon évidemment ça c'est pro( ).
En gros l'aspect prise de son serait bien couvert par ces préamplis et les micros que tu cites (mais n'oublie pas les références ci-dessus car le gain de prix en vaut la peine et ce sont des références appréciées).
- Pour les enceintes, tu as déjà les Yamaha que tu apprécies ok (la multiplicité des écoutes est toujours intéressante) mais à ta place même si par le passé les Ns10 étaient "la référence" (peut-être encore aujourd'hui mais moins) essaie plutôt des Dynaudio actives (très prisées et de +en+ présentes) voire des Mackie ou des Genelecs actives.
http://www.prorec.com/prorec/articles.nsf/3fbdd95be86013f1862567f30025b305/7ee658e1cba3a77e86256ae10015266a?OpenDocument
Pour le reste, fais selon ton budget pc+plugins (Cubase -samplitude...+native instruments, waves, rgcaudio...) ou mac+plugins (protools+bombfactory) +1 surface de contrôle (idéalement) OU investis dans une bonne workstation style korg triton (avec options).
En conclusion tente les sites allemands et fait toi un comparatif A) ordi+plugs+ton parc prise de son et B) tout hardware.
Pour les sites de vpc, voici des liens (compare et n'hésite pas à commander séparé (les frais d'envois sont assez faibles) il ya des bons plans à faire mais pas forcément au même endroit: chez soundsense tu as les micros studioprojects au prix US pour le reste parfois c'est Thomann le moins cher parfois c'est Turnkey ou Musik-service...).
http://www.musicstorekoeln.de/
http://www.netzmarkt.de/thomann/index.html?sn=d3bd022dfe3c1fe2771b319470d64009
http://www.soundsense.co.uk/Shop/
http://www.turnkey.co.uk/tkweb/index.jsp
http://www.musik-service.de
A+
Kalis
2207
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 08/04/2003 à 20:03:33
Pour les micros Aquelar je sui pas trop d accord avec toi quand meme....
de la a comparer un NEUMANN avec un STUDIO PROJECT la c est chaud....
Et puis franchement moi si demain je vais en studio et que le gars me dit qu il a un studio projetc pour enregistrer ma voix je lui dit que je prefere apporter mon C414...
de la a comparer un NEUMANN avec un STUDIO PROJECT la c est chaud....
Et puis franchement moi si demain je vais en studio et que le gars me dit qu il a un studio projetc pour enregistrer ma voix je lui dit que je prefere apporter mon C414...
Nightmusic
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 08/04/2003 à 21:14:14
Par rapport à ce que je disais au tout début,il est peut etre bon de rappeler que le problème de base n'est meme pas de motiver un achat en fonction de son pouvoir de séduction sur l'éventuelle clientèle,mais surtout de considérer les résultats en terme de qualités et de rapidité de travail(=ergonomie du matériel),par rapport à l'investissement qui va en découler;que ce soit pour soit,ou pour d'autres...
Pour résumer,et je me répéte:
1)Je te conseille de vendre ton VS,et d'acheter un MAC/PC avec des convertisseurs MOTU(regarde la nouvelle 24i à 1700 eu!! )c'est fou l'ECONOMIE que tu pourras faire malgré les apparences,si tu considères le gain de temps au travail+la puissance des plugs.
2)N'achète pas autant de micros mais seulement un ou deux bons statiques(U87 d'occas à 1500 eu+Studio project)+ Quelque dynamique genre SHURE>>ECONOMIE
3)Vend tes écoutes Yamaha,je suis désolé mais quant tu auras acheté une paire de DYNAUDIO BM15A tu comprendra ce que je veux dire...!
Des économies mentionnées plus haut,tu pourras alors réinvestir dans de VRAIS préamps(AVALON,REQUISITE),dans les effets que tu as mentionnés(TC,LEXICON)
Prends un minimum de choses qui ont vraiment une couleur et qui te donnent de la dynamique,car déjà avec l'ordi tu pourra aller très loin,autant investir dans le domaine non concurencé par les plugs...
BREF ,tout ça pour dire que tu vas pouvoir prendre une page blanche et y mettre une liste moins longue(moins de matériel à revendre au cas où ,et moins de décote),en excluant ce que tu as déjà...
C'est pas génial de pouvoir tirer un trait sur le passé, et sauter un vrai pas dans le "professionnalisme"?(Le pire et le plus COUTEUX à terme,c'est d'être entre les deux!)
