Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config project studio. vos avis en tant que technicien et musicien

  • 158 réponses
  • 23 participants
  • 6 209 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Config project studio. vos avis en tant que technicien et musicien
Salut à tous, j’aurais besoin de vos avis, vos idées, vos remarques…
Je suis entrain de prévoir la config d’un project-studio.
Les locaux ont une surface de 130m² reparti comme ceci :
- Control room de 25m² avec vitre de 2m50 * 1m50
- 1 cabine chant de 9 m² avec vitre
- 1 cabine batterie ou autre (si nécessaire) de 9m² avec vitre
- 1 cabine principale avec une partie réverbérante et une partie sèche de 50m²
- 1 coin repos avec cuisine, salon, WC (séparé ;-) )… 35m²
Le tout est isolé, il n’y a pas de plan // (même le plafond).
Tous le gros œuvre est fait par des pros du bâtiment (dalle de béton sur caoutchouc, bois au sol et sur partie des murs, VMC avec canaux séparé,… )
L’acoustique sera traitée.
Donc jusque là, tout va bien…
Voilà la config que je pense mettre, et c’est à propos de cette dernière que j’aurais besoin de vos avis.
1. VS 2480 + rack 4 AES-EBU + rack 8 I/O (réseau casque) + écran plat 15’
2. Préamp comp EQ
 Joemmek TWINQCS Pré comp EQ stéréo
 AVALON U5 DI mono lampe
 Lafont LP 21 pré comp EQ mono
 Lafont LP 22 pré comp stéréo codeur MS
 Mindprint EN-VOICE pré comp EQ mono lampe
 Présonus MP20 pré stéréo
 Symétrix 528E pré comp EQ mono
 TL 5051V2
FMR RNC1773 comp *2
 Yamaha Q2031B (pour fonctionner avec le RNC dans le side-chain)
3. Effet
 TC M6000 (si j’en trouve une pt’être d’occase…) (4 moteurs stéréo)
 Sinon PCM81
 PCM 91
 TC Fireworks
 TC M3000 ou M4000
4. casques
 ATH M40 *2
 DT150 *4
 MDRS7506 *2
 Berhinger Powerplay *2
5. micros statiques
 C414B ULS *2
 C 414B TLII *1
 C451b *2
 AT 4050 *2
 TLM 103 *1
 NTK *1
 Earthworks sr77 *2
 Oktava MK012
 Béta 91
6. micro dynamique
 d112 *1
 e602 *1
 e602 *3
 M160 *1
 M88 *1
 RE20 *2
 MD421 *2
 SM 57 *3
7. CD DAT
Sony PCM R300
 Sony CDRW33
Roland VS 880 S2
8. Monitors
Yamaha MSP 10
 Yamaha NS 10 (faut que j’arrive à en trouver… )
 Enceinte type hifi JM-labs, Davis…
 Amplification … j’sais pas encore…
9. Aller chez l’ORL… me faire greffer des oreilles !!!! ;-)
@ savoir : j’ai déjà le VS2480 et les MSP10 donc je ne l’ai changerais pas…
Pour info, une config comme celle-ci NEUVE sans le VS2480 et les MSP10 revient à 150Kf (le plus cher est la parti effet) soit 23000€ ~
Ca fait beaucoup de pepet… faudrait pas que je fasse n’imp… :non: :non:
:non: Donné moi vos avis… vos attentes lorsque vous allez en studio...
Voilà... voilou... (qui sait ca sera p't'être le premier studio concu conjointement avec des Audiofanzineurs...) :D: :D: :D:
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est vrai, tu penses vraiment prendre la table analogique ?
Ou opter pour du tout numerique ? (table numerique)
:?: :?: :?:
52
Je garde la soudcraft, pas question de m'en séparer!!! D'une, elle me sert de pré-amp, et de deux je pense que je m'en servirais aussi pour mixer certaine chose, genre live par exemple... en plus j'ai l'automation intégrée, donc je peux tout faire avec...
voilou
53
Ahh, mais moi je pensais que tu ne l'avais pas encore achetee...pardon.
A ce moment la, d'accord. :clin:

Citation : et puis de toute de maniène je ne l'achète pas neuve!!!!


je pensais que c'etait encore pas fait...

du coup, tu vas surement prendre convertisseurs A/N N/A et cartes numeriques, non ?
54
En fait t'as raison, je ne l'ai pas encore mais c'est tout comme... vu le prix d'achat, je la garde et au pire je la revent, je fais une plus value... et puis non, je veux la garder :bravo: :aime: :aime:
Pour ce qui est des CANA, je prend des modèle de chez KRONAUER 2 X116 et 2 X18 ce qui me fait 32I/O... y'a déjà de quoi faire!!!
Pour ce qui est de la carte, de tout de manière celà sera des cartes ADAT soit RME soit MOTU, mais je penche pour RME....
Voiulou.
55
Kronauer, on m'a dit que c'était moins bien que Swissonic.

Si tu bosses sur PC, évites Motu, et prends RME.
Il parait qu'il y a pas mal de soucis avec Motu sur PC.

RME marche bien sur les 2 plateformes, je crois.
56
Concernant KRONAUER... j'ai aussi entendu le contraire!!! :bravo: de tout de manière, je les paye une misère... disons, que je paye les 32 moins cher que 8 chez swissonic donc, y'a pas photos... disons que 32 I/O pour 1925€ HT ca fait pencher la balance... au départ j'étais partis sur des LUCID mais j'en avais 10700€ HT les 24.... c'est pas pareil.... :((( :((( :(((
57
58

Citation : :|


pourkoi cette tête?
Ben
59
Rien de perso fptb, je suis juste à l'écoute de ce que vous dites.
J'ai lu peu de conneries en fait sur ce post, je m'intéresse à la config de Jimi, peu chère pour des perfs qui durent.
juste que tu changes beaucoup de config, et que tu te retrouves avec des doublons ( Pyramix+table de mix, mais bon tu as arrangé ça ) ; à mon humble avis de gars qui n'a pas encore fait écouter ses morceaux, la simplicité reste l'arme maitresse.
1 bon préamp+1 bon mike + un bon enregistreur +des bonnes écoutes, c'est la solution idéale.... ( la révélation du jour :bravo: )
Reste que moi, en tant que client potentiel d'un studio, donc en tant que cible éventuelle à ton projet, un Envoice, un Roland, un Studioproject, un Kronauer ( c'est quoi ça ? ), un Langevin ( c'est quoi ça ? ) ne m'impressionnent absolument pas !
Par contre un Nenmann, un Avalon, des marques qui rassurent, une grosse table de mix kilométrique, ça attire !

Le paradoxe réside dans le fait que si on est capable de faire un son excellent avec nettement moins de matos ( donc Envoice+petit Pc etc... ), tes clients vont arriver à ton studio, ils vont entendre les démos, et puis surtout ils vont voir ton matos. Donc prends des marques. C'est con, c'est subjectif, ça veut pas dire que tu auras un son meilleur, ça veut dire que tes clients resteront plus facilement dans un studio où il y a ce genre de matos...
60
Bien de prendre des écrans tft (lcd) et pas des crt.

car c'est plus classe, bcp moins encombrant, plus grand en surface utile, bcp moins toxique pour les yeux (et si tu passe seulement 5 heures/jour sur ton odi tu vas voir la différence) et ça envoie moins de parasites vers les guitares.

dans un studio pro, je préfère un mac.

les mecs qui disent que les pc marchent super bien sont légion (au point qu'ils réparent discrètement les plantes pour continuer à avoir raison) mais si t'as un PC et qu'il plante, tes clients derrière diront "normal... c'est un PC !... fait chier, la prochaine fois on n'ira pas dans un home studio...".

très bon choix les bm 15a.

le langevin est un très bon micro... mais en deuxième micro !

car il a une sonorité un peu "crunchy" dans les médium, très rock et très sympa mais pas "passe-partout".

bon vent à toi.