Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config project studio. vos avis en tant que technicien et musicien

  • 158 réponses
  • 23 participants
  • 6 169 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Config project studio. vos avis en tant que technicien et musicien
Salut à tous, j’aurais besoin de vos avis, vos idées, vos remarques…
Je suis entrain de prévoir la config d’un project-studio.
Les locaux ont une surface de 130m² reparti comme ceci :
- Control room de 25m² avec vitre de 2m50 * 1m50
- 1 cabine chant de 9 m² avec vitre
- 1 cabine batterie ou autre (si nécessaire) de 9m² avec vitre
- 1 cabine principale avec une partie réverbérante et une partie sèche de 50m²
- 1 coin repos avec cuisine, salon, WC (séparé ;-) )… 35m²
Le tout est isolé, il n’y a pas de plan // (même le plafond).
Tous le gros œuvre est fait par des pros du bâtiment (dalle de béton sur caoutchouc, bois au sol et sur partie des murs, VMC avec canaux séparé,… )
L’acoustique sera traitée.
Donc jusque là, tout va bien…
Voilà la config que je pense mettre, et c’est à propos de cette dernière que j’aurais besoin de vos avis.
1. VS 2480 + rack 4 AES-EBU + rack 8 I/O (réseau casque) + écran plat 15’
2. Préamp comp EQ
 Joemmek TWINQCS Pré comp EQ stéréo
 AVALON U5 DI mono lampe
 Lafont LP 21 pré comp EQ mono
 Lafont LP 22 pré comp stéréo codeur MS
 Mindprint EN-VOICE pré comp EQ mono lampe
 Présonus MP20 pré stéréo
 Symétrix 528E pré comp EQ mono
 TL 5051V2
FMR RNC1773 comp *2
 Yamaha Q2031B (pour fonctionner avec le RNC dans le side-chain)
3. Effet
 TC M6000 (si j’en trouve une pt’être d’occase…) (4 moteurs stéréo)
 Sinon PCM81
 PCM 91
 TC Fireworks
 TC M3000 ou M4000
4. casques
 ATH M40 *2
 DT150 *4
 MDRS7506 *2
 Berhinger Powerplay *2
5. micros statiques
 C414B ULS *2
 C 414B TLII *1
 C451b *2
 AT 4050 *2
 TLM 103 *1
 NTK *1
 Earthworks sr77 *2
 Oktava MK012
 Béta 91
6. micro dynamique
 d112 *1
 e602 *1
 e602 *3
 M160 *1
 M88 *1
 RE20 *2
 MD421 *2
 SM 57 *3
7. CD DAT
Sony PCM R300
 Sony CDRW33
Roland VS 880 S2
8. Monitors
Yamaha MSP 10
 Yamaha NS 10 (faut que j’arrive à en trouver… )
 Enceinte type hifi JM-labs, Davis…
 Amplification … j’sais pas encore…
9. Aller chez l’ORL… me faire greffer des oreilles !!!! ;-)
@ savoir : j’ai déjà le VS2480 et les MSP10 donc je ne l’ai changerais pas…
Pour info, une config comme celle-ci NEUVE sans le VS2480 et les MSP10 revient à 150Kf (le plus cher est la parti effet) soit 23000€ ~
Ca fait beaucoup de pepet… faudrait pas que je fasse n’imp… :non: :non:
:non: Donné moi vos avis… vos attentes lorsque vous allez en studio...
Voilà... voilou... (qui sait ca sera p't'être le premier studio concu conjointement avec des Audiofanzineurs...) :D: :D: :D:
2
Euh... t'a braqué quelle banque ??? :oo:

Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
3
Ce genre de réponse ne m'est pas d'une grande aide... :| mais malheureusement non :((( :((( :(((

