Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour un home-studio de qualité ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 884 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Conseils pour un home-studio de qualité ?
Bonjour,

nouveau venu sur ce forum, je songe à m'équiper prochainement en home-studio... Alors, même si déjà par le biais de tests et d'essais, un peu dégrossi ce que je veux acheter, je me dis que l'avis de quelques personnes supplémentaires est toujours le bienvenu !

Je ne sais pas non plus si je pourrai acheter tout d'un coup, ou bien, faire des mes achats au fur et à mesure... d'où mes questions sur les priorités ?
Pour préciser ma demande, j'aimerais obtenir le son le plus pro possible, et je travaille dans différents styles (rock, nu-metal, pop, electro...).
Je pense faire des batteries midi, et des prises audio pour les basses, voix et guitares principalement...
Pour les basses, je pense utiliser un Pod Basse, et pour les grattes, j'ai déjà un préamp Digitech 2120, et j'ajouterai peut-être aussi un Pod.

Alors, voici la config et les questions :
Je pense donc bosser sur PC (Ahtlon XP1800+) avec Logic...
Question Ram, vaut il mieux prévoir 1 Go ? 768 Mo suffisent ils ?
Pour les disques durs, j'hésite entre 1 disque système + 1 80 Go 7200t, ou alors monter un truc en raid 0. Qu'en pensez-vous ? Le raid est-il réellement utile ?

Ensuite, pour la carte son... Plusieurs modèles m'intéressent... sachant que je ferai très peu ou quasiment pas de prises sur plusieurs pistes simultanées.
Par contre, je pense prendre quand même une multi e/s, car j'aimerais laisser le matos (préamps, micros, etc.) branché afin d'aller plus vite.
Hoontech DSP24 + ADDA2000
Terratec EWS88MT
Terratec 6FIRE 24/96
Est-ce qu'une de ces cartes peut suffire ? Comment sonnent les convertisseurs ? Y'a-t'il une carte au rapport qualité / prix imbattable ? Dois-je plutôt prévoir un plus gros budget et me diriger vers une Motu ?

J'envisage aussi l'achat d'une table de contrôle (genre Logic Control)...
Le Logic Control de Mackie est assez couteux, est-ce que le Tascam US428 peut suffire ?
Est ce que ces appareils servent juste de "télécommande" pour éviter d'utiliser clavier et souris, ou bien ont-ils des convertisseurs intégrés ?
Avez vous entendu parler du Roland RPC-si24, qui visiblement est un pack comprenant une carte son, une table et une version dédiée de Logic 5 ? (le tout visiblement à un prix super intéressant... cf www.roland.fr )

Pour les écoutes, je suis assez branché Genelec (1030), mais je lorgne aussi vers les Mackie HR624, et les Roland DS90.
Apparemment, les Roland présentent un système de modélisation assez intéressant, en plus d'une entrée numérique... Qu'en pensez vous ?
Des conseils à ce sujet ?
Cela dit, je pense aussi me servir également d'une chaine hi-fi en parrallèle pour contrôler, ou bien trouver une bonne vieille paire de NS10...

Question micro, 3 modèles m'ont interpellés... Rode NT2, Rode NTK, Neuman TLM103...
Ce dernier a l'air plus neutre et plus transparent, y'a-t'il une très grande différence avec les Rode (notamment le NTK) ?

Pour le préamp / compresseur... N'ayant pas les moyens d'attaquer du Avalon, je pensais au départ à du TL Audio Ivory (5051 par exemple), mais on me l'a un peu déconseillé... Qu'en pensez vous ?
Sinon, dans des budgets plus raisonnables, je songe à du Focusrite (VoiceMaster ? Tone Factory ? Penta ?) ou au Mindprint EmVoice... Des conseils ?
Je pense me servir du préamp pour des prises voix ou guitare accoustique principalement, mais je pense aussi essayer de m'en servir pour "réchauffer" des prises basse faites au Pod, ou encore des batteries midi.

Enfin, vient la question des sons de batteries... Là, j'hésite entre le Roland M-DB1, qui présente l'avantage d'être bon marché, et d'intégrer aussi des sons de basses, et le Roland TD8, plus couteux et uniquement dédié à la batterie, je crois...
Ma question, le M-BD1 est-il convaincant ? Peut-il suffire ?

Voilà la config que je pense monter... Le but est d'obtenir le GROS son... Après, le tout est une question de priorité, vaut-il mieux investir plus dans tel truc et moins dans un autre...

Si vous avez des conseils ou des suggestions, je suis preneur, et je vous en remercie à l'avance !

Bonne continuation à tous dans le monde passionnant du home-studio !
:?:
2
Le but de ce home-studio est de réaliser des prods de qualité pro (je pense sincèrement que c'est possible en exploitant à 110% un matos accessible financièrement).
Et donc, non pas de faire des maquettes de démarchage... En fait, je suis même déjà signé dans un label...

C'était juste pour préciser, car je me doute qu'on peut me répondre, et à juste titre, "pas besoin d'autant de matos pour faire des maquettes". Il ne s'agît donc pas de maquettes. :)
3
'lut

Je ne peux pas t'aider bcp, mais juste une remarque pour les batteries pourquoi n'utiliserais-tu pas Battery de native-instruments ? C vraiment un logiciel génial pour ça. Et tu aura l'avantage de l'evolution grace aux banques que tu peux rajouter pour trois fois rien...

A+ STEMax
4
Je pensais effectivement, en plus d'un expandeur, utiliser une solution logicielle, de manière à avoir plus de possibilités :) ... (je pensais en fait à l'EXS24).
Je connais pas Battery, je vais m'y pencher !

Merci.
5
J'aimerais bien savoir pourquoi on t'a déconseillé le TL Audio Ivory 5051...
Je l'ai et comme je l'ai déjà écrit à de nombreuses reprises sur ce forum, j'en suis particulièrement satisfait! Dans cette gamme de prix, rien à redire. Maintenant, si tu veux vraiment avoir un son "énorme", il y a sûrement mieux mais beaucoup plus cher...

clems
6
Bah, en fait, le TL Audio, on me l'a déconseillé de manière purement subjective (un vendeur en magasin)...
mais moi, au contraire, sur le papier, le 5051 me branche bien... c'est pourquoi je posais la question en soulignant qu'on me l'a déconseillé !

Donc, merci pour ton avis, c'est bon à savoir.
C'est clair que la série Classic, ou encore du Avalon, ça sonne sans doute monstrueux... mais effectivement, c'est plus la même gamme de prix.

C'est pourquoi je m'intéresse au 5051 !
7
Rien a voir mais concernant Battery NI
je lui prefere de loin FXSTATION DR-008

qui avec les fonctions DD Flare, DD Sequencer, DD Roll etc...
est une pure machine a groove !!! avec aucun equivalent
pour le moment

Battery est plus technique, nivo triturage des sons
mais bien moins orienté "musique"

penses a lorgner sur lui aussi ..... on en reparle :)