VOILA ET BON COURAGE
Pour résumer,et je me répéte:
1)Je te conseille de vendre ton VS,et d'acheter un MAC/PC avec des convertisseurs MOTU(regarde la nouvelle 24i à 1700 eu!! )c'est fou l'ECONOMIE que tu pourras faire malgré les apparences,si tu considères le gain de temps au travail+la puissance des plugs.
2)N'achète pas autant de micros mais seulement un ou deux bons statiques(U87 d'occas à 1500 eu+Studio project)+ Quelque dynamique genre SHURE>>ECONOMIE
3)Vend tes écoutes Yamaha,je suis désolé mais quant tu auras acheté une paire de DYNAUDIO BM15A tu comprendra ce que je veux dire...!
Des économies mentionnées plus haut,tu pourras alors réinvestir dans de VRAIS préamps(AVALON,REQUISITE),dans les effets que tu as mentionnés(TC,LEXICON)
Prends un minimum de choses qui ont vraiment une couleur et qui te donnent de la dynamique,car déjà avec l'ordi tu pourra aller très loin,autant investir dans le domaine non concurencé par les plugs...
BREF ,tout ça pour dire que tu vas pouvoir prendre une page blanche et y mettre une liste moins longue(moins de matériel à revendre au cas où ,et moins de décote),en excluant ce que tu as déjà...
C'est pas génial de pouvoir tirer un trait sur le passé, et sauter un vrai pas dans le "professionnalisme"?(Le pire et le plus COUTEUX à terme,c'est d'être entre les deux!)
VOILA ET BON COURAGE
Fokin
3075
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 08/04/2003 à 20:47:28
Je comprends ta réponse (en partie) MAIS n'oublie pas le Rode NT1000 qui est vraiment bien pour les voix et pour Studio projects c'est la folie en ce moment et il ne manque plus qu'un peu de temps et tu verras ils se feront connaître quant au Neumann pour le prix qu'il coûte, il ne faut pas oublier qu'il est sorti il ya 10 ans et même si c'est un standard laissons une chance à d'autres micros tel que le rode Nt1000 ou le C1 ou TB1 suivant les cas.
De plus il nous parle d'une structure locale et pas forcément destinée à des groupes super pros et par la suite si ça marche il peut toujours investir 2.500 EUR DANS UN SEUL MICRO si ses clients le demandent vraiment .
Mais les clients eux aussi s'éduquent et si l'ingénieur est bon alors ils croiront en son studio (matériel) sinon si l'ingénieur est moyen alors là évidemment les clients focaliseront sur le matos.
A+
De plus il nous parle d'une structure locale et pas forcément destinée à des groupes super pros et par la suite si ça marche il peut toujours investir 2.500 EUR DANS UN SEUL MICRO si ses clients le demandent vraiment .
Mais les clients eux aussi s'éduquent et si l'ingénieur est bon alors ils croiront en son studio (matériel) sinon si l'ingénieur est moyen alors là évidemment les clients focaliseront sur le matos.
A+
Anonyme
521410
35 Posté le 09/04/2003 à 00:20:59
Ben moi ch'uis d'accord avec tout le monde !
et tout le monde est (à peu près...) d'accord avec tout le monde !!!
et tout le monde a raison...
donc tu sais ce qu'il faut prendre...
bravo pour ton projet, tes locaux et ton approche "prise de son"...
maintenant tu sais ce que souhaitent les musiciens et la clientèle...
c'est bien fait...
... fallait pas nous demander notre avis !!!... (hé hé !)
bon vent à toi et bon courage
et tout le monde est (à peu près...) d'accord avec tout le monde !!!
et tout le monde a raison...
donc tu sais ce qu'il faut prendre...
bravo pour ton projet, tes locaux et ton approche "prise de son"...
maintenant tu sais ce que souhaitent les musiciens et la clientèle...
c'est bien fait...
... fallait pas nous demander notre avis !!!... (hé hé !)
bon vent à toi et bon courage
Anonyme
420
36 Posté le 09/04/2003 à 08:14:27
Cool pour toutes vos réponses.... j'vais en tenir grandement compte... j'vous tiendrais au courant de ma nouvelle copie..... et je mettrais en ligne les phottos du stud!!!!
@+
Pour l'info, j'suis vraiment "increvable!!!!"
@+
Pour l'info, j'suis vraiment "increvable!!!!"
tangai
1514
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 11/06/2003 à 16:28:58
Du coup tu vends ton vs ?
Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep
De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici
Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät
Judochat
2249
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 12/06/2003 à 01:51:38
Je ne suis pas là pour faire le mec qui a tout vu mais je vais te raconter une anecdote.
J'ai acheté mon envoice à un mec qui vit de la zique. Il fait des musiques pour les films.
J'ai eu la chance de voir son (home ) sutio
Le mec avait la console sony numérique (j'me rappelle plus la ref) à très cher.
Lui même m'a dit qu'il l'avait prise pour en mettre plein les yeux des investisseurs.
En effet il l'a préféré à la nouvelle 02R96. Juste l'apparence car il est vrai que si les gens
vont dans ton studio et ils retrouvent ce qu'ils ont chez eu quel intérêt??
Si toi tu devais te payer une séance de studio tu kifferais quoi comme matos (ne soit pas trop gourmand coquin )
Je renjoindrai une bonne partie de ceux qui t'ont répondu en te conseillant de prendre moins de matos mais du haut de gamme. Il faut que les mecs rentrent dans ton studio et que leurs yeux pétillent.
C'est ce qui c'est passé quand j'ai vue le studio du mec, on aurait dit un môme devant un jouet auquel il a toujours rêver d'avoir.
Rap is somethin'you do, Hip hop is somethin' you live
PEACE
J'ai acheté mon envoice à un mec qui vit de la zique. Il fait des musiques pour les films.
J'ai eu la chance de voir son (home ) sutio
Le mec avait la console sony numérique (j'me rappelle plus la ref) à très cher.
Lui même m'a dit qu'il l'avait prise pour en mettre plein les yeux des investisseurs.
En effet il l'a préféré à la nouvelle 02R96. Juste l'apparence car il est vrai que si les gens
vont dans ton studio et ils retrouvent ce qu'ils ont chez eu quel intérêt??
Si toi tu devais te payer une séance de studio tu kifferais quoi comme matos (ne soit pas trop gourmand coquin )
Je renjoindrai une bonne partie de ceux qui t'ont répondu en te conseillant de prendre moins de matos mais du haut de gamme. Il faut que les mecs rentrent dans ton studio et que leurs yeux pétillent.
C'est ce qui c'est passé quand j'ai vue le studio du mec, on aurait dit un môme devant un jouet auquel il a toujours rêver d'avoir.
Rap is somethin'you do, Hip hop is somethin' you live
PEACE
Charly303
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 12/06/2003 à 05:23:09
Salut,
JudoChat a entièrement raison.
Vaut p'tet mieux avoir peu mais super-pro que bcp de chi-chis.
Un AVALON VT737SP + NEUMANN U87 + Console Analogique/Numérique ça te fera l'affaire.
Prends un PC ou un MAC (quoique le PC sont moins chers), une interface MOTU, un ProTools et en avant la musique.
Tu ne le regretteras pas ;)
Pour les effets, tu peux prendre le superbe SABINE au lieu du TC 6000.
Sinon un TC3000 convient tout aussi bien.
Pense aussi aux frais d'insonorisation (pas donné) des locaux.
En tout cas c'est un superbe projet que tu as là.
Charly
JudoChat a entièrement raison.
Vaut p'tet mieux avoir peu mais super-pro que bcp de chi-chis.
Un AVALON VT737SP + NEUMANN U87 + Console Analogique/Numérique ça te fera l'affaire.
Prends un PC ou un MAC (quoique le PC sont moins chers), une interface MOTU, un ProTools et en avant la musique.
Tu ne le regretteras pas ;)
Pour les effets, tu peux prendre le superbe SABINE au lieu du TC 6000.
Sinon un TC3000 convient tout aussi bien.
Pense aussi aux frais d'insonorisation (pas donné) des locaux.
En tout cas c'est un superbe projet que tu as là.
Charly
funkakuchi
1293
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 12/06/2003 à 11:19:05
Et les convertisseurs !!!!
Car si le but est de presser un CD un jour, il faut bien que toute cette musique se transforme en 0 et en 1...Car c'est cool de pouvoir avoir des micros et preamps top, mais ils faut ensuite que la conversion A/N ne retire rien a cette qualite...
Apogee peut etre... Lucid...yen a d'autres aussi, mais c'est un choix crutial quand meme.
bon courage.
Car si le but est de presser un CD un jour, il faut bien que toute cette musique se transforme en 0 et en 1...Car c'est cool de pouvoir avoir des micros et preamps top, mais ils faut ensuite que la conversion A/N ne retire rien a cette qualite...
Apogee peut etre... Lucid...yen a d'autres aussi, mais c'est un choix crutial quand meme.
bon courage.
- < Liste des sujets
- Charte