Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config project studio. vos avis en tant que technicien et musicien

  • 158 réponses
  • 23 participants
  • 6 206 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Config project studio. vos avis en tant que technicien et musicien
Salut à tous, j’aurais besoin de vos avis, vos idées, vos remarques…
Je suis entrain de prévoir la config d’un project-studio.
Les locaux ont une surface de 130m² reparti comme ceci :
- Control room de 25m² avec vitre de 2m50 * 1m50
- 1 cabine chant de 9 m² avec vitre
- 1 cabine batterie ou autre (si nécessaire) de 9m² avec vitre
- 1 cabine principale avec une partie réverbérante et une partie sèche de 50m²
- 1 coin repos avec cuisine, salon, WC (séparé ;-) )… 35m²
Le tout est isolé, il n’y a pas de plan // (même le plafond).
Tous le gros œuvre est fait par des pros du bâtiment (dalle de béton sur caoutchouc, bois au sol et sur partie des murs, VMC avec canaux séparé,… )
L’acoustique sera traitée.
Donc jusque là, tout va bien…
Voilà la config que je pense mettre, et c’est à propos de cette dernière que j’aurais besoin de vos avis.
1. VS 2480 + rack 4 AES-EBU + rack 8 I/O (réseau casque) + écran plat 15’
2. Préamp comp EQ
 Joemmek TWINQCS Pré comp EQ stéréo
 AVALON U5 DI mono lampe
 Lafont LP 21 pré comp EQ mono
 Lafont LP 22 pré comp stéréo codeur MS
 Mindprint EN-VOICE pré comp EQ mono lampe
 Présonus MP20 pré stéréo
 Symétrix 528E pré comp EQ mono
 TL 5051V2
FMR RNC1773 comp *2
 Yamaha Q2031B (pour fonctionner avec le RNC dans le side-chain)
3. Effet
 TC M6000 (si j’en trouve une pt’être d’occase…) (4 moteurs stéréo)
 Sinon PCM81
 PCM 91
 TC Fireworks
 TC M3000 ou M4000
4. casques
 ATH M40 *2
 DT150 *4
 MDRS7506 *2
 Berhinger Powerplay *2
5. micros statiques
 C414B ULS *2
 C 414B TLII *1
 C451b *2
 AT 4050 *2
 TLM 103 *1
 NTK *1
 Earthworks sr77 *2
 Oktava MK012
 Béta 91
6. micro dynamique
 d112 *1
 e602 *1
 e602 *3
 M160 *1
 M88 *1
 RE20 *2
 MD421 *2
 SM 57 *3
7. CD DAT
Sony PCM R300
 Sony CDRW33
Roland VS 880 S2
8. Monitors
Yamaha MSP 10
 Yamaha NS 10 (faut que j’arrive à en trouver… )
 Enceinte type hifi JM-labs, Davis…
 Amplification … j’sais pas encore…
9. Aller chez l’ORL… me faire greffer des oreilles !!!! ;-)
@ savoir : j’ai déjà le VS2480 et les MSP10 donc je ne l’ai changerais pas…
Pour info, une config comme celle-ci NEUVE sans le VS2480 et les MSP10 revient à 150Kf (le plus cher est la parti effet) soit 23000€ ~
Ca fait beaucoup de pepet… faudrait pas que je fasse n’imp… :non: :non:
:non: Donné moi vos avis… vos attentes lorsque vous allez en studio...
Voilà... voilou... (qui sait ca sera p't'être le premier studio concu conjointement avec des Audiofanzineurs...) :D: :D: :D:
Afficher le sujet de la discussion
41
Hello !

Ayant parcouru ce post, je me permets de donner mon avis...

Un premier point, c'est de déterminer si tu faire de la location de studio, ou mettre en avant tes services d'ingénieur du son.
Si c'est le premier cas, la loc, là, on s'adresse à des professionnels (ingé son, producteurs, réalisateurs, labels...), et il faut donc un sacré parc matos, et les références en matos sont très importantes : Manley, Avalon, Universal Audio, Neumann, Neve, etc...
De plus, les locaux sont très importants et doivent être grands, possèder différentes caractéristiques accoutisques (clair, mat, etc...) selon les cabines.
Enfin, l'aspect "commodités" est importants (où se loger, où manger... etc).
Bref, il s'agit d'un sacré budget pour monter quelque chose de ce genre...

Là où je veux en venir, c'est que dans ton cas, je crois que tu t'adresses plus directement aux musiciens et groupes plutôt "amateurs"...
Dans ce cas précis, ce n'est pas à mon avis, le matos qui est important, mais avant tout les références sonores que tu peux présenter !!!
Donc, moi, je n'ai qu'un conseil à donner (si je peux me permettre), c'est de bosser avec la config qui te parait la plus adaptée à ta conception du son, avec laquelle tu te sentes à l'aise pour faire du bon travail !
Et ensuite, de réaliser quelques démos et autres (genre enregistrer un ou deux groupes même gratos), de manière à ce que du son circule dans ta région.
Si ça sonne vraiment, tu auras des demandes, et les mecs s'en foutront que tu bosses avec du Avalon ou du Joe Meek, mais ils voudront juste ton son !

Sinon, personnellement, je suis artiste "pro" signé dans une maison de disque, et pour enregistrer mon premier album, je devrais normalement disposer d'un budget pour m'acheter du matos et faire moi même ma prod à mon domicile...
Alors, pour un budget de moins de 15 000 euros (en Allemagne), je pense que je vais choisir quelque chose comme ça : (ça peut pourquoi pas te donner des idées)

Un gros PC (pourquoi payer 2 ou 3 fois plus cher pour du Mac ???)
Logic 5.5 + Logic Control
Carte Universal Audio UAD1
Convertisseur Apogee Rosetta
Préamp / compresseur Universal Audio 6176
Micros Langevin CR2001 + Studio Projects à tubes
Pods guitare et basse
Ecoutes Dynaudio Air6
Quelques bons instruments virtuels et un clavier maitre...

Et hop, ça doit suffire...
Après, je n'enregistre pas de batteries à mon domicile, mais si c'était le cas, je rajouterai un ou deux convertisseurs A/N à connecter en ADAT sur une carte RME par exemple, je pense que je prendrai des Swissonic AD8 (8 canaux 48khz) qui sont largement suffisants pour des batteries.

A noter que j'ai fait le choix de ne pas repasser par une table analogique, et de rester en numérique une fois la conversion faite, en monitorant sur des écoutes numériques...
Je me tâte encore sur ce choix... (soit prendre des Air6, soit prendre des BM6A + un bon convertisseur N/A)

Voilà, bon courage pour ton projet en tous cas !!!

Jimi

P.S : Je tiens à préciser que dans l'immédiat, je n'ai pas encore les budgets, et jusqu'à présent, j'ai pu intéresser les maisons de disques (en gros, la plupart des majors), en faisant mes pré prods avec un petite carte Terratec, des Pods, un EnVoice, un Rode NT2 et des MSP5... Et sincèrement, la plupart des D.A m'ont dit qu'ils avaient très rarement entendu un pré prod de cette qualité... Ceci pour dire qu'encore une fois, le matériel est secondraire !!!
Le seul matériel qui soit vraiment important, c'est l'oreille !!!
42
Tiens Jimi, tu as eu l'occasion d'ecouter les Studio projects ou pas ?
Car un comp/preamp UA 6176 et des micros comme ca, yen a qui te fouettraint pour ca...pas moi, je me renseigne.
As tu eu l'occasion de voir ces micros a l'oeuvre, ou d'autres ont-ils retenu ton attention ?
Tu vas en rassurer plus d'un avec ton discours, merci pour eux... :clin:
43
:) :) Salut à tous, et d'abors merci de vos réponses et de l'interet que vous portez à mon post. :bravo:
Je vais vous donner les dernières modifs de ma petite listes:...
Attention , prèt??? c'est partis:
- Le coueur du système est construit autour d'un système PYRAMIX avec deux cartes MYKERINOS 200MHz + deux cartes filles ADAT... + plug ins C10 (compression 10 bandes) le reste du hard PC est standart: P4 2.4G 2 disques IDE (1*20 pour OS et 120 extractible pour back-up et samples) + 3 * 36Go SCSI en RAID 5, 2 écrans 19''CRT ou 2 * 17"plat
- Convertisseur KRONAUER 32I/O ADAT (1*16 + 2*8)
- Table IN-LINE SOUNDCRAFT TS12 24CH (24 + 6 retour AUX stéréo) avec full AUTOMATION (utilisé en complément du PYRAMIX pour des mix analogique.... d'ou mes nombreux post :???: :) )
- Micro : U87AI; 2*C414ULS; 2* C451b, ML52(micro ruban), ,2* mk12 (statique 3 capsules), couple earthworks sr77, couple KSM 141, D112, M160N (ruban), M88, ND468, 2* RE20, 2*MD421, 3*SM57, 2*SM58
- Pré-amp: AVALON VT737SP, LAFONT LP21, Ridge Farm Cooker (pré amp à lampe + DI) + les préamps de la TS12!!!
- réseau casque * 8
- périph : encore à définr mais je pencherais pour un Heventide ECLIPSE ou un TC fireworks , une PCM 91, une PCM 80, un TC M3000 et quelques delai et flange-chorus genre ROLAND - KORG ..cela dépendra des oportunités d'"occase!!! ... et à priori une reverb plg-ins pour PYRAMIX (qui devrait sortir d'ici septembre) genre Altiverb...
Voilà... j'attend vos remarques... :bravo: :clin:
@+ :8) :8) :8)
44
J'oubliais.... une paire de BM15A de chez DYNAUDIO... putain c'est vrai qu'elles sonnent!!!! et mes MSP10... non je ne demordrais pas!!! mais si elles me font rentrer dans la catégorie increvable!!! :D: ...
Au fait, je garde mon ROLAND VS2480 pour enregister en exterieur via mes CAN Kronauer!!! et pour piloter mon PYRAMIX... ca va être sport de parametrer tout ça mais faudra bien trouver une solution!!! :(((
Cette fois j'ai fait le tour!!!
@+
45
Pourquoi une TS12 ? et pas une autre ?...
ca vaut combien ca ?
C'est vieux comme console non ?

Tiens, je vais te dire ce que moi je prendrais...c'est tres personnel...
Soundcraft ghost
Rme HDSP 9652
Apogee AD16 et DA16

Pour le noyaux...
46
Funkakushi,

non, j'ai pas essayé Studio Projects, simplement écouté un comparatif...
Mais, si tu lis bien mon post, le micro que je songe acheter, c'est le Langevin.
Je pense juste prendre un SP à lampes, de façon plus anecdotique, et pas pour la voix, mais plutôt pour de la prise d'instruments accoustiques, histoire d'avoir un deuxième micro, si j'ai besoin d'autre chose que le Langevin.

Quant au choix du Langevin, c'est Jukebox Ltd qui m'en ont parlé, ils importent Universal Audio, Manley-Langevin, etc...
Il est moins cher que du Neumann ou du "vrai" Manley...
(et même si c'est pas moi qui paye, je fais gaffe au prix)
47
Parce que d'occas à un prix défiant toute concurance!!!
Sans dire trop de connerie, cette console dévait valoir neune plusieurs centaines de milliers de francs... :?: :?: (j'pense entre 3 et 4), maintenant si je me trompe faites le moi savoir... et puis de toute de maniène je ne l'achète pas neuve!!!! :lol:
c'est un modèle qui a 13ans...
Je préfère un système ne fonctionnat pas via le proc.... c'est à dire que je veux éviter les emmerde WIn$, les prob Hard... et en plus, si je veux upgrader mon système en puissance je rajoute une carte DSP et le problème est résolu... Pour avoir discuter avec des utilisateurs de Logic (donc logiciel tournant sur le Proc) , il faut un PC ultra chiadé et monté par des pros de l'audio-vidéo pour éviter d'avoir des emmerdes... et attention à la facture!!! :((( :((( :(((
Pour tout t'avouer j'ai regardé du côté de chez RME... mais je préfère une approche plus pro et plus universelle... et puis LOGIC n'existe plus sous PC!!! bande d'assassin de logiciel!!
voilà... @+
48
Pour Logic, je le fais tourner sur un Athlon XP 1800, avec un chipset VIA, 512 mo DDR et un seul disque dur UDMA non partitionné... avec un bon paquet de pistes audio, NI Battery, un ou deux instruments virtuels, des plugs waves, etc... et j'ai même testé en ouvrant d'autres logiciels en même temps (Photoshop, Flash, Outlook...) pour voir ce que ça donnait...
Ca ne plante pas, et tu peux monter à 99% des ressources processeurs sans que la lecture du morceau ne s'arrête !

Alors, les personnes qui t'ont parlé de Logic sur PC, je pense qu'elles doivent pas avoir fait tout comme il faut... :o)

Bref, je pense qu'un PC sous Windows XP pro avec Logic, c'est tout à fait fiable dans un environnement professionnel... et ça coute disons 12000 balles pour un très bon PC en pièces détachées et 5000 balles pour Logic...
Et même si ils arrêtent Logic sur PC, la version 5.5 permet de travailler dessus ces 2 ou 3 prochaines années... d'ici là, soit un concurrent aura fait aussi bien, soit Emagic refera des versions pour PC car les ventes sur Mac ne suffiront pas !

Alors, pourquoi dépenser plus ??
J'ai une petite expérience en la matière, et je pense que la clé dans la réussite d'un projet, c'est de savoir faire les bonnes économies...
49
Merci JiMi pour tes conseils...

Citation : Alors, les personnes qui t'ont parlé de Logic sur PC, je pense qu'elles doivent pas avoir fait tout comme il faut... :o)


La personne à qui je pense (elle se reconnaitra...) a toute ma confiance.
Elle fait tourner sa machine 12 à 14h par jour et c'est son gagne pain. Avoir une machine qui tourne ce n'est pas un pb, j'ai un portable avec LOGIC dessus et ca tourne, cependant, avoir une fiabilité à tout épreuse (excepté la casse!!! :((( ) demande des choix et réglages précis... on est plus dans "l'à peu prêt", là faut que ca tourne...
Maintenant, j'ai dis une grosse connerie l'autre fois comme quoi il me semblait que l'on ne pouvait plus acquerir de licence, mais c'était bel (et Seb.... désolé, c'est Lundi!!!) et bien une immondissime connerie !!! Soyez indulgent :??:
Donc, je vais me faire faire un devis pour une machine béton armé et testé... et à mon avis M. Merging avec son PYRAMIX va pouvoir se la coller derriere l'oreille (à vu de nez au minimum 50% de moins!!!) d'autant plus que là, je peux utiliser des reverbs en natif et DSP!!!
Voilou...
@+. Ben
50
Hello !

Pour le PC, voici ce que je prévois de monter comme config : (les tarifs viennent de rue montgallet)
Processeur Pentium IV 2.6C box = 249 €
Carte mère Asus P4P800 Deluxe = 158 €
2 x mémoire Samsung PC2700 512Mo DDR = 108 €
(avec une carte Universal Audio UAD-1, ça doit tourner tranquille)

2 x disques Maxtor 120Go UDMA133 = 250 €
(j'ai déjà un 60 Go pour le système. A noter que Maxtor est moins gourmand qu'IBM en ressources proc.)
(sinon, je pense que le RAID est pas indispensable pour ce type d'application)

Graveur DVD NEC ND-1100A = 181 €
(pour l'archivage une fois les sessions terminées)

2 x Ecran Illyama 17" LCD 4314UTG = 934 €

Boitier Antec Sonata = 124 €
2 x Boitier Silent drive = 70 €
(pour réduire le bruit)

Tarif : 2 074 euros
Bref, il faut juste rajouter une carte graphique, et la carte son...
Moi, je pense donc utiliser une carte RME en AES/EBU avec un convertisseur stéréo A/N Apogee, car je fais pas de prises multi pistes.

Il y a des cartes RME avec 3 ports ADAT... Tu mets par exemple 2 ou 3 convertisseurs AD8 de chez Swissonic (dans les 4500 frs chaque), j'ai déjà bossé dessus et ils sont très biens.
Avec en plus un Lucid 2496 ou un Apogee Rosetta, stéréo, un truc plus "high-end" pour les prises voix par exemple...

Et là, je pense que t'as une partie numérique qui tourne et qui sonne...
Reste à voir comment tu veux faire derrière (repasser par une table analog, ou bien rester en numérique et utiliser une surface de contrôle)...

a+