Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes Hi-Fi pour le monitoring

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 4 589 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceintes Hi-Fi pour le monitoring
Bonjour,
je souhaiterai savoir si des enceintes Hi-Fi peuvent être correct pour le monitoring ? car je possède des SS-MF400H de chez SONY avec un ampli bas de gamme A-209R de chez Pioneer.

et j'aimerai savoir si il faut que le son soit plat pour un monitoring parfait ou si on peut accentuer les graves et les aigues sur l'ampli
merci d'avance :)

2
UP

ce serait bien aimable de votre part de me répondre quand même :)

3
Non, cela marche pas comme moniteurs. Pour deux raisons principales : les HP "hi-fi" sont prévus pour rendre le son le plus plaisant possible, ils sotn donc colorés. Les moniteurs sont conçus pour rendre le son le plus "juste" possible. Ensuite les moniteurs encaissent mieux, et là où tu risques d'exploser des enceintes hi-fi, les moniteurs tiennent le coup.
4
Oui mais pourtant les enceintes Hi-Fi sont surtout créé pour représenter les sons le plus fidèlement et le plus naturellement possible d'ou l'apellation Hi-Fi c'est ca qui m'intrigue :)
donc ca voudrait dire que les véritables enceintes de monitoring sont d'une qualité extrêmement supérieure aux enceinte Hi-Fi ?

5
UP

remarque ca se trouve c'est plutot une histoire de confort d'écoute plutot que de qualité.

6

Citation : une histoire de confort d'écoute plutot que de qualité



Ni l'un, ni l'autre. En hi-fi comme pour les monitors, on trouve du très bas-de-gamme et du très haut-de-gamme. Utiliser des enceintes hi-fi (surtout avec un ampli égalisé) pour "monitorer" revient à essayer de peindre une oeuvre d'art avec des lunettes de soudeur : quand on les enlève, on se rend compte que tout est faussé, et que les couleurs ne sont pas celles que l'on croyait avoir peintes.

Une enceinte hi-fi est "égalisée" par son fabricant pour lui donner une sonorité spécifique. Sa courbe de fréquences est irrégulière et transpose le mixage originel en augmentant ou atténuant certaines fréquences. Un monitor est supposé avoir la courbe de fréquences la plus plate possible, la moins irrégulière, donc la plus neutre !

Avec la hi-fi, lors du mixage, tu auras tendance à compenser l'irrégularité de la courbe de fréquences de tes enceintes, par exemple en ajoutant telle fréquence que tes hi-fi atténuent, et inversement pour les fréquences que tes hi-fi augmentent. Quand tu écoutes le mix/résultat sur une autre paire d'enceintes de hi-fi, c'est très souvent catastrophique, les "erreurs" les plus courantes étant une absence ou un boost des graves et/ou des aigües. La neutralité d'un monitor sert, entre autres, à éviter celà et assurer une compatibilité des mixes sur le plus possible de systèmes de diffusion sonore. :boire:
7
Ok merci beaucoup pour cette réponse très précise :)
donc je vais devoir investir dans une paire d'enceintes de monitoring :)
et si je comprend bien il ne faut rien égaliser sur l'ampli ?
ca doit être horrible un son plat quand même nan ? :)

8

Citation : ca doit être horrible un son plat quand même nan



En comparaison d'une paire d'enceintes de hi-fi, la première sensation est que l'écoute est sèche et claque, que les basses sont souvent faiblardes (sur les petits monitors), les médiums assez agressifs et les aigûes mises en avant. Quand on bascule des monitors vers les hi-fi, on a souvent l'impression que les tweeters hi-fi sont morts, ou que les basses des monitors sont inexistentes. Ca c'est valable au début. Au bout de quelque temps, l'oreille commence à s'habituer et s'éduque d'elle-même à cette nouvelle écoute. Ensuite, l'écoute analytique s'affine et permet de corriger telle fréquence ou panoramique, écart de dynamique, réglage et dosage des effets, ... ; la relative transparence de ce système d'écoute permet de vraiment travailler sur la base sonore puis de l'écouter sans surprise néfaste sur un système hi-fi, pour une écoute plus musicale.

Le placement des monitors est primordial et doit être inclus dans un triangle, dont les monitors seraient la base et la tête serait le sommet, les monitors doivent être dirigés vers l'auditeur qui regarde vers le centre de la stéréo. :mdr:
9
D'acc ok donc il est préférable de posseder des monitors et des Hi-Fi.
ce qui permettrais de faire un réglage précis avec les monitors
et d'avoir une preview du rendu du travail avec les Hi-Fi.

sinon pour le positionnement des monitors il paraitrait qu'il faut que ce soit fait par des professionels ( à moin d'y connaitre quelque chose en accoustique ) :bravo:

10
A moins que tu n'aies l'intention de placer tes enceintes de monitoring sur le lavabo de ta salle de bains, tu devrais pouvoir économiser les frais du professionnel. Le seul professionnel que j'ai vu positionner mes monitors fut le livreur qui me les a dépotés dans l'entrée de ma baraque !

J'espère pour toi que la pièce dans laquelle tu comptes les mettre est d'une acoustique acceptable (pas trop réverbérante, pas trop de fréquences résonantes). Généralement, en home-studio, la plupart des problèmes d'acoustique est résolue par quelques dispositifs absorbants (rideaux, moquette ou mieux mousse acoustique. Le positionnement des monitors par rapport à l'auditeur (toi, donc) doit se faire en triangle, si possible équilatéral. Si tu peux te permettre d'acheter une paire de monitors, même si les conditions d'écoute ne sont pas parfaites dans ton antre, tu entendras très rapidement la différence entre hi-fi et monitor de la meilleure façon qui soit, par toi-même. Tu peux aller dans quelque magasin qu'il te plaîra avec quelques cd pour "écouter" quelques exemplaires. Pour moi, même si mes monitors ne sont pas le nec-plus-ultra, c'est probablement le meilleur investissement que j'aie réalisé pour progresser et améliorer mes enregistrements et mixages. :mdr: