Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Prise de son voix en situation type "repet live"

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 571 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son voix en situation type "repet live"
Salut à tous,

Avec mon groupe (rock metal) on essaie d'accoucher d'une maquette correcte.
Or je sais d'expérience que je ma voix est tjs plus péchue et rock quand je chante dans la sono avec les autres instru à fort volume que quand je suis tout seul avec un micro, un caque et mon PC.

Donc l'enregistrement se fait en situation type "live" (tous en meme temps) et non pas un par un devant Cubase; afin de favoriser l'energie.

Dans ce cas, comment faire une prise de voix propre ?
Mettre un micro devant une des enceintes de la sono ? Si c'est ca, quel genre de micro?

D'autres facons de faire ?
Merci
Matos : Tous les micros instru (10 au total) dans une table Yamaha puis sur une carte son Echo Leila (8 entrées)
2
Mettre des micros devant les enceintes n'est sans doute pas le plus approprié. Mais simplement enregistrer piste par piste (en jouant live) chaque micro sur une piste différente. Tu as l'avantage du live : vous jouez tous en même temps, et au mix tu peux traiter chaque piste séparément. Pour ta voix, tu utilises ton micro habituel.
3
Je suis d'accord avec rroland, je te déconseille de repiquer ta voix à travers la sono, tu risques d'avoir des mauvaises surprises...

Le mieux effectivement c'est de faire une prise live pour le jeu mais multi-micro pour la prise donc avec tes 10 micros (je ne connais pas le line-up de votre groupe mais par exemple) tu peux faire grosse caisse, caisse claire, 3 toms (ou moins si le batteur n'en a pas autant), 2 OH, 2 guitares, ta voix plus la basse en DI par ex...

Après si je devais faire un tel enregistrement, même si je comprends ce que tu veux dire sur l'intensité de la voix, je ne prendrais live que la partie instru et j'enregistrerai la voix ensuite, sachant qu'avec la pêche de l'instru live dans ton casque, tu devrais pouvoir t'immerger et donner à la voix !

voila ce que je pouvais ajouter sur le commentaire de rroland ! (toujours très pertinent soit dit en passant !)

a + et bonnes prises.
4
Merci de vos réponses...mais encore quelques questions

Ok disons que je ne repique pas la voix depuis une enceinte.
Alors, comment fais-je ?

J'utilise mon micro chant habituel (Beta 58), ok...mais je le branche où?
Direct carte son ? (via un preamp qd même...)
Le son de la voix va être niquel, mais comment le reste du groupe m'entend t'il??

Citation : Après si je devais faire un tel enregistrement, même si je comprends ce que tu veux dire sur l'intensité de la voix, je ne prendrais live que la partie instru et j'enregistrerai la voix ensuite, sachant qu'avec la pêche de l'instru live dans ton casque, tu devrais pouvoir t'immerger et donner à la voix !

Oui, c'est la facon la plus clean de le faire.
Mais comment prends tu en live que la partie instru sans que la voix soit repiquée un peu par les autres micros ?
Et non, je peux pas leur demander une prise instrumentale ! lol

Merci de vos réponses éclairées
5
Comment ca tu ne peux pas leur demander une prise instrumentale ? :D:

C'est pourtant ca la solution... Les musiciens jouent ensemble en live l'instru, tu les enregistres live mais piste par piste et tu poses ta voix après. C'est vraiment la config type.

Sinon il te faut un réseau casque, chacun son casque et vous vous faites une balance commune ou des balances séparées selon le matériel dont vous disposez et vous enregistrer comme ca... Mais vous risquez de perdre en pêche dans le jeu avec un casque sur la tête...

Donc je vais me répéter :clin: mais si j'avais à faire cette enregistrement je ferais une prise live instru puis ta voix.
6
Si tu tiens vraiment à faire la voix en même temps (ce que je comprends tout à fait!), tu fais ressortir les pistes de la table (par l'insert par exemple) sur une carte son.
Ensutie, de la table, tu rebalance le son à votre sono qui vous servira de retour chant :noidea:
7
PS; vous le savez sans doute déjà, mais faites bien gaffe au positionnement des micros, Genre faudrait pas qu'on entende à mort la batterie dans le micro chant, ou une guitare ou peu importe, parce que là, c'est problèmes de phases à l'horizon. Donc bien penser le positionnement des musicens et des micros pour éviter la "repisse" des instruments dans le micro des autres.
Trop de repisse dans les micros = beaucoup de problèmes de phase = mix super galère! (voire mix infaisable)
8
C'est clair qu'au niveau du mix ça va être un poil tendu... va falloir bien placé les instruments, faire attention à la réverbe de la pièce et bien choisir la directivités des micros ;) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

9
D'où mon conseil réitéré de ne pas prendre la voix avec l'ensemble !!! :D:

vous me dites quand j'en fais trop avec ca :clin:
10

Citation : D'où mon conseil réitéré de ne pas prendre la voix avec l'ensemble !!!

vous me dites quand j'en fais trop avec ca

non mais t'as raison, c'est ce que j'ai fais moi aussi la dernière fois.
Mias c'est vrai que chanter avec un casque (même avec une prise instru faite juste en avant), c'est pas du tout le même feeling.
Mais prendre le chant à côté, c'est un souci en moins, c'est sûr, au moins ça te fait une piste bien propre.

Mais le problème de phase concerne tous les micros, pas uniquement le micro chant...