Disons simplement que desfois il y a des oportunités à saisir, des vrais projets professionels avec des carnets d'adresses...
voilà... j'attends... :P: :P: :P:
Pour la petite info, je n'ai pris que du matos moyen de gamme, mais ayant que des bonnes critiques. Je me suis déjà servi d'une partie de celui ci...
4
Personne n'a d'avis??? tous mes choix sont judicieux??? :???: :???: :???:
5
Je suis impressionné par tout ce matériel,mais je dois avouer qu'à ta place je revendrais malgré tout mon vs 2480 et je m'achèterais un mac voir un pc puissant,avec Quelques bons plugs: ça remplacera les 3/4 des effets mentionnés et donc représentera beaucoup d'économies.Je me concentrerais alors sur cet achat informatique et effectivement celui de matériels vraiment efficaces comme tu les a cités(reverb tc,lexicon),un micro statique,un micro lampe,(plus des dynamique pour la batterie).De nos jours il ne sert plus à grand chose d'acheter plein de périphériques surtout s'il sont de moyenne gamme!!! En tout cas dans ta logique d'achat qui vise semble -t-il des projets professionnels et avec quelques moyens...C'est pas comme si tu ne pouvais te payer qu'un petit home studio.
Pour résumer:Achat d'ordinateur=économies faites=plus d'investissement dans de VRAIS périphériques que l'ordi NE PEUT remplacer.
Surtout si tu veux travailler avec d'autres,ORDI=ouverture et compatibilité vers l'exterieur(ex.:Comment feras tu si demain tu veux finaliser un MIX sur PROTOOLS dans un studio, si tu as tout enregitré chez toi sur ton vs 2480?)
Voila.
6
Ba sincerement, je suis pas un pro, mais je pense qu'avec tot ca, t auras toute la polyvalence necessaire pour en faire un bon studio ...
Un seul truc me chifonne ... Niveau des quitares ( ba oui, en tant que gratteux, tu sais, on se pose ce genre de questions lol ), tu compte juste les repiker avec des SM 57 ou autres statiks pour les sons plus clairs ou accoustiks ? parceke niveau facilité, l artiste qui débarke avec son gros rack et ses baffles, ca prends de la place e c est chiat de tout repiker par micro ( pareil pour les basses ... )... t aurais pas prévu un ti rack du genre SansAmp PSA 1 ( oiu autres POD pro .. ) pour ke le grateux il arrive trankilement avec sa gratte ( ou le bassiste ), se branche dedans et hop, on lance l enregistrement ?

voilà, sinon je pense que avec tout ca, t auras de la polyvalence, même si tous les préamps ne sont pas des modeles pro, ils ont tous leur grain particulier ( pareil pour les effets et micros ect ... ) et c'est bien d avoir tout un pannel de possibilités...
Maintenant, tu comptes aussi masteriser o pas ? si oui, prends un TC finalizer d occaz, ca se trouve assez facilement ...
Pour les effets, le M3000 devrait tout de même suffire... Enfin apres, c'est mon avis ( remark, ca t interesse pitetre l histoire des 4 moteurs stéréo .. enfin ... je suis pas un pro alors cette histoire de moteurs, je comprends pas trop ! )

Aussi, si tu recherche de l aide pour trouver le matos d occaz, je conais kelkes sites de tites annonces de matos de zic assez sérieux, alors mail moi, je te répondrais...

Allé, @ ++ et courage pour ton projet !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
Ah j'oubliais...Je ne saurais trop te conseiller de ne pas acheter du neuf mais de l'occas',c'est fou léconomie que tu pourras faire sans prendre trop de risque pour autant...
8
Pourquoi as tu besoin d'autant de statique? Pour la batterie il semble que tu ais ce qu'il faut bref...
Un p'tit conseil déplace toi en Allemagne ou va sur le net www.thomann.de ou autre Music Store à Koeln tu auras des supers prix que tu pourras encore négocier.
Voila bon courage.

Astonvilla@voila.fr

Red Fox Prod

9
Oué, c'est vrai k un bon mac qui tourne sous plateforme protools, ca peut remplacer pas mal de matos ... Même si les effets en soft ne remplaceront pas vraiment les effets hard ( une histoire de feeling peut etre aussi ... ), mais c'est vrai que t auras fait des économies comme ca ...
Maintenant, j appreciait vraiment ctote cette disponibilité de matériels si différents ... enfin, c'est vrai que ca coute aussi du fric, mais ca me faisait pétiller les yeux ... je trouvait l idée interessante ...

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10

Citation : Un p'tit conseil déplace toi en Allemagne ou va sur le net www.thomann.de ou autre Music Store à Koeln tu auras des supers prix que tu pourras encore négocier



euhh, moi j opte plus pour l occaz d abord, pi apres l allemagne pour ce que tu nauras pas réussi à trouver dans le marché de l occaz...
@+
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip